Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

irts besançon

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elise

irts besançon

Message non lu par Elise » 07 juin 2008 13:12

Bonjour!

qui pourrais me renseigner sur la formation ME, je suis admise et j'airai voulu savoir comment se déroulait les cours, le nombre d'heures, les pauses, la recherche des stages, le prix de la formation, si on a des travaux en groupe,la date de rentrée,....

Merci

TK

Re: irts besançon

Message non lu par TK » 07 juin 2008 19:32

bonjour,
je vais passer le concours d'entrée à l'école en Janvier 2009.

Pourrais-tu me dire comment s'est passé ton oral ? et qu'as-tu eu à l'écrit?

Merci. Cordialement.

Elise

Message non lu par Elise » 09 juin 2008 20:24

Je n'ai pas eu a passer d'écrit puisque j'ai le BAC, je suis passer directement a l'oral. si tu ne l'as pas tu passe une épreuve de niveau.
ça se passe en deux temps, un oral de 15mn sur une étude de texte, et un oral de 30mn sue une situation éducative que tu as vécu et que tu as joint a ton dossier par écrit.

Voila si tu as d'autre question n'hésite pas.

Elodie

Message non lu par Elodie » 10 juin 2008 13:02

Bonjour Elise, ne crois tu pas que tu aurais du te renseigner sur tout cela avant de te lancer dans ce concours ?

floriane

Message non lu par floriane » 11 juin 2008 17:25

Bonjour,

Je souhaite passer le concours de ME l'année prochaine et j'aimerais savoir comment se sont déroulées les épreuves de cette année .
Avez vous des livres de prépa au concours à vendre ?

Merci d'avance pour votre réponse .

floriane

Elise

Message non lu par Elise » 11 juin 2008 21:25

Elodie, je suis une grande fille et je sais ou je vais, merci de t'en soucier, je demande juste a avoir des réponses par des personnes ayant vecu la formation, leurs impression.

Véro

Message non lu par Véro » 12 juin 2008 08:31

salut, Floriane, tu vas passer juste l'oral où également l'écrit.
Si tu veux j'ai encore le sujet que l'on avait eu à l'écrit en 2006.
Pour l'oral , c'est assez compliqué , je l'ai passé 2 fois et 2 fois je n'ai pas été prise , j'ai eu la moyenne mais pas assez.
A Besançon la selection est très difficile il faut avoir autour de 17/20 pour être sur liste principale , une vingtaine de personnes seulement sont selectionnées.Si tu dois passé l'écrit je te conseille vivement de faire l'examen de niveau des DRASS plutot que l'écrit ME.Sinon j'ai également des bouquin de prépa si ça t'interresse mais si tu passe à Besançon ils ne te seront pas de grandes utilités car leur selections sont vraiment spéciales dans les sujets.

cristy

Message non lu par cristy » 22 juin 2008 21:34

Kikou, tout le monde !

j'interviens dans cette discussion car, comme toi TK je vais passer le concours d'entré ME en 2009 ! (pour ma part je vise besançon, dijon et peut-être l'alsace aussi).
si tu souhaites un échange et une entraide mutuelle, c'est ok pour moi. (et à vrai dire, cela me ferait plaisir de discuter avec une autre future candidate à Besançon). mon mail : cristou@9online.fr

Véro,
je ne savais pas que Bezac était aussi difficile ! "17/20 pour être en liste principale" ! Et bien, va falloir que je bosse pas mal pour arriver à un tel résultat ! En tout cas, c'est très sympa de ta part de prévenir !
puis-je te demander un service ? Comme TK, je cherche des renseignements et toute information concernant le concours d'entrée ME à Besançon. Alors, pourrais-tu s'il te plait, me faire parvenir le sujet écrit 2006 (mon adresse mail : cristou@9online.fr), ce serait super sympa !

à plus, bisous

.....

Message non lu par ..... » 24 juin 2008 13:55

bjr ayant passé le concours ME à besancon du moins que l'écrit en 2007 (malheuresement que j ai pas eu mais bref) je vous donne mon sujet que j'ai eu si ca peut interresser.

sujet : apres avoir analysé cet extrait d Albert Jacquard, vous développerez et argumenterez votre reflexion.

l'enseignante dit :
"voulez vous dire que vous ne pourriez exister sans les autres?"

Albert Jacquard répond :
"certes, seul, je pourrais exiter, mais je ne pourrais pas le savoir. Ma capacité à penser et à dire "je" ne m'a pas été fournie par mon patrimoine génétique ; ce que celui-ci m'a donné était nécessaire, mais non suffisant. je n'ai pu dire "je" que grâce aux "tu" entendus. La personne que je deviens n'est pas le résultat d'un cheminement interne solitaire ; elle n'a pu se construitre qu'en étant au foyer des regards des autres.
non seulement cette personne est alimentée par tous les apports de ceux qui m'entourent, mais sa réalité essentielle est constituée par les échanges avec eux ; je suis les liens que je tisse avec les autres. Avec ces définitions, il n'y a plus de coupure entre moi et autrui."

extrait d'un échange avec une enseignante de philosophie d'Albert Jacquard, généticien de renom dans "petite philosophie à l usage des non-philosophes

Véro

Message non lu par Véro » 24 juin 2008 16:46

Ah je reconnais bien Besançon avec ses sujets philo, quand même dur pour quelqu'un qui n'a pas le bac, il vaut mieux passer l'examen de niveau des DRASS c'est moins difficile.

Répondre