Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Possible de se renconvertir à 35 ans ?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lydie64

Re: Possible de se renconvertir à 35 ans ?

Message non lu par lydie64 » 07 juin 2008 18:06

Merci pour tout ces précieux conseils..
Oui je suis salariée actuellement,donc j'ai droit au cif. Le financement de la formation n'est donc pas un problème pour moi. Ce qui m'inquiète le plus, c'est le fameux concours. Comme école, si jamais j'ai le concours, se serait l'its de Pau. J'y suis allée pour avoir quelques renseignements, mais je n'ai pas été reçue comme je le voulais...On m'a juste dit qu'il fallait passer un concours pour être m.e. et que pour ce concours il fallait que je m'inscrive en septembre, pour le passer en janvier 2009 je crois.(je n'ai pas le bac) donc je vais passer aussi l'écrit... Je vais me préparer au concours toute seule, à l'aide le livres que je viens de m'acheter : test psychotechniques, concours travailleurs sociaux, et des questions sur les qcm spécial prépa social... Voilà, il me reste plus qu'à bucher... Mais une questions, d'après vos réponses, je vois que l'école à de l'importance, certaines apparemment sont plus théorique, d'autre le sont moins..mois je n'ai pas pu en savoir plus à ce sujet lorsque je me suis rendu à l'institut, j'ai demandé à avoir un rdv et on m'a répondu que cela ne se faisait pas ! qu'on verrait après le concours ! donc, mis à part la date d'inscription au concours, je n'ai absolument aucun renseignement sur cette école... Quelqu'un parmis vous connaitrait-il l'ist de Pau ?
Merci

Véro

Message non lu par Véro » 08 juin 2008 09:23

Salut Lydie, je te conseillerais si tu n'as pas le bac de passer l'examen de niveau des DRASS. Il ne coute pratiquement rien , et valable pour tout le temps , te dispense de l'écrit ME qui coute entre 55 et 60 euros et n'est valable qu'un an, et te donne également l'acces à d'autres concours du social.
J'ai également passé cet examen et il n'est pas très difficile. Pour ME j'ai essayer 2 fois mais la selection oral est très difficile , du moins dans l'irts de ma région (Franche Comté) avec des notes 13 pour la 1ère fois et 15 pour la 2 ème je ne suis même pas sur liste complémentaire. Il n'en prenne qu'un vingtaine sur 300 candidats environ. Donc pour ma part je me tourne vers la formation AMP , qui ne dure qu'un an en voie directe, je commence en septembre et j'espère peut être avec le temps évoluer vers ME.
J'ai 44 ans, je voulais au départ faire la formation ME avec le cif (ce qui n'est pas évident car il ne finance qu'une année ,sauf quelques exeptions), puis je viens d'être licenciée économique, et mon ancien patron accepte de prendre en charge les couts de formations des salariés licenciés, c'est un accord avec le CE donc finalement je me suis tournée vers la formation amp.
Je te souhaite bonne chance dans tes projets de reconversion. C'est toujours un peu le parcours du combatant toutes ces démarches.
Véro

emma89

Message non lu par emma89 » 16 juin 2008 14:02

Bonjour!
Après avoir travaillé 3 ans comme AVS dans une école primaire j'ai décidé de passé une VAE moniteur éducateur pour valider mon expérience professionnelle. Je sais que ça peut mettre 1 an avant de l'obtenir (si on l'obtient) et en attendant je voulais m'inscrire a une prépa de concours d'éducateur de jeunes enfants. Mais voilà elle coute 2130 euros. Je voulais savoir si les moniteurs éducateurs doivent aussi passer le concours pour entrer en écoles EJE ou si ils peuvent y accéder directement. Car si c'est le cas je vais peut etre attendre avant de m'inscrire a la prépa qui est vraiment couteuse. Je n'arrette pas de me renseigner sur internet mais je trouve rien. Si quelqu'un peut répondre à ma question se serait super sympa car les inscriptions pour septembre seront bientot closes et je dois vite me décider.
merci

Répondre