Bonjour à tous,
J'aimerai avoir des témoignages de situations vécues sur le terrain avec des personnes nouvelles dans le métier, sortant tout droit de formation. Pour ma part, je viens d'arriver depuis quelques mois dans une structure. Je vis de temps en temps des critiques quand à des situations que j'ai géré, selon moi en ayant conscience du respect et du bien être du résident, on m'a reproché à plusieurs reprises des prises d'initiative sans consultation de l'ensemble de l'équipe et sans forcément me référer au projet du résident.
Alors, quelle place puis-je prendre dans l'équipe ?
Quel est l'espace d'action que je peux m'attribuer quand une équipe vous contrôle et vous réprimande à la moindre incartade ?
Je me sens démunie dans ma prise de position aujourd'hui. Pourtant,j'aime mon métier et j'ai confiance en moi. Suis-je censé informer et consulter l'équipe dans mes prises d'initiative alors que je tente d'être dans une posture éducative la plus juste pour le résident. Je mesure chaque prise de décision à sa juste valeur.
J'ai le sentiment que des éducateurs travaillant dans une même structure depuis quelques années ont du mal à prendre des risques dans les actes éducatifs et à se remettre en question.
Enfin que voyez vous derrière le terme "conscience professionnelle" ?
Plusieurs questions sont posées dans mon sujet, si vous pouvez répondre à celle(s) qui vous intéresse(nt) ou vous interpelle(nt). Merci infiniment. A bientôt
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
et si on parlait.....
-
anita
Re: et si on parlait.....
Effectivement, ce n'est pas toujours facile de faire sa place dans une équipe qui a ses petites habitudes ! Cela peut renvoyer les collègues à leur propres erreurs ou difficulté, ce n'est pas forcément toi en tant que personne qui est visée, mais ton arrivée et donc ton investissement et ton envie de bien faire.
Pour ma part, cela fait un an que j'essaie de faire mon trou dans une équipe où je suis la seule femme et la seule personne diplômée, alors je te laisse imaginer !
La seule chose qui marche , c'est le dialogue,le dialogue,le dialogue,le dialogue,le dialogue,le dialogue,le dialogue,le dialogue,le dialogue et bien sûr la concertation est importante et la diplomatie également.
N'oublie jamais le bien être des usagers, mais parle avec tes collègues, c'est le seul conseil que je puisse te donner.
Pour ma part, cela fait un an que j'essaie de faire mon trou dans une équipe où je suis la seule femme et la seule personne diplômée, alors je te laisse imaginer !
La seule chose qui marche , c'est le dialogue,le dialogue,le dialogue,le dialogue,le dialogue,le dialogue,le dialogue,le dialogue,le dialogue et bien sûr la concertation est importante et la diplomatie également.
N'oublie jamais le bien être des usagers, mais parle avec tes collègues, c'est le seul conseil que je puisse te donner.
-
Tô
C'est clair que lorsque l'on sort d'école on peut être perçus un peu comme un étudiant n'ayant aucune réussite sur le terrain, mais quand même diplomé...J'ai entendu certains professionnels critiquer ces "éduc en attaché caisse", à tort ou à raison.
Pour ma part j'entre en formation en école d'éduc, après quelques années de taf.Je pense que l'humilité, l'observation est essentielle dans un boulot ou l'on ne peut pas faire sans ses collègues et le travaille d'équipe donc.
Pour te rassurer tu n'es surement pas la seule dans cette galère.Mais très peu osent l'avouer.Et Anita a raison le dialogue et rester ouvert sont essentiels.
Bon courage pour continuer à faire ce qui te plait.
Pour ma part j'entre en formation en école d'éduc, après quelques années de taf.Je pense que l'humilité, l'observation est essentielle dans un boulot ou l'on ne peut pas faire sans ses collègues et le travaille d'équipe donc.
Pour te rassurer tu n'es surement pas la seule dans cette galère.Mais très peu osent l'avouer.Et Anita a raison le dialogue et rester ouvert sont essentiels.
Bon courage pour continuer à faire ce qui te plait.
-
Bienvenue
Merci Anita pour tes conseils.
je sais bien que ce qui prime c'est le dialogue en équipe et la concertation bien sûr mais quan on n'acceptent les idées de certains et qu'on n'adhère pas forcément à certaines pratiques qui ne me semblent pas légitimes, j'ai du mal à "faire semblant". Je suis quelqu'un d'entier et de vrai mais je me dis parfois que je suis " trop bonne trop c...".
Dois-je suivre le mouvement pour me faire accepter ? Ce n'est pas toujours facile au quotidiennement pour tous les nouveaux qui débarquent.
A bientôt. Bienvenue
je sais bien que ce qui prime c'est le dialogue en équipe et la concertation bien sûr mais quan on n'acceptent les idées de certains et qu'on n'adhère pas forcément à certaines pratiques qui ne me semblent pas légitimes, j'ai du mal à "faire semblant". Je suis quelqu'un d'entier et de vrai mais je me dis parfois que je suis " trop bonne trop c...".
Dois-je suivre le mouvement pour me faire accepter ? Ce n'est pas toujours facile au quotidiennement pour tous les nouveaux qui débarquent.
A bientôt. Bienvenue
-
Bienvenue
Merci Tô
Je pense aussi que cela n'est pas facile au quotidien pour tous ceux qui débutent.
Comment prendre sa place dans une équipe déja formée ?
Je pense que je me suis trop vite intégrée dans cette équipe en m'engageant dans des projets déjà en place. En même temps on me les a refilé sans vraiment avoir le choix.
L'adaptation, l'observation, l'intégration, la relation, l'intégrité de la personne... bref des termes qui en disent long sur notre métier de tous les jours mais quand on débute pas facile de tout digérer. le temps est alors notre allié du quotidien. En tout pour tout : il ya quand même un fossé entre la formation et le métier. Ma propre expérience professionnelle, je me la vis aujourd'hui. L'école, par ses différents stages, a pu nous en montré un avant goût.Mais une fois sur le terrain, l'observation, la perception du métier changent car nous avons un statut reconnu probablement. Je me rends compte que ce métier est complexe mais tout aussi intéressant.
Je pense aussi que cela n'est pas facile au quotidien pour tous ceux qui débutent.
Comment prendre sa place dans une équipe déja formée ?
Je pense que je me suis trop vite intégrée dans cette équipe en m'engageant dans des projets déjà en place. En même temps on me les a refilé sans vraiment avoir le choix.
L'adaptation, l'observation, l'intégration, la relation, l'intégrité de la personne... bref des termes qui en disent long sur notre métier de tous les jours mais quand on débute pas facile de tout digérer. le temps est alors notre allié du quotidien. En tout pour tout : il ya quand même un fossé entre la formation et le métier. Ma propre expérience professionnelle, je me la vis aujourd'hui. L'école, par ses différents stages, a pu nous en montré un avant goût.Mais une fois sur le terrain, l'observation, la perception du métier changent car nous avons un statut reconnu probablement. Je me rends compte que ce métier est complexe mais tout aussi intéressant.