Je précise d'abord que je travaille depuis 15 ans en CHRS et accueil d'urgence (adultes, familles); mon expérience s'arrête à ces domaines.
"pourquoi ne se poser qu'"eventuellement"la question du pourquoi et pourquoi ?" eh bien, tout simplement parcequ'il existe plusieurs points de vue psy et que tous ne se posent pas la question "pourquoi ?" comme se la posent, par exemple, les psychanalystes.
Tu sais bien qu'en tant que travailleurs sociaux nous avons à faire à beaucoup de points de vue psy différents et contradictoires. Je ne défends pas un point de vue plutôt qu'un autre, c'est pour cela que je dis "éventuellement"; cela dépend du point de vue adopté.
Par rapport à tes autres questions, je suis bien d'accord avec toi, "autant de réponses que d'usagers" c'est pourquoi j'en reste à des idées générales sur l'accompagnement social. C'est dans ce sens que j'oriente ma pratique professionnelle.
Mon travail est également dépendant dépendant de paramètres "administratifs" que je ne maitrise pas entièrement (durée du séjour...). La dépendance au cannabis n'est pas quelque chose que j'ai le temps de "traiter". Ce qui compte c'est plutôt le relogement, l'emploi,...
Alors pendant les quelques mois d'accueil, je pense qu'il faut informer, parler, essayer de comprendre et d'aider.
Le temps passe vite...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Que pensez vous du canabis?
-
leo
Re: Que pensez vous du canabis?
Salut
Si le cannabis est pénalisé alors pénalisons aussi l'alcool car c'est une drogue plus dure au niveau de sa dépendance physique, morale, des dégâts qu'il cause à l'organisme. D'ailleurs une classification des drogues a été établie il y a quelques années par des scientifiques et medecins de tous bords: il y a 3 catégories suivant des critères de dangerosité et d'accoutumance. Le cannabis est dans la 1ère catégorie (la moins dangeureuse)... Pour exemple, le tabac est dans la 2ème catégorie et l'alcool dans la 3ème (la plus dangeureuse)
Les malades alcooliques sont dans un plus mauvais état que les fumeurs.
Je ne dis pas de légaliser mais si ca l'est alors l'alcool doit l'être aussi...
A moins que être ivre soit pour les bien-pensants et être "défoncé" pour les tocards?! A bon entendeur...
Si le cannabis est pénalisé alors pénalisons aussi l'alcool car c'est une drogue plus dure au niveau de sa dépendance physique, morale, des dégâts qu'il cause à l'organisme. D'ailleurs une classification des drogues a été établie il y a quelques années par des scientifiques et medecins de tous bords: il y a 3 catégories suivant des critères de dangerosité et d'accoutumance. Le cannabis est dans la 1ère catégorie (la moins dangeureuse)... Pour exemple, le tabac est dans la 2ème catégorie et l'alcool dans la 3ème (la plus dangeureuse)
Les malades alcooliques sont dans un plus mauvais état que les fumeurs.
Je ne dis pas de légaliser mais si ca l'est alors l'alcool doit l'être aussi...
A moins que être ivre soit pour les bien-pensants et être "défoncé" pour les tocards?! A bon entendeur...
-
politique de l
Re: Que pensez vous du canabis?
mais que voulez vous ?
de toute façon ça rapporte trop d'argent, imaginez que vous arrêtiez tous de boire, de fumer, d'aller au cinéma (enrichir les producteurs et les acteurs aux cachets faralineux), que vous ne soyiez plus fanantiques de foot (joueurs aux cachets scandaleux grâce à "nous"), que vous n'achetiez plus de DVD, de CD (pourquoi le téléchargment est interdit ? ben pour faire consommer !!les pauvres ne peuvent pas acheter ? ben tanpis pour eux...)
si tout ça s'arrête...c'est la fin du monde capitaliste, la fin de la consommation, la fin des bénéfices, la fin de la jet set...mais quelle horreur !!
alors continuez !! à petits feux... il parait qu'on meurt tous un jour alors autant choisir comment, non ?
:hapfac:
de toute façon ça rapporte trop d'argent, imaginez que vous arrêtiez tous de boire, de fumer, d'aller au cinéma (enrichir les producteurs et les acteurs aux cachets faralineux), que vous ne soyiez plus fanantiques de foot (joueurs aux cachets scandaleux grâce à "nous"), que vous n'achetiez plus de DVD, de CD (pourquoi le téléchargment est interdit ? ben pour faire consommer !!les pauvres ne peuvent pas acheter ? ben tanpis pour eux...)
si tout ça s'arrête...c'est la fin du monde capitaliste, la fin de la consommation, la fin des bénéfices, la fin de la jet set...mais quelle horreur !!
alors continuez !! à petits feux... il parait qu'on meurt tous un jour alors autant choisir comment, non ?
-
politique de l
greenpeace aux présidentielles !
Mais que voulez vous ?
De toute façon ça rapporte trop d'argent, imaginez que vous arrêtiez tous de boire, de fumer, d'aller au cinéma (enrichir les producteurs et les acteurs aux cachets faramineux), que vous ne soyez plus fanatiques de foot (joueurs aux cachets scandaleux grâce à "nous"), que vous n'achetiez plus de DVD, de CD (pourquoi le téléchargement est interdit ? ben pour faire consommer !!Les pauvres ne peuvent pas acheter ? Ben tanpis pour eux...)
Alors continuez !! à petits feux... il parait qu'on meurt tous un jour alors autant choisir comment, non ?
:hapfac:
De toute façon ça rapporte trop d'argent, imaginez que vous arrêtiez tous de boire, de fumer, d'aller au cinéma (enrichir les producteurs et les acteurs aux cachets faramineux), que vous ne soyez plus fanatiques de foot (joueurs aux cachets scandaleux grâce à "nous"), que vous n'achetiez plus de DVD, de CD (pourquoi le téléchargement est interdit ? ben pour faire consommer !!Les pauvres ne peuvent pas acheter ? Ben tanpis pour eux...)
Alors continuez !! à petits feux... il parait qu'on meurt tous un jour alors autant choisir comment, non ?
-
marie
Re: greenpeace aux présidentielles !
c'est tristement vrai ce que tu dis "politique de l"je vais meme rajouter qu'en achetant une paire de nike, on contribue à notre façon à faire travailler les enfants.
nous sommes les premiers responsables des écarts entre les riches et les pauvres.vu comme ça , ça fait réfléchir...
nous sommes les premiers responsables des écarts entre les riches et les pauvres.vu comme ça , ça fait réfléchir...