Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

de ME à chef de service

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fred

Re: de ME à chef de service

Message non lu par fred » 14 août 2008 00:20

J'ai l'exemple dans mon entourage pro d'une chef de service récemment diplômé qui était ME et non pas ES, elle a dû faire un stage supplémentaire je crois...en tout cas une chose est sûre: elle était bien ME! bref, c'est un sujet qui m'intéresse aussi car je ne souhaite pas effectuer la sacro-sainte formation ES!
Steph, tu nous parle de niveaux 5/4/3 à ne pas sauter? est t'il indispensable en tant que ME expérimenté d'être ES alors que la formation ES n'a rien à voir avec la formation CAFERUIS? pour respecter ces niveaux 5/4/3? cela n'a pas beaucoup de sens sachant qu'en sélectionnant un candidat caferuis on lui reconnait la capacité à suivre une telle formation et à être chef de service, on se base sur ses compétences, ses aptitudes, son expérience et sa motivation, pas sur son respect des échelons.

stéph

Message non lu par stéph » 14 août 2008 09:49

Salut Fred, juste que c'est peut-être plus facile de reconnaitre clairement et objectivement les compétences des professionnels de l'équipe quand tu as gravie les echelons (4/3) avec la prise de conscience de différence entre ses niveaux. Je m'explique tu entends toujours les AMP dirent qu'ils font le même taf que les ME/ES, et idem pour les ME qui disent faire le même travail que les ES mais pas comme les AMP !!! Et chose surprenante c'est de voir le changement radical de positionnement prof quand les ME passent ES.
Pour moi cette confusion met en avant le fait que les professionnels ont du mal avec leurs compétences spécifiques et cela crée des tension non négligable au sein des équipes...Alors je me dis (10 ans sur le terrain) que de ses changements via les formations sont bénéfiques pour l'équipe et le professionnel (qui je suis/ où sont mes limites/ qui est l'autre professionnel ?...)c'est juste pour cela que je trouve normal et logique si tu es ME de passer par la case ES (formation qui met l'accent sur la connaissance des professionnels dans le secteur social et médico avec vraiment les domaines de compét ) et ensuite par un CAFERUIS. Et contrairement à ce que tu dis il y a sur des UF des similitudes entre la formation d'ES et CAFERUIS.
Après rien n'empêche qu'une TISF deviennent chef de service...

Laurent

Message non lu par Laurent » 14 août 2008 15:25

Comme je vois que c'est un peu la pagaille je me dis que ça serait pas mal si nos cadres n'étaient pas du métier !
Ex : j'ai une directrice (formation AS) qui donne tous les pouvoirs à l'AS et met à mal l'équipe éducative...

dadame

Message non lu par dadame » 17 août 2008 22:31

merci à tous pour vos infos, méme si vos avis sont tous divergent, cela m'a bien aidé.
cordialement

audrey

Message non lu par audrey » 18 août 2008 22:38

salut, la formation caferuis est accéssible aux moniteurs éducateur ou toute autre profession de niveau 4 dans le social, avec 4ans d'experience. info officielle.

audrey

Message non lu par audrey » 18 août 2008 22:39

la formation caferuis est accessible aux ME et toute profession du secteur social de niveau 4 avec quatre années d'experience.

oli58

Message non lu par oli58 » 19 août 2008 08:43

en effet: caferuis_arrêté_du_8_juin_2004

"TITRE Ier
ACCÈS A LA FORMATION
Art. 2. − La formation est ouverte aux candidats remplissant l’une des conditions suivantes :
– justifier d’un diplôme au moins de niveau III, délivré par l’Etat et visé à l’article L. 451-1 du code de
l’action sociale et des familles ;
– justifier d’un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au
moins de niveau II ;
– justifier d’un des diplômes d’auxiliaire médical de niveau III figurant au livre 3 de la quatrième partie du
code de la santé publique et de deux ans d’expérience professionnelle ;
– justifier d’un diplôme délivré par l’Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de
l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans
d’études supérieures ou d’un diplôme certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des
certifications professionnelles au niveau III et de trois ans d’expérience professionnelle dans les secteurs
de l’action sociale ou médico-sociale, ou de trois ans d’expérience dans une fonction d’encadrement ;
– justifier d’un diplôme de niveau IV, délivré par l’Etat et visé par l’article L. 451-1 du code de l’action
sociale et des familles, et de quatre ans d’expérience professionnelle dans les établissements et services
sociaux et médico-sociaux définis à l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles.
Aucune durée d’expérience professionnelle n’est exigée lorsque les candidats visés aux alinéas 3 et 4
occupent une fonction d’encadrement dans un établissement ou service social ou médico-social.
Art. 3. − Les candidats à la formation menant au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de
responsable d’unité d’intervention sociale font l’objet d’une sélection sur dossier puis d’un entretien."

pour info je connais un ME qui a été sélectionné et diplomé alors qu'il était ME mais en poste de chef de service.

stephanie

Message non lu par stephanie » 20 août 2008 21:17

Bonsoir,

je te rassure, tu peux faire chef de service en tant que ME pk ma chef de service qui est une ancienne ME vient detre chef de service. Elle n'a pas fait de passerelle , juste formation de chef de service!

Alors n'écoute pas trop les jaloux autour de toi et fonce!

Bon courage!

Stephanie.

alain

Message non lu par alain » 11 oct. 2008 17:03

As tu déjà commencé ta formation caferuis ? ta candidature est elle acceptée étant ME

Répondre