Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

irts besancon

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elise

irts besancon

Message non lu par elise » 30 août 2008 21:42

Salut salut!

je rentre a l'irts en formation de moniteur educateur , en septembre, et je voudrais savoir les horaires d'une journée de cours.
merci davance

TK

Re: irts besancon

Message non lu par TK » 31 août 2008 19:23

Salut,
je compte passer le concours d'entrée cette année. Peux-tu me dire ce que tu as eu comme épreuve de sélection (écrit et oral)?
Cordialement.

Elise

Message non lu par Elise » 31 août 2008 23:21

il y a deux epreuves orales, une d'un quart d'heure sur une étude de texte, et une de trente minutes sur une expérience professionnelle que tu as vecu, et que tu auras expliqué par ecrit et joint au dossier d'inscription.
Tout ca devant deu jury composé de deux professionnels.
et si tu n'a pas le bac tu dois passer en plus une épreuve de niveau.
si tu as d'autres questions n'hésite pas.

wass

Message non lu par wass » 28 nov. 2008 16:02

bonjour, cela va faire la 3ieme fois que je vais passer le concours me, cela dit a besac je ne sais pas trop comment sa se passe, g le bac dois je envoyer un récit a mon dossier, comment se passe le concours (oraux et écrits merci de m tenir au courant svp merci

Véro

Message non lu par Véro » 28 nov. 2008 20:07

Je vous passe le sujet de Besançon année 2006
SELECTION 2006 MONITEURS - EDUCATEURS

Dissertation sur un sujet d’ordre général

Objet du travail :
Cette épreuve est destinée à apprécier le niveau de formation générale du candidat ; elle ne nécessite pas la référence précise à l’expérience professionnelle ou individuelle.

Critères d’appréciation :
• Compréhension du sujet
• Logique interne de l’exposé (dynamique et rigueur de l’exposé)
• Correction de la forme (syntaxe-grammaire-lisibilité)

Durée : 4 heures

Sujet :
Après avoir analysé cet extrait d’un texte de Béatrice PONCELET, vous développerez et argumenterez votre réflexion.

Fabriquer un livre, c’est tout au départ purement égocentrique, parce que ce travail est pour moi un besoin profond. Très vite la situation est autre parce que ce je suis obligée de m’occuper du lecteur même si, tant sur le plan graphique que le littéraire, peu m’importe qui il sera très précisément. Bien sûr, c’est pour les autres que l’on écrit, lorsque j’écoute de la musique du XVIIe siècle ou du XVIII e par exemple, je trouve extraordinaire de penser que ça me fait vibrer aujourd’hui.
Quel cadeau de la part de celui qui l’a créée ! Mais à l’origine de cet élan qu’on peut considérer comme généreux, il y a une véritable nécessité, ce besoin pour lui dont je parlais justement.

Béatrice PONCELET. « Bâtons très, très rompus…. »
Lettre du GRAPPE. Groupe de recherche et d’Action pour l’enfance
N°61 Septembre 2005

TK

Message non lu par TK » 29 nov. 2008 07:34

Merci Elise pour ta réponse et désolé de ne répondre que maintenant.

J'ai envoyé mon dossier d'inscription à besançon. Je ne passe que l'oral.

Dans les papiers, aucun écrit ne m'a été demandé.

Tu parles, dans l'épreuve orale, d'une épreuve d'une 1/2 heure sur une expérience que l'on aura envoyé. y a t-il eu une modification?

Cordialement.

Elise

Message non lu par Elise » 30 nov. 2008 18:00

oui il y a eu modification, cette épreuve à été changée, il faut se présenter:cursus scolairs,...

Répondre