Bonjour à tous,
Je souhaite faire ma formation de ME sur l'île de la Réunion mais je me pose plusieur questions : venant de la métropole ai je autant de chance pour etre admise que les réunionnais? suis-je obligé de passer les concours la-bas? comment se passe l'oral?
Merci par avance de vos réponses.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
faire sa formation en Réunion
-
Jeanne
Re: faire sa formation en Réunion
Bonjour,
il y a très peu de place à la Réunion pour les formations d'éducateur, donc je pense que oui, les réunionnais sont privilégiés dans le recrutement.
Ta question sur le concours m'étonne : pourquoi est-ce que tu serais dispensée de passer le concours à la Réunion ? Tu crois que c'est l'Afrique, que le niveau est tellement nul qu'on donne la formation à n'importe qui pourvu qu'il vienne de métropole ?
La Réunion, c'est la France, et les mêmes règles s'appliquent ici comme là-bas !
Et l'oral ?
Ben, comme un oral... motivations, expériences, maturité etc.
Bonne journée
il y a très peu de place à la Réunion pour les formations d'éducateur, donc je pense que oui, les réunionnais sont privilégiés dans le recrutement.
Ta question sur le concours m'étonne : pourquoi est-ce que tu serais dispensée de passer le concours à la Réunion ? Tu crois que c'est l'Afrique, que le niveau est tellement nul qu'on donne la formation à n'importe qui pourvu qu'il vienne de métropole ?
La Réunion, c'est la France, et les mêmes règles s'appliquent ici comme là-bas !
Et l'oral ?
Ben, comme un oral... motivations, expériences, maturité etc.
Bonne journée
-
Aurélie
Bonjour Jeanne,
Biensur que je dois passé les séléctions! mais je me demandais si je pouvais passer les séléctions en métropole et aprés faire transferer le dossier sur l'île de la Réunion. Je suis d'accord avec toi les mêmes régles pour tous.
Désolé je me suis fais mal comprendre.
Tu habites là-bas?
Merci de m'avoir répondu.
A bientôt.
Biensur que je dois passé les séléctions! mais je me demandais si je pouvais passer les séléctions en métropole et aprés faire transferer le dossier sur l'île de la Réunion. Je suis d'accord avec toi les mêmes régles pour tous.
Désolé je me suis fais mal comprendre.
Tu habites là-bas?
Merci de m'avoir répondu.
A bientôt.
-
jeanne
Oui, je suis une zoreil qui habite la Réunion depuis 4 ans.
Et non, ce n'est pas possible de passer les épreuves de sélection depuis la métropole ! Il faut venir sur place.
Mais tu as le temps de t'y préparer, les inscriptions c'est en octobre / novembre, les épreuves vers février.
Et non, ce n'est pas possible de passer les épreuves de sélection depuis la métropole ! Il faut venir sur place.
Mais tu as le temps de t'y préparer, les inscriptions c'est en octobre / novembre, les épreuves vers février.
-
charlotte
Bonjour Jeanne, je suis en première année ME en voie d'apprentissage. Je souhaiterai faire mon stage sur l'ile de la réunion (si possible vers St Denis).est ce que tu connais des structures d'enfants en difficultés, pouponnières ou IME susceptible de m'accueillir. Merci d'avance.
-
Jeanne
Euh non, je ne connais pas de structures sur St Denis. Il y en a bien sûr, mais pour les contacter, tu peux prendre les pages jaunes et ton téléphone, ça marche aussi !
Sinon, demande à ton école s'ils n'ont pas des relations...
Sinon, demande à ton école s'ils n'ont pas des relations...
-
laura
bonjour a tous je m'insurge un peu contre ce que jeanne a écrit.
En effet, il me semble que l'accès à la formation de moniteur educateur ou educ spé est sur CONCOURS donc il ne devrait pas y avoir de discrimination au passage de ce concours qui est un droit national pour l'obtention d'un diplome d'ETAT. et je pense qu'en qualité de professionnels de l'enseignement, les reunionnais n'apliquent pas une discrimination sur ce point.
par contre il est vrai que concernant l'embauche il y une préférence régionale et qu'il est plus difficle pour un "zoreil" de trouver du boulot dans le social, certainement du au fait qu'il faut une bonne connaissance de la spécificité régionale et du créole dans l'intéraction avec les personnes.
En effet, il me semble que l'accès à la formation de moniteur educateur ou educ spé est sur CONCOURS donc il ne devrait pas y avoir de discrimination au passage de ce concours qui est un droit national pour l'obtention d'un diplome d'ETAT. et je pense qu'en qualité de professionnels de l'enseignement, les reunionnais n'apliquent pas une discrimination sur ce point.
par contre il est vrai que concernant l'embauche il y une préférence régionale et qu'il est plus difficle pour un "zoreil" de trouver du boulot dans le social, certainement du au fait qu'il faut une bonne connaissance de la spécificité régionale et du créole dans l'intéraction avec les personnes.