Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Apparatement de autonomisation ou contrat jeune majeur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ricardo

Apparatement de autonomisation ou contrat jeune majeur

Message non lu par ricardo » 12 sept. 2008 12:31

Bonjour a tous, je me présente, je suis Ricardo, Moniteur éducateur. Je suis français et si je le précise c´est parce que je vis depuis 6 mois au Portugal. J´ai fais ma formation de moniteur éducateur á Firminy, á l´IREIS.

Je travaille dans un établissement qui équivaut aux maisons d´enfants. J´ai la responsabilité d´un projet pilote au Portugal, Un appartement d´automatisation, soit les contrats jeunes majeurs en France. Le projet global du projet est de préparer de jeunes majeurs á la vie en autonomie.

Mais voila, je rencontre des difficultés car l´appartement est né sans projet éducatif définis. Les jeunes qui y sont, 6, ont vécu plus de 10 ans au sein de la maison d´enfant responsable de l´appartement qui par ailleurs se situe lui même au sein des locaux de la maison d´enfant. Au Portugal, j´assiste a un accompagnement tellement différent. La ME accueille, du moins accueillait ces jeunes issus de familles en difficultés financières. Mais 10 ans après, les enfants sont devenus les enfants de l´institution, tant le travail avec les familles n´existe que très peut. Alors bien sur, et c´est d´ailleurs assez logique, les jeunes ne souhaitent pas forcement d´un projet d´autonomie. Il refuse l´idée de vivre sans l´institution; seule repère pour eux. L´appartement n´est ni plus ni moins qu´une salle de plus de la maison d´enfants.

Alors, ici, je recherche des idées, des exemples de projets éducatifs pour m´aider un peut.

merci d´avance!

Ricardo

Répondre