Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rôle d'un ME en internat de semaine au sein d'un IME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clara

rôle d'un ME en internat de semaine au sein d'un IME

Message non lu par clara » 12 sept. 2008 16:48

Salut,

j'aurais voulus savoir le rôle qu'a un Moniteur Educateur au sein d'un internat de semaine aupres d'enfants présentant une défiscience intellectuelle et auprès d'autistes? j'ai travaillé au sein d'un externat mais jamais en internat. ESt-ce qu'en internat il y a la possibilité de mettre en place des animations, activités,...

bon week
a plus
clara

poypoy

Re: rôle d'un ME en internat de semaine au sein d'un IME

Message non lu par poypoy » 12 sept. 2008 19:04

salut clara;
contrairement a toi, je n ai d'expérience que en internat avec de junes IMC.ton role en tant que M.E est de vraiment les accompagner ds les gestes du quotidien; tu vas les décourir sous un autre angle, et tu les verras différement que en journée; tu vas aussi peut etre mieux comprendre leur pathologie...
ce sont des moments forts de leur vie intime que tu partage avec eux, c est tres riche je trouve. et pour répondre a ta derniere question, oui, tu peux mettre en place des activités sur les temps d internat, mais il faut surtt voir avec l organiation que vous avez (douches, repas...); perso, j arrive (pas tous les jours) a leur octroyer un petit temps d'activité, de soins (vernis pour les filles, elles apprecient). voila, j espere avoir répondu ata question
bonne continuatin a toi
poypoy

amel

renseignement sur M.E

Message non lu par amel » 25 sept. 2008 18:12

bonjour,

voila je suis inscrite pour passer les oraux du concours de M.E, je voulais avoir l'avis de moniteur educateur ou d'élève sur ces oraux (aprehension des epreuves, le passage, s'ils nous font passer des tests compliqués...)
je suis preneuse de toutes informations !!

ps: c'est la premiere fois que je passe un concours pour des etudes supérieures !!

merci d'avance
bonne journée

NANIE

Re: renseignement sur M.E

Message non lu par NANIE » 28 sept. 2008 01:20

bonjour,j'ai passé l'oral cette année et je peux te dire ke tu ne doit pa laisser le stress t'envahir devan les membres du jury.Ils sont 2 généralement et vont de poser des questions sur ton parcours scolaires,professionnels,sur t connaissances sur le métier et sur ta motivation.La motivation est trés importante,si tu as déja fait d stages ,appui cet argument.Voila;en tout cas je te dis M.... pour ton concours.Bye

alenversproduction@tele2.fr

Message non lu par alenversproduction@tele2.fr » 28 sept. 2008 12:00

la chatge du ME e internat est bien complete !
en principe, ils rentrent a l'internat apres l'externat, gouter, activité, toilette, repas et coucer.
tous ces petits moments de la vie quotidienne sont des moments importants d'ecoute, de confiance, tu vas partager leur intimité, a toi de ne pas etre intrusive.
tous ces moments sont pretexte à l'acte educatif. une douche, un repas, un coucher, sont des temps forts qui sont aussi des actes educatifs et tous ces petits gestes banals pour nous sont des acquis importants a conserver pour eux et c'est un travailde chaque jour de repeter les memes rituels.
tu peux evidemment mette en place des activités, a toi de voir aussi en fonction du projet d'etablissement et des differents projets educatifs et individuels.

kiya

Message non lu par kiya » 28 sept. 2008 15:48

Salut Amel !
Je complète les renseignements de Nanie, j'ai aussi passé les concours de ME en avril dernier (oraux)après avoir fait une prépa. Le jury va d'abord te demander de te présenter, parle de ton parcours scolaire mais aussi personnel (sports, activités...), c'est important! (Il faut qu'il voit que tu as une vie à côté de l'école ou de ton travail actuel).Le jury te pose en effet des questions sur ton parcours scolaire, tes expériences professionnelles, ce que tu sais du métier (différence entre ME et ES(important), les lieux d'exercice, ce que tu lis en ce moment, le dernier film que tu as été voir au cinéma.Ca peut aussi être tes opinions politiques. Je pense comme Nanie que l'argumentation est indispensable, il faut creuser, le jury est là pour ça. Si je peux te conseiller une chose, c'est de mettre par écrit les questions que tu dois préparer et auxquelles tu dois t'attendre. Par exemple, Pourquoi voulez-vous faire ce métier?, Quelle est la différence entre ME et ES?, Envisagez-vous de faire ES après la formation de ME? Quelle est votre plus grande peur?, La décision la plus importante que vous ayez prise?, De quoi êtes vous fièr(e)?, Quelles qualité pensez-vous avoir pour ce métier?, Pourquoi vous et pas un autre?, Que savez-vous de notre école?, Que savez vous de la formation? Des stages? (Ce ne sont que des exemples bien sûr!). Tu peux aussi avoir des questions d'actualité (Sois au courant sur les sujets d'actu et forge ton opinion. Et surtout à la fin, ils vont sûrement te demander si tu as des questions ne réponds JAMAIS non! Ils doivent te trouver intéréssée. Et le conseil le plus important : RESTE(S?)TOI-MEME! Ils veulent voir une personne motivée, souriante, informée! Et ne te laisse pas déstabiliser par les questions, ils te testent! J'espère t'avoir éclairé, rassuré enfin voilà. M.... !!!

Répondre