Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet de stage

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cilce

projet de stage

Message non lu par cilce » 05 oct. 2008 18:27

Je suis en 2éme année ME et j'en suis à mon deuxième projet de stage. A chaque fois il est sité en exemple parce qu'il n'est pas bâteau et qu'il expose bien mes objectifs.
Il n'est pas nécessairement question d'expliquer quelle activité l'on souhaite mettre en place, mais plutôt de se questionner sur ce que le stage va bien pouvoir nous apporter quant à la connaissance du public, au fonctionnement de l'institution, à sa propre capacité à travailler en équipe, les représentations que l'on se fait du handicap, des ado en dificultés, de la mission du ME.
Un exemple: Une jeune femme handicapée mentale a de grandes dificultés à gerer son argent de poche. Elle a la possibilité d'aller retirer de l'argent, seule, à la Poste. A la moitié du mois, elle est dans le rouge. 2 solutions s'offrent au ME: 1) La laisser aller retirer de l'argent qd elle le veut, au risque de la laisser se mettre dans le rouge, ou bien l'accompagner en limitant ses sorties d'argent, au risque de crises liées à la frustration, et surtout d'être dirigeant de sa vie, à sa place ? Dans le premier cas, on répond à la loi du 11 fevrier 2005, en garantissant à la personne le libre choix de vie, dans le 2ème cas on va à l'encontre de son choix, en décidant pour elle. Qu'elle est la place du ME dans ce genre de situations? Sommes-nous décideurs à la pace de ...? Comment accompagner la paersonne vers le choix le meilleur pour elle? (Et non pas pour nous)
On peut ensuite se poser la question de la compensation. Jusqu'à quel point devons-nous compenser les difficultés des personnes que l'on accompagne? etc.
Voilà le genre de questionnement.
Ou encore "je suis mal à l'aise face au handicap mental. J'espère découvrir au travers de ce stage ce qui me dérange chez ces personnes, quelle raisonnance cela a en moi."

Soyez franc. N'ayez pas peur d'exposer vos craintes, vos angoisses, vos espèrances, ce que vous pensez pouvoir apporter à ces personnes, et surtout ce qu'elles peuvent peut-être vous apporter.

Soyez authentique.
Cessez de copier le projet de bidule et de machin.

Et bon courage.

fatie

Re: projet de stage

Message non lu par fatie » 11 oct. 2008 15:36

bonjour a toi.

je passe mes concour d entree cette annee a montpellier.
je nai aucune experience avec les personne handicapes et jaurai aimer savoir si il etai obligatoire d en avoir pour acceder a cette formation.
merci de ta reponse.

Cilce

Re: projet de stage

Message non lu par Cilce » 20 oct. 2008 13:18

Réponse trés tardive. Désolée.
Mais bon, ta question n'a pas à voir avec le sujet: projet.
Non tu n'es pas obligée d'avoir de l'expérience dans le handicap. Moi même je n'en n'avais que dans le handicap et pas dans le domaine des enfants en difficultés. On apprend à l'école et en stages. Ils servent à ça !

Répondre