Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

témoignage du travail en itep

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucie

Re: témoignage du travail en itep

Message non lu par Lucie » 05 mai 2008 22:46

Salut Emmanuel,

Tout d’abord, comme je l’ai énoncé précédemment dans mon précédent post, je n’ai pas de solution à apporter à une pratique particulière, cependant, ton post m’amène à me poser certaines questions.
En lisant ton post (dis moi si je me trompe), j’observe deux choses, d’une part la difficulté de rentrer en relation « éducative » avec ce jeune (tes différentes tentatives d’approches ont échouées ? ce jeune pose t’il la même difficulté envers toutes les personnes de la structure ? quelles sont ses personnes ressources, c'est-à-dire les personnes avec lesquelles « sa accroche » ?), puis tu dis que ces échecs te renvoie à ta propre violence (c'est-à-dire ? est ce que tu penses, par là, à ton propre échec à rentrer en relation éducative avec ce jeune ?).
Est-ce que tu as accès au dossier du jeune (ce qui t’éclairerai sur sa situation, que s’est-il passé dans son histoire), pourquoi t’est-il difficile de « communiquer » avec ce jeune ? Puis il est important que tu repères ce que tu représentes dans son parcours (quelle est la place qu’il te suppose ?).
Il me semble qu’il serait intéressant que tu lises du Joseph Rouzel (par exemple son ouvrage « Le transfert dans la relation éducative »). Cela t’amèneras certainement quelques pistes de réflexion sur ce qui trame cette relation entre toi et ce jeune. Est-ce que dans la MECS les professionnels disposent de réunions d’analyses de pratiques ? Où il te serait possible de parler et d’élaborer avec l’équipe les situations conflictuelles (ou pas) avec ce jeune. Cela je pense, t’aiderai à voir plus clair dans ta relation d’accompagnant avec le jeune. (Laisse moi ton adresse email si tu veux plus d’info sur le transfert, je bosse en ce moment mon mémoire sur ce thème !!!)

Emmanuel

Message non lu par Emmanuel » 07 mai 2008 17:13

Hello Lucie

Tout d'abord, merci pour tes réflexions pertinentes. J'ai essayé de t'envoyé un post précédemment mais en vain.
Mon mail est manucbr@aol.com

anne

Message non lu par anne » 30 mai 2008 20:50

bonjour,

je suis en stage en mecs pour 11mois et cela me plait enormement.

J'aimerai faire un stage en itep sur une durée de quatre mois mais je ne sais pas si cela ressemble à la mecs ou pas du tout (enfants à deficience ou " normal").

merci d'avance

mongalvy

Message non lu par mongalvy » 13 oct. 2008 19:50

bonjour je suis une maman d'un enfant qui est placer en itep j'aimerais savoir si les professeur on le droit de taper sur les enfant merci de me repondre

jim

Message non lu par jim » 16 oct. 2008 14:07

pour repondre a ta question il est interdit de frapper un enfant ... mais parfois face a des crises ou des provocations violentes qui peuvent mettre le jeune , le groupe ou l educ en danger alors il faut intervenir avec la force quand les mots ne suffisent pas: c est ce qu on appelle aller au klash... ca ne veut pas dire que l on frappe les jeunes mais que l on peut etre amener a l immobiliser et lorsque le jeune se debat alors il est possible de se blesser ... il faut savoir egalement que suite a de telles interventions les jeunes se complaisent a dire que les professionnels les frappent d autant plus s ils ont des bleus ou autres marques ... mais pour etre franc avec toi il n y a pas de solution miracle et chaque intervenant travaille avec ce qu il est ! bonne journée

elodie

Message non lu par elodie » 21 oct. 2008 12:58

bonjour pour le dossier thématique je prend le sujet l'incivilité en Itep.
Je recherche des infos sur les façons d'y répondre.
Je suis en stage de deuxième année en Itep sur un groupe de 12/13 ans.

sandrine

Message non lu par sandrine » 04 déc. 2008 15:25

coucou à tous
je prépare mon diplome d'aide médi psychologique et pour mes stages j'ai postulé dans un ITEP pensez vous que j'ai fais le bon choix
par avance merci pour vos lumières

Géraldine

Message non lu par Géraldine » 10 juin 2009 11:29

Je termine une année en ITEP. Je suis enseignante. J'y ai vu la violence érigée en méthodede travail. J'ai dénoncé... sans suite. La terreur "pose" les enfants, mais il ne faut rien dire... sinon, c'est que l'on ne peut pas comprendre ; on n'est pascompétent. J'ai vu la loi du silence et du clientélisme dans toute sa splendeur. Je continuerai de lutter contre mais je freinerai des quatre fers lorsqu'une orientation ITEP sera proposée pour un élève.
On peut avoir à contenir un enfant en crise. Le terroiser, le frapper, l'humilier... ce n'est pas de la contention et rien ne l'excuse à mes yeux.

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 19 juin 2009 21:38

Bonjour,
je suis preneuse de ta réflexion sur le transfert.
Je travaille depuis 4 mois en ITEP
un jeune de 13 ans, qui est malade
mental(et oui, il est en ITEP)me donne du fil à retordre.
Je suis la même éduc avec tous les jeunes du groupe. Mêmes règles. Lui,il ne supporte pas mon autorité, il m'a été dit qu'il faisait trés
probablement un transfert avec sa mère. Il est dans la toute puissance avec elle... Avec moi, ça ne passe pas. C'est vraiment dur d'élaborer un accompagnement avec un jeune qui me rejette.

jessica

Message non lu par jessica » 21 juil. 2009 15:28

bonjour,je sui AMP je travail réguliéremen dans un ITEP et la j'ia un contrat de 1an sur un groupe de 9-10ans.
stéphanie tu ne peut pas passé de relais??tes collégues ne peuvent pas t'aidé.Que fait un enfant avec une pathologie comme celle ci en ITEP ou et la réorientation??

je voudrai avoir des idées d'acitivé s'il vous plait

avez vous essayer la relaxation et tou se qui apaise??

Répondre