Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
exemple de concours écrits ??
-
linky
exemple de concours écrits ??
Bonjour,
Est ce que quelques uns d'entre vous, pourez me communiquer des exemples d'écrits du concour de ME ? Sujets de dissertes etc ?
Merci infiniment ; cela me permettra de m'entrainer un peu et de me sentir plus à l'aise.
Est ce que quelques uns d'entre vous, pourez me communiquer des exemples d'écrits du concour de ME ? Sujets de dissertes etc ?
Merci infiniment ; cela me permettra de m'entrainer un peu et de me sentir plus à l'aise.
-
claire
Re: exemple de concours écrits ??
les modalités de concours peuvent varier d'une école à une autre alors je veux bien te transmettre mon sujet écrit de l'institut saint laurent de l'année dernière mais essaie de te renseignersur les modalités des concours que tu risques de passer. cependant il est un peu tôt...
mon sujet était : l'insertion sociale contribue-t'-elle à devenir soi même...
bonne chance pour tes concours
mon sujet était : l'insertion sociale contribue-t'-elle à devenir soi même...
bonne chance pour tes concours
-
Marion
IFTS Grenoble :
"On dit souvent qu'il faut changer notre regard face au handicap. Comment expliquer vous cette phrase?"
"On dit souvent qu'il faut changer notre regard face au handicap. Comment expliquer vous cette phrase?"
-
Véro
SELECTION 2006 MONITEURS - EDUCATEURS
Dissertation sur un sujet d’ordre général
Objet du travail :
Cette épreuve est destinée à apprécier le niveau de formation générale du candidat ; elle ne nécessite pas la référence précise à l’expérience professionnelle ou individuelle.
Critères d’appréciation :
• Compréhension du sujet
• Logique interne de l’exposé (dynamique et rigueur de l’exposé)
• Correction de la forme (syntaxe-grammaire-lisibilité)
Durée : 4 heures
Sujet :
Après avoir analysé cet extrait d’un texte de Béatrice PONCELET, vous développerez et argumenterez votre réflexion.
Fabriquer un livre, c’est tout au départ purement égocentrique, parce que ce travail est pour moi un besoin profond. Très vite la situation est autre parce que ce je suis obligée de m’occuper du lecteur même si, tant sur le plan graphique que le littéraire, peu m’importe qui il sera très précisément. Bien sûr, c’est pour les autres que l’on écrit, lorsque j’écoute de la musique du XVIIe siècle ou du XVIII e par exemple, je trouve extraordinaire de penser que ça me fait vibrer aujourd’hui.
Quel cadeau de la part de celui qui l’a créée ! Mais à l’origine de cet élan qu’on peut considérer comme généreux, il y a une véritable nécessité, ce besoin pour lui dont je parlais justement.
Béatrice PONCELET. « Bâtons très, très rompus…. »
Lettre du GRAPPE. Groupe de recherche et d’Action pour l’enfance
Dissertation sur un sujet d’ordre général
Objet du travail :
Cette épreuve est destinée à apprécier le niveau de formation générale du candidat ; elle ne nécessite pas la référence précise à l’expérience professionnelle ou individuelle.
Critères d’appréciation :
• Compréhension du sujet
• Logique interne de l’exposé (dynamique et rigueur de l’exposé)
• Correction de la forme (syntaxe-grammaire-lisibilité)
Durée : 4 heures
Sujet :
Après avoir analysé cet extrait d’un texte de Béatrice PONCELET, vous développerez et argumenterez votre réflexion.
Fabriquer un livre, c’est tout au départ purement égocentrique, parce que ce travail est pour moi un besoin profond. Très vite la situation est autre parce que ce je suis obligée de m’occuper du lecteur même si, tant sur le plan graphique que le littéraire, peu m’importe qui il sera très précisément. Bien sûr, c’est pour les autres que l’on écrit, lorsque j’écoute de la musique du XVIIe siècle ou du XVIII e par exemple, je trouve extraordinaire de penser que ça me fait vibrer aujourd’hui.
Quel cadeau de la part de celui qui l’a créée ! Mais à l’origine de cet élan qu’on peut considérer comme généreux, il y a une véritable nécessité, ce besoin pour lui dont je parlais justement.
Béatrice PONCELET. « Bâtons très, très rompus…. »
Lettre du GRAPPE. Groupe de recherche et d’Action pour l’enfance
-
Véro
sujet : apres avoir analysé cet extrait d Albert Jacquard, vous développerez et argumenterez votre reflexion.
l'enseignante dit :
"voulez vous dire que vous ne pourriez exister sans les autres?"
Albert Jacquard répond :
"certes, seul, je pourrais exiter, mais je ne pourrais pas le savoir. Ma capacité à penser et à dire "je" ne m'a pas été fournie par mon patrimoine génétique ; ce que celui-ci m'a donné était nécessaire, mais non suffisant. je n'ai pu dire "je" que grâce aux "tu" entendus. La personne que je deviens n'est pas le résultat d'un cheminement interne solitaire ; elle n'a pu se construitre qu'en étant au foyer des regards des autres.
non seulement cette personne est alimentée par tous les apports de ceux qui m'entourent, mais sa réalité essentielle est constituée par les échanges avec eux ; je suis les liens que je tisse avec les autres. Avec ces définitions, il n'y a plus de coupure entre moi et autrui."
extrait d'un échange avec une enseignante de philosophie d'Albert Jacquard, généticien de renom dans "petite philosophie à l usage des non-philosophes
l'enseignante dit :
"voulez vous dire que vous ne pourriez exister sans les autres?"
Albert Jacquard répond :
"certes, seul, je pourrais exiter, mais je ne pourrais pas le savoir. Ma capacité à penser et à dire "je" ne m'a pas été fournie par mon patrimoine génétique ; ce que celui-ci m'a donné était nécessaire, mais non suffisant. je n'ai pu dire "je" que grâce aux "tu" entendus. La personne que je deviens n'est pas le résultat d'un cheminement interne solitaire ; elle n'a pu se construitre qu'en étant au foyer des regards des autres.
non seulement cette personne est alimentée par tous les apports de ceux qui m'entourent, mais sa réalité essentielle est constituée par les échanges avec eux ; je suis les liens que je tisse avec les autres. Avec ces définitions, il n'y a plus de coupure entre moi et autrui."
extrait d'un échange avec une enseignante de philosophie d'Albert Jacquard, généticien de renom dans "petite philosophie à l usage des non-philosophes
-
linky
Merci beaucoup pour ces quelques excemples sur lesquels je vais pouvoir travailler un peu. Je n'ai jamais fais de diserte et reste donc un peu anxieuse à l'idée d'en écrire.
Votre soutien est adorable.
Merci encore
Votre soutien est adorable.
Merci encore
-
maude
slt,
je recherchai également des sujets de disserte poser au concours de
M-E. mais je ne savai pas axactement quel forme de disssertation c'était, il y a telment de forme différente!
merci pour l'aide c'est cool.
et bon courage aux autres pour le concours!
je recherchai également des sujets de disserte poser au concours de
M-E. mais je ne savai pas axactement quel forme de disssertation c'était, il y a telment de forme différente!
merci pour l'aide c'est cool.
et bon courage aux autres pour le concours!
-
Laura
Coucou c'est la première fois que je viens sur un forum!! Donc je galère un peu 
C'est sympa de pouvoir échanger comme ca.
Je vais passer le concours de ME en janvier à Dijon. Mais j'appréhende quand je vois toute les questions qu'ils peuvent nous poser au concours!! Bon j'ai 8h de philo par semaine donc ca peu aider...
Est ce que si vous avez déja passer le concours, déja votre petite vie... Vous pourriez me raconter comment tout ca se passe? Merci d'avance. Bonne continuation à tous
C'est sympa de pouvoir échanger comme ca.
Je vais passer le concours de ME en janvier à Dijon. Mais j'appréhende quand je vois toute les questions qu'ils peuvent nous poser au concours!! Bon j'ai 8h de philo par semaine donc ca peu aider...
Est ce que si vous avez déja passer le concours, déja votre petite vie... Vous pourriez me raconter comment tout ca se passe? Merci d'avance. Bonne continuation à tous
-
marine
concour ME
bonjour je vais passer d' ici bientot un concour de moniteur éduc a lyon. je me demande si il y a que une dissertation ou si il y a autres choses merci de me repondre et bonne année
-
charlène
marine,
cela dépend de l'école laquel s'est sur Lyon? si c recherche et promotion a la guillotiere ton écrit portera sur tes motivations a faire ME.
Bonne chance
cela dépend de l'école laquel s'est sur Lyon? si c recherche et promotion a la guillotiere ton écrit portera sur tes motivations a faire ME.
Bonne chance