Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours talence et dispense !!!

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
camille

concours talence et dispense !!!

Message non lu par camille » 22 oct. 2008 21:35

bonjour à tous !
je compte passer le concours de moniteur éducateur à talence et je suis titulaire d un bac L .et mes questions sont les suivantes : il y a t il des allègements pour les titulaires du bac ou autre ? et quelles sont les epreuves écrites auxquelles je vais etre soumise? ou alors passe t on directement aux oraux ? et enfin pour ceux qui ont déjà passé ce concours , comment se passe l'oral a talence? merci de me répondre . à bientôt j'éspère.

Camille

sonia

Re: concours talence et dispense !!!

Message non lu par sonia » 23 oct. 2008 17:34

Je suis en formation de ME 2eme année à Talence....
Alors avec le bac tu es allégé du français au concours, mais tu as des tests psychotechniques a gogo!!!( domino, cartes, problèmes, suites géométriques, numériques, calcul, aptitude verbale)
Les oraux se passent en 3 étapes : 1 avec des pofessionnels et/ou formateurs, 1 entretien sur une question éducative( moi j'ai eu par ex : vous travaillez en mecs, et vous voyez ke 2 jeunes sont en train de fumer un petard devant la télé, que faites vous?
Et 1 dernier avec la psy qui juge ta santé psychologique avec le test de rorchar (je sais pas comment ça s'écrit), c'est le test des taches noires
Alors avec les pofessionnels prépare toi à des questions comme : Quels sont tes motivations? Ne te sens tu pas trop jeune pour travailler avce ce public, et pourquoi? Pourquoi ME et pas ES? Qu'est ce qu'un ME? Pourquoi avoir choisi cette profession? Comment comptes tu financer ta formation? Connais tu des auteurs ? Ton expérience perso, Pourquoi un bac L et pas sms par ex? Qu'est ce qui t'a donné envie de devenir me? Voila j'espère avoir répondu a ta question ;)

Répondre