Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Renseignement sur le métier de moniteur éducateur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandrine

Renseignement sur le métier de moniteur éducateur

Message non lu par Sandrine » 01 nov. 2008 15:49

Salut à tous,

je m'appelle Sandrine et j'ai 31 ans, j'habite à Colmar et je suis au chômage depuis sept 2008 et rémunérée par les assédics pendant 23 mois,j'ai mon BEP sanitaire et social, je désire travailler dans le social, avec des enfants et des adultes handicapés,
je suis intéressée par la formation de ME, je compte m'inscrire au concours au mois de décembre, j'aimerais un maximum de renseignements sur ce métier et notamment:

sur la formation et les débouchés?

s'il est difficile de trouver des stages?

puis-je espérer une formation tout en étant rémunérée par les assédics ou autres organismes?

Merci d'avance pour vos réponses.

Sandrine.

caroline

Re: Renseignement sur le métier de moniteur éducateur

Message non lu par caroline » 01 nov. 2008 22:52

bjour sandrine!!!

Je viens d'entrer en formation Me a IRTS mais sur arras dans le nord.
Comme toi je suis remunérée par les assedic durant ma formation et jai meme droit à une bourse (en attente que dossier soit traite)
Arrivant en fin de droit, mes allocations sont maintenues durant les 2ans apres demandes aupres de anpe/assedics.

A propos de la formation en ce qui concerne irts c assez suivi on a des cours theoriques depuis mi septembre puis la je vais partir en stage debut novembre en mecs pr ma part jusk fin avril.
Entre temps des semaines de regroupement(cours) chaque mois de 1semaine. Ils accordent beaucoup importance entre theorie et pratique.
Comme j'etais sortie systeme scolaire(j 26ans) ce cadre permet de sy retrouver kan on plus habitude de bosser des cours tout en ayant organisation perso pr bosser a cote.

voila niveau formation ben il faut valider des domaines de competences comme diplome a ete reforme ya livre le DEME qui est bien presente les cours, concours, epreuve pr diplome....

Il y a des dossiers a faire sur la vie quotidienne, dossier thematique, projet activite....

niveau debouche ben du boulot mais bon chomage aussi c bouche a oreille, connaissances aussi...

Pour les stages ca depend d regions je pense,pour ma part j trouve facilement mais il ne faut pas tarder pr la rcherche.

Enfin la derniere question oui tu vas etre remu par assedic et meme peut etre bourse tout depend de ton statue....

voila bon courage pour les concours ;) !!! c pas evident les oraux y faut etre soi meme se donner a fond mais apres la formation c top enfin j'y suis yééé !!!!

a bientot si d'autres questions...vois aussi avc pesonnes en 2eme annee ou deja ds metier, va voir pr rencontrer ds structures...jpens tu as ton experience perso aussi voila voila....

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 02 nov. 2008 10:58

Merci beaucoup Caroline, tu as répondu a toutes mes questions, c'est super gentil de ta part, j'ai encore une question, je me demandait quels sont en général les horaires de travail du ME et quels sont les horaires de cours dans ton école?
Encore merci à toi et au plaisir de te lire, Sandrine.

caro

Message non lu par caro » 02 nov. 2008 21:49

de rien sandrine ;) !!

Les horaires du ME sont variables selon la structure dans laquelle tu vas bosser et si c internat ou pas. Jai pu faire un stage en IME externat la les horaires sont cool 9h-16h environ le mercredi aprem j bossais pas et tu as les vacances scolaires. En MECS c different, la je vais y etre en stage et la c posté matin - aprem (jusk 22h) environ et jcrois certain w-end.
Apres tout depend mais j des meres de familles avc moi en cours c sur c toute un organisation a bien prevoir avt entrer en formtion et a oral ils peuvent aussi te demander si tu as pense a tout ca....

A IRTS les horaires de cours sont: 9h-12h30 / 13h30-17h en general, mais dfois on s'arrange avc intervenants pr commencer avt et finir avt.
Nous on est 28personnes et franchement super promo ca va de 18 à 50 ans c top les echanges tout!!!!

Voilou je te laisse mon mail au besoin car concours c stressant,lol!

chtisourire31@hotmail.fr
a bientot.... :)

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 03 nov. 2008 09:56

Merci encore Caroline, j'ai noté ton mail!

Voici le mien: mr_and_mrs_schmitt@hotmail.fr

à trés bientôt...

Répondre