Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idée d'activité autour du théatre expression corporelle

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marine

idée d'activité autour du théatre expression corporelle

Message non lu par marine » 24 oct. 2008 19:17

Salut muse,

Je suis en 1ere année ME et ton projet m'interresse énormément !!
Pourrais tu me l'envoyer stp.
Merci d'avance.

Marine

Sauveur Damien

Re: idée d'activité autour du théatre expression corporelle

Message non lu par Sauveur Damien » 03 nov. 2008 10:41

bjr, j'ai vu que vous aviez des connaissances en expression corporelle, pourriez-vous m'aider a trouver quelques exercices, j'ai des stages à faire avec des élèves de 14-15ans et je trouve pas grand chose j'ai jamais eu de cours là dessus,
merci d'avance

lore

Message non lu par lore » 03 nov. 2008 18:41

Bonjour à tous, mauvaise nouvelle, je n'ai ni de doc, ni de projet, ni d'exercices techniques à vous envoyer concernant la mise en œuvre, l'animation le suivi et l'évaluation d'un atelier expression corporelle. Par ailleurs, je souhaiterai rebondir sur la majorité de vos messages qui stipulent que beaucoup d'entre vous n'ont pas de "compétences" techniques pour animer un tel atelier (d'où votre demande et nécessité d'obtenir des ouvrages spécifique à la pratique de l'expression corporelle : mime, théâtre, danse, etc...). Cela étant, c'est déjà une bonne démarche. Cependant, ce que je tiens à dire c'est que pour animer un tel atelier avec comme support à la relation, le corps, il ne suffit pas d'aller piocher des exercices dans les ouvrages, pour mener à bien ce projet avec des enfants, des ado, ou des adultes. Pour qu'il soit porteur de sens pour vous comme pour les personnes que vous encadrez (ce que je ne doute en aucun cas)il faut que vous sachiez de quoi vous parlez. C'est pourquoi, si j'avais un petit conseil à vous donner, (outre le fait de puiser vos "connaissances "dans les livres),ce serai de vous expérimenter concrètement en vous inscrivant à des cours de théâtre, de danse, de mime, pour qu'ensuite vous puissiez à votre tour les transmettre en les adaptant au mieux au public dont vous vous occupez. Même si le support est le même, en l'occurence le corps, on intervient pas de la même manière avec des sujets psychotiques, qu'avec des ados en mal de vivre, ou des femmes battues...mais là je ne vous apprendrez rien. Ainsi, avoir une connaissance accrue:
- de la discipline que l'on souhaite mettre au service de la personne accompagnée,
- des pathologies et problématique du public acceuilli
- de leur besoins, possibilités
- du projet d'établissement et des projets individuels,
est la seule manière de mener à bien votre projet, auquel cas, vous avez toujours la possibilité de travailler avec des intervenants extérieurs, ce qui permet de reconnaitre les compétences et les limites de chacun. On ne s'improvise pas, on est ou on est pas...Bonne suite à tous.

alain irand

Message non lu par alain irand » 03 nov. 2008 21:42

Bonsoir Caroline,j'aide à mon niveau un petit garçon ayant quelques inadaptations dans un réseau qui possède aussi des êtres aux grandes ressources.Je désire m'investir dans le milieu artistique tel que le théâtre.Je veux aider notre protégé et les autres et en parallèle je poursuis mon bilan de compétence et je veux devenir aide médico psychologique.
merci de me lire et à bientôt sur la toile je l'espère.

alain

Message non lu par alain » 03 nov. 2008 22:14

je veux devenir aide médico psychologique et aimerais aussi m'investir dans des apprentissages pour me débloquer et avoir capacités et aisance pour pratiquer l'expression corporelle.j'aimerai dans un premier temps l'appliquer avec le petit garçon que je rencontre un fois par semaine en tant que bénévole dans une association d'aide aux enfants touchés par l'autisme.
merci beaucoup, suis content d'échanger si vous le souhaitez.

lorann

Message non lu par lorann » 05 nov. 2008 18:22

bonjour je suis en 2eme année d'educ spé,et, étant comédien de formation je cherche à monter 1 atelier théâtre dans l'IME où je travaille. Du coup, suis trés branché par ton projet! pourrais tu me l'envoyer aussi?
merci bise

amelie

Message non lu par amelie » 06 nov. 2008 10:09

coucou, j'aimerais bien que tu me fasses part de ton projet, ça me semble très intéressant, merci

nico

Message non lu par nico » 16 nov. 2008 12:37

bonjour serait il possible que vous m'envoyer aussi votre projet car moi-meme j'élabore cette activité avec des personnes handicapées.
merci d'avance

à trés bientot

nico

nico

Message non lu par nico » 16 nov. 2008 12:40

bonjour serait il possible que vous m'envoyer aussi votre projet car moi-meme j'élabore cette activité sur l'expression corporelle avec des personnes handicapées.
merci d'avance

à trés bientot

nico

anaous

Message non lu par anaous » 16 nov. 2008 18:39

Bonjour muse,
Je suis en 2ème année de ME et je voudrai faire un projet autour de l'éveil corporel et l'expression corporelle. Pourrais tu m'envoyer ton projet stp. Mon adresse msn est: anaous@hotmail.fr
Merci d'avance pour ton aide

Répondre