Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours ME à Nice

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandra

concours ME à Nice

Message non lu par sandra » 24 nov. 2008 10:43

salut,
je cherche des personnes qui ont passé leur concours ME à L'IESTS à Nice.
ou qui vont le passé pour la rentrée 2009?
je me prépare aux écrits, es ce qu'il serait possible d'avoir un peu + d'info sur le contenu?
es qu'il y a un test de culture général?
voilà j'ai besoin de me sentir rassuré!
merci
sandra

franchy

Re: concours ME à Nice

Message non lu par franchy » 24 nov. 2008 15:41

Salut jte répond vu que personne ne l'a fait avant je suis en 2eme année ME. ct y' 2 ans mais je pense que ca se passe tjs pareil alors l'ecrit est au choix entre deux sujet et tu as une question en plus si tu n'as pas le bac. Aprés le sujet en général une question d'actualité alors reste a l'écoute et prend des infos. Ensuite pr l'oral tu aura un de gp avce un sujet tirer au sort et un individuel ou tu dois dire tes motivations et surement y vont te poser qq ? sur les modules de formations. Bon j'esper t'avoir rassurer et Merde a toi alors pour le concours. Courage

sandra

Message non lu par sandra » 24 nov. 2008 20:08

ha !!!merci Francky!
c'est super sympa de m'avoir répondu, oui je dire que je suis un peu rassurée!!!
reste à le passer, je n'ai pas reçu encore la convocation avec les dates!!
en ce moment, je bosse avec le dernier annale et je lis effectivement libération!!!
merci, je me sents un peu moins seule!!

Marion

Message non lu par Marion » 25 nov. 2008 16:46

Salut,

Moi je suis en premiere année me à l'iests et j'ai donc passé mes concours l'année deriere.
Il ny a pas de test de culture général. L'année derniere on devait choisir entre deux textes (l'un sur la toxicomanie, et l'autre sur la féssée comem punition à un enfant).
A partir de là tu as une synthese de texte à faire !
puis répondre à des questions, une redac ils te demandent ce que tu proposes comme solution (moi j'ai choisis la punition j'ai par ex expliqué quil faudrait faire des permanances de paroles pour les parents à bout).
Te stress pas de tte facon ya rien à apprendre juste ta capacité d'analyse etd e reflexion (c une periode dure les concours).
Puis l'oral c'est sur ta maturité, ta capacité à prendre du recul et te remettre en question.
N'hésite pas si tu as des questions !

sandra

Message non lu par sandra » 26 nov. 2008 10:11

merci Marion,

c'est sympa de me répondre, j'essaie d'être la plus sereine possible!!
curieusement c'est plutôt les écrits qui me font un peu flipper, je m'exerce et bouquine!!
pour l'oral, je le percois différemment, j'ai 33 ans et depuis plusieurs années analysé mon parcours professionnel alors j'y vais en sachant pourquoi je veux faire ce metier!!
ça fait lontemps que je veux le passer....un enfant.... d'autres études et boulots.....mais je suis prête....mais un mauvais moment à passer!!
merci encore Marion, je suis rassurée et contente de savoir que se n'est pas inaccesible!!! merci de m'avoir répondu.
sandra
sandra

Marion

Message non lu par Marion » 28 nov. 2008 13:45

De rien :)
Si je peux te faire partager ce que je sais je le fais :)
mais les écrits sont pas trop compliqués enfin pour ma part ca n'a pas été le plus difficile.
Et c'est tres bien que tu ais pu analyser ton parcours, que tu ais du recul, que tu saches te remettre en question. On dis qu'on peut vouloir faire le metier de me comme ass es etc.. juste en ayant vu une émission à la télé. Mais ce qu'il faut c'est avoir évolué apres. Avoir murit ce projet.
Et le peu que tu en dises on voit que tu as reflechis.
Je t"assure que l'écrit n'est pas tp difficile (meme si je pensais avoir eu une meilleure note que 13). C'est juste ta capacité de reflexion, ton esprit de synthese (et moi je ne l'ai pas du tout donc tu vois) qui est testé.
Si j'entends des trucs à l'école à propos des concours (un eventuel sujet lol) je te dirais !!

sandra

Message non lu par sandra » 28 nov. 2008 19:33

merci Marion de pouvoir me transmettre ton analyse positive concernant le concours.
et super!! si de temps en temps tu as des infos !c'est génial
je n'ai toujours reçu de convocation, sais tu un peu près à quel moment sont les épreuves écrites?
et faut il une lettre de motive en amont?
merci de ton aide Marion, à bientôt
sandra

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 01 déc. 2008 18:52

Salut Sandra, je passe aussi le concours me sur le site il y a ecrit a partir du 31janvier, je stress enormement pour l'ecrit et pas pour l'oral si je doit le passer "jcroise les doigts" je revise beaucoup les annales mais j'ai peur de ne pas reviser les bonnes choses s'il posent des QCM j'ai beaucoup d'happréhension! j'ai deja répondu à un de tes messages!!!! mon adresse mail est lilidesiles@hotmail.fr
biz et restons en contact stu veut!

Alain06

Message non lu par Alain06 » 16 janv. 2009 15:43

Coucou

Bha moi aussi je commence à stresser...ça m'apprendra à lire trop vite...je viens d'avoir ma convocation et surprise ...épreuve écrite obligatoire...

J'ai le bac et j'ai bien une épreuve obligatoire (puis y'a une seconde dont je suis dispencé)
croisé les doigts de pieds et de mains pour les oraux après...

Sinon j'ai eu la convocation pour le 31 janvier....

Alain
mon msn si vous voulez discuter fileasfogg2@htmail.com

Julien

Message non lu par Julien » 17 janv. 2009 12:29

Salut je m'appelle julien je suis de Caen et je passe le concoure de m.e à Nice le 31 janvier 2009, vue que je ne connais pas du tout la ville j'aimerai savoir si de la gare je peut facilement re-joindre l'I.E.S.T.S et si il y a une auberge de jeunesse ou un hôtel pas cher prés de l'école...

Merci.

Répondre