Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Saturation de la formation ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Saturation

Saturation de la formation ME

Message non lu par Saturation » 17 nov. 2008 03:48

Bonjour

Je voudrais simplement savoir si certains ou certaines d'entre vous saturent de la formation ME?
Moi je commence à être un peu à bout... mon lieu de stage m'ennuie, la promotion dans laquelle je suis, beaucoup de monde ne s'y sent pas bien (clan ETC) et aussi pas mal de remise en questions quant au métier et la façon dont il est exercé dans certaines structures...

Marion

Re: Saturation de la formation ME

Message non lu par Marion » 17 nov. 2008 13:26

Salut,

Je pense que les bonnes questions à te poser sont "quest ce qui m'ammene ici ? pourquoi je suis dans le social" ? Je pense que si l'on s'oriente dans le social ca n'est pas par hasard. Compte tu faire une troisieme année es ou eje ?
Si ton stage ne te conviens pas peut etre peut tu chercher un autre lieu la prochaine fois ?

Et en ce qui concerne "les clans" dans ta promo, dans la vie tu rencontreras toujours des gens qui te conviendront plus et certains moins tu seras à ammener à d'autres situations comme ça et dans ton metier (tu n'es pas au bout de tes peines en gros^^). Mais c'est vrai qu'il faut s'y préparer.
Apres les gens autour de toi ta promo etc ca ce sont des phénomenes de société et ca sera comme ça partout. Faut pas baisser les bras ou bien si tu as répondu à toutes ces questions vois ce que tu peux envisager mais reflechis bien.

Essaye de te poser ces questions de voir plus loin que ça et apres fais le point.
Si tu veux nous en dire plus essaye aussi !

Lilitchikoum

Message non lu par Lilitchikoum » 17 nov. 2008 13:53

Salut,

Je ne suis pas encore en formation, je cherche à y rentrer,je bosse actuellement en FH avec des IMC et je ressent un sentiment d'ennui... mon boulot n'est pas palpitant, trop calme, trop mou... je bosse essentiellement seule...du coup je m'interroge sur ma motivation à rentrer en formation dans ce secteur en me disant et si c'est comme ça partout??? Puis je revois les jeunes de quartiers avec qui j'ai travaillé, leur vie, leur energie et toutes ces raisons qui font que je suis là aujourd'hui... pour ce métier et ce public, pas celui avec lequelle je bosse actuellement.

Saturation

Message non lu par Saturation » 17 nov. 2008 14:45

Pour le lieu de stage, c'est mon second et dernier stage donc j'ai plus de stage ensuite.
Je dois aussi préciser que je suis dans un institut de formation où, en deuxième année, nous avons les 4 domaines de formation à valider en une année.Ca n'aide pas... puisque nous devons tout axer finalement sur le second stage.Finalement ,ce sont pleins de "petits hics" qui viennent se greffer sur ce sentiment de grosse démotivation.Et le public... les horaires parfois interminables de l'internat..bref.. grosse remise en question...

Saturation

Message non lu par Saturation » 17 nov. 2008 16:53

Pour répondre à une question posée ci-dessus, je ne compte évidemment pas pour l'instant pousser au delà de ma deuxième et dernière année de formation, si tenté que j'aille déjà au bout de celle-ci!

Vivi

Message non lu par Vivi » 17 nov. 2008 20:55

Coucou,

diplômée depuis le mois de juin, ces deux années de formation n'ont pas été facile, j'ai eu envie de tout quitter aussi et nous étions plusieurs dans la formation à avoir cette envie.Ensuite, le taf à faire tout ça, a fait qu'on avait le moral au plus bas. Certains ont arrêté en cours de formation, ils regrettent donc je suis bien conte,te d'avoir tenu le coup parce que maintenant, je me sens plus libre avec un diplôme et un emploi en poche.

Amandine

Message non lu par Amandine » 24 nov. 2008 17:35

Salut,

Je voulais juste te dire que je te comprends.. Je suis en cours d emploi, et je sature totalement...
J en suis a un point ou je me desinteresse des cours. Au boulot, mon investissement n'a pas diminué auprès des résidents, mais avec l equipe, par contre, c est une autre histoire...
Beaucoup me dise que c est normal, que c est un passage a vide, j espere juste que cela ne va pas durer, surtout qu effectivement, on croule sous les dossiers a rendre en 2eme année...
Je sais que c est ma voie, c est mon truc, mais l accumulation de travail, de pression, et un boulot ou tout est a rythme ralenti, ca aide en rien..
Enfin tout ca pour dire, je suis dans la meme situation que toi, alors si t a besoin d en parler...
Bye!

grace

Message non lu par grace » 26 nov. 2008 08:01

salut,

Moi c'est pareil, j'ai eu il y a peu de temps une grosse grosse saturation. Mon stage se passe plutot mal et je me sentais débordée par tous les dossiers qu'on avait à rendre. Du coup je n'en pouvais plus, je ne me sentais plus capable d'etre ME, de poursuivre... Ca n'allait vraiment pas bien.
J'ai pensé plusieures fois à arreter la formation, pour la reprendre dans un an.

ET finalement... après quelques semaines trés difficiles, et un stage ou ça se passe un peu mieux, je me dis que je vais essayer de continuer. J'ai retrouvé un minimum de motivation.

Je pense que c'est normal à un moment de vouloir arreter, car c'est une formation qui demande un gros investissement et qui bouleverse pas mal de choses au niveau privée aussi.

J'espere que pout toi aussi cette démotivation va passer. Si tu as des vacances àà Noel, essaie peut etre de te donner une semaine pour faire un gros break; fais des choses qui te plaisent, amuse toi, sors, etc et peut etre que tu retrouveras l'envie d'aller en formation.

kev

Message non lu par kev » 29 nov. 2008 13:22

salut
Moi aussi c'est pareil je commence à vraiment saturer car c'est une formation trés prenante et qui demande bcp de remises en cause,.. ET ce qui est dur aussi c'est que ça ramène pas mal de choses par rapport à la vie privée avec lesquelles on pensait etre au clair
ça vous fait ça aussi ?

coup de gueule

Message non lu par coup de gueule » 29 nov. 2008 20:22

je trouve ça dommage que tu sois entrain de te dire que tu veux arrêter les cours et la formation. Pour ma part, je sais où je vais, je sais que je vais en chier mais déjà je n'arrive pas à entrer en formation, les exams oraux, c'est pas mon truc. Que tu te remette en question comme ça prouve peut-être que tu n'étais pas faite pour faire cette formation, pour ne pas dire ce métier. Te rends-tu comptes que tu prend la place de quelqu'un qui comme moi voudrait vraiment faire ce métier?

Répondre