Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

toutes les différences entre ME et ES

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nicolas

toutes les différences entre ME et ES

Message non lu par nicolas » 12 déc. 2008 14:44

Bonjour ,

Je suis actuellement en prépa pour intégrer une école social ( ME ) en septembre 2009 .
Je voudrais savoir svp quelles sont les différences entre ME etES ( études , stages , formation , rôles du proféssionel ...).
Aussi je voudrais savoir quel est la ou les journées type pour un ME en institutions ou en internats en générale .
C'est pour un oral de ME

Merci beuacoup .

jess

Re: toutes les différences entre ME et ES

Message non lu par jess » 12 déc. 2008 15:38

bonjour à toi....je suis en dernière année de ME, et vais essayer de te répondre... En fait en théorie la principale différence entre le ME et le ES, est que le ES est plus axé sur l' accompagnement individuel des personnes, il s'occupe de l'élaboration du PAP (projet d'accompagnement personnalisé), alors que le ME, est plus dans un accompagnement de groupe, dans les actes de la vie quotidienne, sachant tout de même que le PAP est lu en réunion pluri-professionnelle est qu'il faut l'accord de tous pour qu'il soit activé, donc le ME y participe, mais ne l'élabore pas. Ca c'est la théorie, mais dans la pratique, et dans la plupart des structures le ME et le ES on la même fonction, la différence porte principalement sur le salaire...lol, mais je te déconseille de dire ça à un de tes oraux.... Ce que tu devrais faire pour avoir plus de renseignements et de précisions, c'est de récupérer au CIO (centre d'information et d'orientation) ou ailleur, le référentiel de chacun des deux métiers, ça peut t'aider je pense, c'est assez complet... Parce que c'est assez complexe, le ME est devenu un diplôme d'état, donc la formation s'est un peu alignée sur celle du ES, etc... enfin voilou... Bonnes recherches à toi, en espérant t'avoir aidé un peu...

Répondre