Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral Irts Loos... si vous voulez des conseils!

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kali

Re: Oral Irts Loos... si vous voulez des conseils!

Message non lu par kali » 25 janv. 2009 09:51

Bonjour!
jespere que ton oral s'est bien deroulé, moi je le passe le 3 fevrier si tu as un peu le temps de me dire coment tu las vecu comment ca sest passé cest volotier!Merci pour tes infos
aurevoir

emma2911

Message non lu par emma2911 » 25 janv. 2009 10:21

je n'est pas encore passer l'oral je le passe en mars, mais il me faut une lettre de motivation de 2-3 pages comme support pour l'oral

sonia

Message non lu par sonia » 25 janv. 2009 15:40

Salut je t'en supplie dis moi comment le concours ce déroule je suis trop engoissée et que dois-je connaitre par coeur, que devrait etre mes points forts ??merci bcp

cecil

Message non lu par cecil » 26 janv. 2009 00:48

salut Sonia, il ne suffit pas de conaitre tout par coeur; ce n'est pas ce qui compte dans ce genre d'entretien. Ce qui est évaluer vraiment ce sont tes expériences et tes motivations pour le métier de M.E

Céline

Message non lu par Céline » 27 janv. 2009 21:45

Attention Sonia tu parle d'apprendre par coeur fait attention.
Je suis en preparation au concours avec l'IRTS et on nous a bien dis qu'il ne faut pas repeter ce qu'on a appris. Si tu leur repete simplement quelque chose ils vont le ressentir direct et vont encore plus de tester. ils vont chercher a connaitre tes motivations, savoir pourquoi tu en es arrivé a choisir la filiere de ME, si tu n'arrive pas a entrer en ecole cette année ce que tu ferai.... mais ce qu'ils vontsurtout regarder ses tes motivations.
Dis toi qu'ils ne sont pas la pour te casser mes pour evaluer tes motivations et tes experiences si tu en a.

J'espere pouvoir t'eclairer un petit peu

Audrey

Message non lu par Audrey » 29 janv. 2009 11:45

Alors, j'ai passé l'Ooral il y a une semaine.

Inutile de dire qu'il n'est pas vraiment pas nécessaire d'angoisser à l'idée de passer cette entrevue,cela ne changerai rien au stress qu'on peut avoir dans ces moment là.
Il faut avoir que les professionnels (pour ma part deux femmes)ne sont pas là pour nous "descendre".

Bien entendu, ils vont essayés de creuser certains points "sombres", alors un conseil, ne pas parler, dans son autobiographie comme à l'entretien, de choses que vous ne pourriez expliquer, justifier...Les moments de votre vie sur lesquels vous manquez de recul , oubliez les,n'en parlez pas.

-Sinon, ils vont chercher à voir et comprendre tes motivations.(vos recherches sur la professions, vos contacts,vos lectures...)

-Peut-être vous mettre en situation et vous demander ce que vous feriez dans telles ou telles circonstances.

-Ils vont chercher à voir si vous "vivez pour vous" c'est à dire savoir si vous êtes responsable de votre vie et de vos actes.

-Ils essaient de vous cerner en 20 minutes, et vous poserons surement des questions sur votre personnalité et se qu'ils ressentent.

-Ils vont regarder vos gestes, vos regards, le ton sur lequel vous vous adresser à eux.

Et bien je crois que c'est a peu près tout.

sab

Message non lu par sab » 29 janv. 2009 12:51

Bonjour Audrey,
merci pour ces précieux conseils.
Dans la convocation il était indiqué d'amener si possible un rapport de stage ; je n'en ai jamais rédigé et ne sait pas trop comment m'y prendre. En avais-tu un ? Que se passe-t-il si on n'en a pas ?
Merci.

Audrey

Message non lu par Audrey » 29 janv. 2009 13:24

Pour ma part, je n'ai pas fait de stage...
Résultat : un sujet d'actualité "pioché" au hasard (par toi même).
Je suis tombé sur la loi Borloo, hmmm !
Bref Bref Bref.
Tu vas devoir faire une petite synthèse des éléments dominants du document.
Suite à cela,ils vont te poser des questions .
Ne te reste plus qu'à faire appel à ton esprit critique.

Voila Voila

sab

Message non lu par sab » 29 janv. 2009 17:32

Merci Audrey pour ta réponse. Je n'ai jamais fait de stage non plus mais je suis AVSi auprès d'enfants handicapés donc ça compte. Je pense que je vais faire un rapport professionnel sur ma fonction d'AVS, ce sera toujours mieux que le hasard qui ne fait pas tout le temps bien les choses !!!

salem

Message non lu par salem » 01 févr. 2009 18:24

bonjour Audrey,merci pour ces conseils,je voulais te demandé:moi dans le courrier que j'ai reçu pour passer l'oral ils ne m'ont pas demandés de faire un rapport de stage ou une autobiographie,pourrait tu m'éclairer s'il te plait merci d'avançe Audrey

Répondre