Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les partenaires du ME, HELP

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LILOU

les partenaires du ME, HELP

Message non lu par LILOU » 01 févr. 2009 16:18

Salut,

je suis entrain de faire un dossier et j'ai du mal. Il me demande parmis les partenaires de l'IME (je suis en stage), quels sont les principaux interlocuteurs du ME et dans quelles perspectives?
si vous pouviez m'aider svp car je suis un peu perdu. je pensais aux familles mais quoi d'autres...

Merci
lilou

ludivine

Re: les partenaires du ME, HELP

Message non lu par ludivine » 01 févr. 2009 17:47

MDPH;
parfois juge des enfants (selon IME, il peut y avoir des place réservés pour placement juridique, vois si c'est le cas chez toi);
famille;
famille d'acceil;
enseignante de secteur (si certains sont scolarisé hors de l'IME;
école extérieure à l'IME où il y a des enfants scolarisés;
club sportif, bibliothèque (si vous faites des activités extérieures dans ces endroits là);
mairie (si vous leur loué les locaux par exemple)
etc, etc
je n'ai jamais fais de stage en IME donc je peux pas t'en dire plus mais je suis sûre que si tu demandes à tes collègues ils t'aideront!
bon courage pour ton dossier! c'est le DC4 n'est ce pas?

jerôme

Message non lu par jerôme » 03 févr. 2009 07:29

Les éduc tecniques (qui ont un regard sur l'aspect professionnel, la capacité du jeuen dans une activité...)

Le psychologue

Le psychiatre

La maitresse de maison (elle peut te dire ce qu'elle pense de l'entretien de la chambre du jeune par exemple ou encore comment un jeune l'aide ....)

Le référent extérieur 's'il ya une mesure de placement (ASE, AEMO)
Un employeur (lien avec les stages...)

Les AMP

Les ES

Ton chef de service

Ta direction

Tu peux évoquer ton écrit en parlant du réseau et du partenatriat. Enfin, tu peux aussi aborder ton écrit en évoqueant les différentes instances (réunion en l'occurrence et leur objectifs et ce que tu y fais.

Tu peux aborder les autres réunions (mêm si(tu n'y es pas. cela prouvera que tu sais qu'elles existent et que cela a de l'importance ....

Voilà quelques infos

Bon courage!!!

Jérôme

est-ce que les familles sont des partenaires et comment tu défends ton point de vu

ludivine

Message non lu par ludivine » 03 févr. 2009 21:54

je me plante peut-être mais il me semble que tu parles de l'équipe et non des partenaires.
les familles sont effectivement des partenaires très particuliers et tout le monde ne les considère pas comme des partenaires.

Répondre