Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours de moniteur éducateur dijon

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Galadriel

Re:

Message non lu par Galadriel » 18 févr. 2009 20:34

Merci Béné, pour tes conseils que je vais essayer de mettre en application pour les oraux - et dis toi que tous conseils est bon à prendre !
Tu n'as pas réussi l'écrit, soit, mais tu aurais pu carburer à l'oral... Je n'imagine pas ma frustation ap. ma note a l'écrit, je me plante en beauté aux oraux...
En tous les cas, je suis d'accord avec toi, c'est dommage qu'on ne puisse pas récupérer nos copies !
Sinon, oui ne baisse pas les bras, je te sens assez optimiste dans tes messages - continue comme ça Béné

TK

Re: concours de moniteur éducateur dijon

Message non lu par TK » 19 févr. 2009 07:59

Bonjour,

j'ai bien lu attentivement vos remarques et réfléchit à l'attitude de Béné.

On comprend tous ta peine, Béné.
Ce qui est sûre, c'est que pour ta formation de 1500 euros...je pense qu'il sera inutile de poursuivre avec eux.
Cette formation t'a apporté des bases mais tu as les capacités pour réussir le concours ME. On sent de la motivation dans tes propos...
Tu n'es pas admissible aujourd'hui mais si tu retentes l'an prochain, l'expérience de cette année te sera bénéfique.
D'après ce tu as décrit, il est clair qu'il étrange que tu ne sois pas admissible...faut voir ta copie (pas possible apparemment...peut être faut forcer l'IRTESS en envoyant un chèque, lol).

Sûrement que j'ai fait des erreurs dans mon devoir. Ce que j'ai tenté de faire comprendre au correcteur fut d'avoir une démarche le plus juste possible mais en restant ferme dans cette situation où on aurait tendance à paniquer et appeler tout de suite les forces de l'ordre.
Il faut savoir qu'en appelant de suite les policiers ou gendarmes, une autre procédure s'enclenche. Nous n'avons plus aucun moyens d'interventions et le père violent serait incarcéré de suite provisoirement...tu vois les répercussions sur la famille (enfants voyant leur père en prison, peur de dénoncer la violence en cas de représailles du père...). Tout travail éducatif et d'accompagnement serait impossible car le lien serait coupé. je ne dis pas qu'il ne faut pas appeler les forces de l'ordre mais j'ai assumé le fait que je gérais la situation.

Le sujet était tellement vague que je pense que ce qui a déterminé l'admissibilité n'était pas dans le fait de bien agir ou pas mais quelle attitude a t-on face à la violence?

Ma démarche :
-Protection des biens et personnes,
-Maintenir le dialogue,
-Accompagner les personnes,
-Avoir de l'empathie.

Pourquoi j'ai eu 14 sur 20?
Je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est qu'il y avait dans ton devoir quelque chose qui a manqué.

Si je peux me permettre, dans toutes tes qualités, qui sont de la motivation, du sérieux... il y a dans ton attitude un défaut. Tu affiches "trop" de confiance dans ta vision. Il faut de la confiance dans le métier mais garder aussi une part de doute et de remise en question pour continuer sa réflexion sur le rapport entre l'Autre et Soi.

Je te remercie, Béné, pour avoir permis de nous échanger ces différents points de vue.

Un travail avec une personne comme toi serait intéressante car tu pousses les gens à s'exprimer et à se remettre en question.
J'espère que l'on sera collègue un jour (si on réussit bien évidemment le concours et la formation).

Cordialement.

béné

Message non lu par béné » 19 févr. 2009 08:22

J' ai dis que je misait sur l' amour paternel et tournait mon discour autour de l' enfant. C' est surement tres naif dans ce genre de situation et j'ai en effet appellzer la police afin de me proteger ( preuve que je ne metrise pas la situation probablement)
En tout cas c'est cool l' irtess collabore pas lol

Galadriel

Re:

Message non lu par Galadriel » 19 févr. 2009 10:38

Bonjour à tous !
C'est marrant, parce que moi à l'inverse de TK, j'ai dit que j'appellais les forces de l'ordre, pour que justement une procédure judicaire soit rapidement mise en place ! J'ai orienté mon choix, sur le fait que la famille restait sans rien faire, et que donc ça ne devait pas être nouveau comme situation de violence dans la famille ! J'ai justifié tout cela en rapp. la Loi de mars 2007, sur le renforcement de la protection à l'enfance.
Pour nos copies, il faudrait pt-etre leur demander ?!!
BONNE JOURNEE...

tati

Message non lu par tati » 19 févr. 2009 15:32

bonjour,
galadriel j'ai mi comme toi j'ai applé les forces de l'ordre. le pere doit etre violent car la famille ne fait rien, elle a peur donc cela ne doit pas etre la premiere fois qu'il agit ainsi. j'ai aussi mi ce que TK a mi. un mélange des 2 (tk et galadriel) et j'ai eu 12 lol. c pas énorme mais je suis admise. bravo a tous!
bon courage pour l'oral

béné

Message non lu par béné » 19 févr. 2009 19:10

En fait il ne doit pas y avoir de reponse type ca doit etre notre facon d' argumenter qui compte.
Tenez moi au courant pour votre oral!

Julay

Re:

Message non lu par Julay » 19 mars 2009 12:18

Bonjour tout le monde! Je passe mon oral demain à 13h45, je stresse un petit peu quand même ! j'essayerai de vous tenir au courant des questions posées et de mon ressenti concernant l'oral. Bon courage à tous, puis comme on dit MERDE !

galadriel

Re:

Message non lu par galadriel » 19 mars 2009 14:35

Salut Julay,
Tu as passéun oral ?? ça a été ? Quel est ton sentiment vis à vis du jury ?? Les questions ça a été ?!
Moi je passe ce samedi...
En tous les cas, pleins de bonnes ondes pour toi...
Tu nous diras comment ça c passé ?!!
Bonne journée....

belinda

Message non lu par belinda » 19 mars 2009 18:01

salut julay. je passe l'oral demain apres midi a 14h sur dijon. donc je te dis merde et qui sait on va peu etre ce croiser.

Julay

Message non lu par Julay » 20 mars 2009 16:25

Réactions à chaud ! je sors tout juste de l'oral! Pour ma part je pense que ça s'est bien déroulé, avant les deux entretiens, on a un questionnaire à remplir, le jury a été très sympa, il met à l'aise, au niveau des questions c'est sur ton parcours professionnel tes motivations, ton enfance bref tout et n'importe quoi! Bon courage à vous!

Répondre