Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours m-e ADEA à bourg

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Manue

Concours m-e ADEA à bourg

Message non lu par Manue » 18 févr. 2009 19:39

J'ai passé l'oral a bourg en bresse a l'adea le 14 fevrier! Ouf enfin derriere reste pus qu'a attendre debut juin. Si quelqu'un veut d infos sur le deroulement du concours, pas de pb!
Bonnes révisions à toutes et à tous!

emi

Re: Concours m-e ADEA à bourg

Message non lu par emi » 19 févr. 2009 09:46

bonjour manue!je dois passer l'oral en haute savoie a la fin du mois et j'avoue que le stress commence a monter!peux tu me dire comment ça c pa c pour toi et quelles etaient les sortes de questions?merci d'avance!!ps/au fait avais tu de l'experience avant de pa c l'oral?

mollier evelyne

Message non lu par mollier evelyne » 19 févr. 2009 15:39

bonjour.j'espère que pour vous tout s'est bien passé.moi, je passe l'orale au mois de mai. j'aimerais avoir plus de renseignement et quels sont les sujets demandés.Merci pour votre aide. a bientôt....

manue

Message non lu par manue » 21 févr. 2009 13:51

Alors j'ai d'abaord eu l'entretien avec la psy, avec des questions comme...
- Présentez vous.
- Qu'est ce que vous n'aimez pas chez les gens?
- Pourquoi avoir choisi cette école?
- Un sujet de l'actualité vous a t'il marqué ces derniers tps?
- Avez vous des passions?
- Parlez de votre situation sentimentale.
- Me décrire en quelques mots a une personne qui ne me voit pas et ne me connait pas.

La psy m'a bien mise a l'aise sur le fait qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, c'est juste pur définir mon profil car l'ADEA a un profil, et l'entretien psy sert à voir si je m'en rapproche.

Puis l'entretien pro...!!!
Elles étaint deux et ce qui m'a stréssé c'est qu'elle se tapait des délires entre elles... Mais elles m'ont mise à l'aise.
La difficulté a été de jongler entre leur questions. L'une me posait une question. Je répondais puis l'autre revenais sur une question posait un quart d'heure avant!!!
Pour les questions...

- Elles m'ont demandé de parler de mes experiences pro, car je suis animatrice classe depuis 3 ans.
- Le déclic, quand est ce que j'ai eu le déclic pour me lancer dans ce concours, pourquoi pas avnt?
- Qu'est ce que j'attends de cette formation?
- Qu'est ce que je fais quand je ne travaille pas?
- Si j'entre en formation et que j'obtiens mon diplome qu'est ce que je ferai? Public... Handicap ou difficulté...
- Pourquoi travailler dans le social?
- Définir la profession de m-e?

Aprés elles m'ont posé des questions sur les rep que je leur ai donné, surtout au niveau de mes expériences pro!!!

Voila donc le déroulement de mon concours.

Et concernant mes experiences avant de passer le concours... Beaucoup d'animation classe et colo. Directrice d'accueil collectif de mineur en séjour vacances. Aide a la vie quot d'une personne agée. Séjour avc les enfants CAF de Marseille.

Mais sincerement elles ont parlé et posé des questions slt sur l'animation classe, surement car c'est une grande periode!

Si d'autres questions, pas de pb! Beaucoup s'interesse au forum quand ils sont concernés par le concours et une fois passé, on ne les revoit plus... C'est ce qui m'a manqué quand j'ai préparé mon concours, quelqu'un qui m'expliquait ce qu'était ce concours. Aprés les concours ne se déroulent pas tous de a même façon!

Bissssssoooooouuuuus et bon courage!

emi

Message non lu par emi » 22 févr. 2009 18:12

merci manue pour ces infos,ça fait du bien d'avoir des questions en face de soi pour savoir un peu comment ça se passe.c un gros challenge pour moi,j'ai passé l'écrit en janvier ,j l'ai réussi mais l'attente entre l'écrit et l'oral commence a etre un peu pesante!!je viens d'avoir enfin ma date d'oral,le 6mars!!on va bien voir!!!ce qui me bloque un peu c que j n'ai pas beaucoup d'experience,en ce moment j travaille dans le commerce!!mais l'envie est la et j m'accroche!!j n'hesiterai pas a mettre mon experience a profit pour les autres comme tu l'as fais!!a bientot.emi :bye:

mina

Message non lu par mina » 22 févr. 2009 22:09

Bonjour
J'aurais souhaité passer le concours sur bourg ou en haute-savoie.Pouvez vous me renseigner sur les modalités d'inscription, les écoles existant dans la région et le cout de la formation...
Je sais, je demande beaucoup mais je suis carrément dans le flou à ce sujet.
Merci par avance à tous ceux et celles qui se donneront la peine de répondre.
Biz

emi

Message non lu par emi » 23 févr. 2009 13:59

bonjour mina,si tu veux voir les dates pour l'année prochaine pour le concours de ME,tu peux le savoir sur le site:www.ireis.com,tu devrais trouver ce que tu cherche ou du moins une partie.bon courage.emi

mina

Message non lu par mina » 23 févr. 2009 16:12

Merci, je vais suivre ton conseil.A bientôt!
Biz

naouar

Message non lu par naouar » 23 févr. 2009 16:38

slt manue g lu ton message sur le forum des me je me sus permis d y repondre moi aussi je passe l oral en mars 2009 je revise a fond j aurais souhaite savoir comment c deroule ton concour d oral avec qui tu l as passe et les questions que tu as eu voila moi je le passe a la croix rouge de toulon 83 en esperant avoir de tes news slt a bientot je te passe mon adresse msn rydou83@hotmail.fr bye
ah oui as tu eu aussi un examen de groupe peut tu m en parler

marie43

Message non lu par marie43 » 23 févr. 2009 20:08

cc,
ouai j'aimerais bien des infos moi je suis convoquée le 21 mars. c'est dure
merci d'avance

Répondre