Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Légo en I.M.E et déficience lourde

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Vianey CARDOUAT

Légo en I.M.E et déficience lourde

Message non lu par Vianey CARDOUAT » 27 mars 2009 14:20

Bonjour,
Dans le cadre de ma formation moniteur éducateur et sur mon lieu de stage en I.M.E. où je m'occupe d'un groupe à déficience lourde, j'ai demandé aux jeunes si ils étaient intéressés par des constructions à base de LEGO ( les plus classiques ).
Deux d'entre eux ont été intéressé par ma requête, et je me lance donc dans un projet de construction LEGO.
N'ayant trouvé que des informations très généraliste sur les apports cognitifs, sociaux, je cherche à compléter mon argumentation afin de pouvoir présenter un projet cohérent.
Je cherche donc à poser les mots sur une activité qui me paraît très intéressant à exploiter pour ces deux jeunes.
Je cherche donc des idées, des plans, les apports divers, afin de compléter mon projet.
Pour situer leur niveau, un jeune est atteint de trisomie, avec mon appui a réussi à construire un petit tracteur + caravane, en suivant un plan, en lui disant quoi quel bloc prendre, où les mettre etc. Un de mes objectifs étant de l'aider au maximum par ma parole et non par mes mains.
L'autre jeune possède a des troubles autistiques, a tendance à très souvent se disperser, et fera des constructions beaucoup plus simple ( maison "basique" par exemple... )
Merci d'avance pour votre aide.

Répondre