Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Un ME peut-il distribuer des médicaments ?
-
caroline
Re: Un ME peut-il distribuer des médicaments ?
En ce qui me concerne , je suis ME Depuis 6 ans auprès de personnes polyhandicapeés,le personnel éducatif a toujours distribué les médicaments ,c'est rentré dans les mœurs.Ce qui m'ennuie le plus c'est que nous ne sommes que 2 ME( en roulement inversé) pour 48 résidents ,et que depuis 1 an ,travaillant en sous effectif au niveau du personnel soignant,nous remplaçons les aide soignantes tous nos week-end de travail(1 sur 2)et de plus en plus souvent, en semaine.Personnes ne nous remplace à nous quand nous faisons fonction d'aide soignante ;les résidents n'ont donc aucune prise en charge éducative ces jours là;aucune activité.Au niveau soignant l'effectif est de deux AS POUR 12 résidents totalement dépendants;on a donc pas le temps de chômer et la priorité c'est le soin(douche,lits,repas, vaisselle,poubelles,linge etc....).La question que je pose et je souhaiterai avoir vos avis : est-il normal que accessoirement je sois aide soignante alors que ce n'est pas le métier que j'ai choisi à la base,sinon j'aurais fait une formation d'AS et pas de moniteur éducateur.Mais le plus déplorable dans l'histoire c'est que les résidents en pâtissent.A 2 ME pour 48 c'est déjà pas facile de maintenir pour chacun au moins une activité par semaine(pour les sorties par ex c'est 1 accompagnant pour 1 résident), mais si en plus , on nous impose d'être au soin....Alors qu'il y aurait tellement de chose à mettre en place pour leur bien être......Voilà,peut être il y a t il d'autres ME dans mon cas, vos témoignages m'intéressent car je suis au bout du rouleau et en colère, car fatiguée de me battre sur le terrain pour que les choses changent.Alors que mon énergie serait plus utile à l'exercice réel de mon métier.
-
Michael
Pour te répondre Caroline, je pense malheureusement que nous nous battons contre des moulins à vents. Il y a pas 36 solutions pour se faire entendre: il y a grèves et manifs, où alors la dénonciations. Malheureusement, l'un comme l'autre, de nos jours , ne servent plus à rien, car je pense que ce que tu vis dans ton boulot, et nous dans le notre, ainsi que la vie des ersonnes handicapées, tout le monde s'en fout, car la très grande majorité des gens ne se sentent pas concernés. Alors les conditons de vie des personnes, et les conditions de travail, on ne veut pas en parler, ou tout du moins les dirigeants font semblant d'en parler, souvent en disant qu'ils n'ont pas d'argent à ça... ça ça me révolte plus que tout: comment font -ils pour trouver des milliards pour la crise, l'armement, etc.... et rien pour les êtres humains handicapés?? On vit dans un monde encore plus cruel que le monde animal: l'homme est devenu matérialiste, et il ne voit que ses propre intérets, il est individualiste à 200%: le sort des autres, on s'en fout, voilà Caroline la mentalité de notre monde actuel soit-disant civilisé. Ton combat ne pourra être proteur de fruits que si tout le monde se bat ensemble, car si on se bat chacun de son côté, cela n'aura aucun impact.
-
Bourré Jessie
L'article 5 du décret n°2002-194 du 11 Février 2002 relatifs aux actes professionnels d'infirmiers précise que sous le contrôle d'un infirmier, les aides-soignants, AMP et auxiliaires de puériculture, et tout autre personnel chargé de l'aide aux actes de la vie courante (éducateurs, moniteurs-éducateurs) sont habilités à distribuer des médicaments lorsque les personnes légalement habilitées (médecins et infirmiers) sont empêchées temporairement de cette distribution.
La condition est que les "remplaçants" soient suffisamment informés des doses prescrites et du moment de prise.L'aide à la prise de médicaments est considéré comme un acte de la vie courante et ne relève pas du Code de la Santé Publique.Ceci, sous réserve que le mode d'administration ou la nature du médicament n'exige pas une formation particulière, ce qui exclut notamment les injections.
Le libellé de la prescription médicale permet de distinguer s'il s'agit ou non d'un acte de la vie courante dans la mesure où il précise l'éventuelle nécessité de l'intervention d'auxiliaires médicaux. En l'absence de précision, l'acte est présumé être courant.
Avant le 11 Février 2002, les éducateurs n'étaient pas autorisés à distribuer les médicaments, et en cas d'accident, ils n'étaient pas protégés, et l'association ecourait des risques dans le domaine pénal. A présent, l'éducateur est autorisé et couvert en cas d'accident, c'est le directeur d'établissement qui est responsable.
La condition est que les "remplaçants" soient suffisamment informés des doses prescrites et du moment de prise.L'aide à la prise de médicaments est considéré comme un acte de la vie courante et ne relève pas du Code de la Santé Publique.Ceci, sous réserve que le mode d'administration ou la nature du médicament n'exige pas une formation particulière, ce qui exclut notamment les injections.
Le libellé de la prescription médicale permet de distinguer s'il s'agit ou non d'un acte de la vie courante dans la mesure où il précise l'éventuelle nécessité de l'intervention d'auxiliaires médicaux. En l'absence de précision, l'acte est présumé être courant.
Avant le 11 Février 2002, les éducateurs n'étaient pas autorisés à distribuer les médicaments, et en cas d'accident, ils n'étaient pas protégés, et l'association ecourait des risques dans le domaine pénal. A présent, l'éducateur est autorisé et couvert en cas d'accident, c'est le directeur d'établissement qui est responsable.
-
Michael
Dans cette circulaire, tu dis bien Jessie, "sous le contrôle d'un infirmier". Cette conditions est bien trop souvent inexistence puisqu'on se retrouve seuls à distribuer les médicaments.
-
dounia
sous controle d un infirmier et de facon temporaire seulement aucuns des deux n est respestés
Caroline je me sentirais inutile impuissante ne pas pouvoir prendre du temps avec une personne en individuel faire des sorties avec quelques résidents sa ne doit pas etre facile pour toi bon courage
Caroline je me sentirais inutile impuissante ne pas pouvoir prendre du temps avec une personne en individuel faire des sorties avec quelques résidents sa ne doit pas etre facile pour toi bon courage
-
jul
La distribution de médicaments est tout à fait légale à condition d'avoir une ordonance à jour signée d'un médecin! Aprés si vous n'avez pas de prescription médicale (ex: le mal de ventre du soir...) je vous conseille de téléphoner au 15 afin d'avoir l'accord oral du régulateur tout en sachant que la conversation et enregistrée (au moins vous etes couverts!)
-
Michael
Dans la loi, ce que tu dis Jul, à savoir "en possession d'une ordonnance", n'est pas mentionné noir sur blanc dans la loi. Cette histoire d'ordonnance est encore des trucs que les directions nous disent pour nous faire croire que .... Encore du foutage de notre gueule.
-
Jessie
Il faut vous tenir informés des lois qui sortent, surtout si vous voulez faire ce métier. Depuis 2002 la loi précise très clairement que l'éducateur (et toutes les branches de ce métier sont nommées, même animateur) est autorisé à distribuer les médicaments quand ils sont donnés quotidiennement, parce qu'ils relèvent des actes de la vie quotidienne. Il faut pour cela qu'il y ait une ordonnance du médecin ou pilulier et indications de l'infirmier. C'est ce qu'on appelle "sous contrôle de l'infirmier" : avec ordonnance ou pilulier, ou directives écrites. Les éducateurs sont habilités à le faire en l'absence temporaire de l'infirmier : on entend par "temporaire" qu'un infirmier peut être là deux heures dans l'établissement et l'éducateur douze heures, on considère que son absence est temporaire puisqu'il va revenir le lendemain ou le surlendemain, et qu'en son absence c'est le ME qui donne les médicaments. Evidemment, il s'agit de médicaments établis (gouttes, pilules etc) et non de piqûres ou de sondes.
En cas d'incident ou d'accident -mortel ou non- l'éducateur n'est pas responsable, puisqu'il y a prescription d'acte médical. Ne vous faites pas des films en imaginant prison etc car ce n'est pas le cas, depuis 2002 les professionnels de l'éducation sont couverts. J'ai d'ailleurs connu cette situation dans un établissement Perce-Neige, et aucun éduc n'est allé en prison.
En revanche, pour une médicamentation qui ne relève pas d'un acte quotidien (mal de ventre, mal de tête etc) aucune initiative ne peut être prise sans un avis médical (faire le 15 est le plus préconisé) car cela relève de votre propre responsabilité civile. Cela dit, ce n'est pas valable uniquement pour les professionnels, mais pour tout le monde : si pendant un cours un de vos camarades a mal à la tête et que vous lui passez un doliprane, et qu'il fait un oedème parce qu'il est allergique au paracétamol, c'est vous qui en êtes repsonsable, c'est un acte de responsabilité civile. Référez-vous au code civil pour savoir ce que vous encourez.
Encore une chose : lorsque vous donnez les médicaments du soir, assurez-vous que l'ordonnance se trouve dans un placard accessible à l'équipe éducative, et non enfermée dans le bureau du médecin. S'il est dans le bureau, il faut que vous ayez une clé : vous devez toujours avoir accès au dossier de l'usager, au cas où vous ayez des doutes sur la prescription, allergies, etc. Si on vous le refuse, vous êtes en droit de vous plaindre et c'est le directeur de l'établissement qui est responsable pénalement.
En cas d'incident ou d'accident -mortel ou non- l'éducateur n'est pas responsable, puisqu'il y a prescription d'acte médical. Ne vous faites pas des films en imaginant prison etc car ce n'est pas le cas, depuis 2002 les professionnels de l'éducation sont couverts. J'ai d'ailleurs connu cette situation dans un établissement Perce-Neige, et aucun éduc n'est allé en prison.
En revanche, pour une médicamentation qui ne relève pas d'un acte quotidien (mal de ventre, mal de tête etc) aucune initiative ne peut être prise sans un avis médical (faire le 15 est le plus préconisé) car cela relève de votre propre responsabilité civile. Cela dit, ce n'est pas valable uniquement pour les professionnels, mais pour tout le monde : si pendant un cours un de vos camarades a mal à la tête et que vous lui passez un doliprane, et qu'il fait un oedème parce qu'il est allergique au paracétamol, c'est vous qui en êtes repsonsable, c'est un acte de responsabilité civile. Référez-vous au code civil pour savoir ce que vous encourez.
Encore une chose : lorsque vous donnez les médicaments du soir, assurez-vous que l'ordonnance se trouve dans un placard accessible à l'équipe éducative, et non enfermée dans le bureau du médecin. S'il est dans le bureau, il faut que vous ayez une clé : vous devez toujours avoir accès au dossier de l'usager, au cas où vous ayez des doutes sur la prescription, allergies, etc. Si on vous le refuse, vous êtes en droit de vous plaindre et c'est le directeur de l'établissement qui est responsable pénalement.
-
alex
en theorie NON mais en pratique nous sommes parfois obligés.
-
marion
nous pouvons distribuer les médicaments dans 3 conditions :
- pas de technicité particulière (sonde, piqûre, et GOUTTES quand c'est à la goutte prêt et que l'erreur d'1 goutte peut avoir des consequences graves)
- il faut avoir l'ordonnance sous les yeux
-il faut que ça releve d'un acte de la vie quotidienne
il ne faut surtout pas qu'on prépare les médicaments (si le pilulier n'est pas fait, on ne donne rien) et on ne pratique pas l'auto médication. si quelqu'un a mal à la tête, même s'il a l'habitude de prendre de l'ibuprofène ou du paracétamol on ne donne rien mais on appelle un médecin.
vous pouvez trouver toutes ces info dans la circulaire Kouchner du 4 juin 1999.
mais on est bien d'accord que dans la pratique ça ne marche pas comme ça...
- pas de technicité particulière (sonde, piqûre, et GOUTTES quand c'est à la goutte prêt et que l'erreur d'1 goutte peut avoir des consequences graves)
- il faut avoir l'ordonnance sous les yeux
-il faut que ça releve d'un acte de la vie quotidienne
il ne faut surtout pas qu'on prépare les médicaments (si le pilulier n'est pas fait, on ne donne rien) et on ne pratique pas l'auto médication. si quelqu'un a mal à la tête, même s'il a l'habitude de prendre de l'ibuprofène ou du paracétamol on ne donne rien mais on appelle un médecin.
vous pouvez trouver toutes ces info dans la circulaire Kouchner du 4 juin 1999.
mais on est bien d'accord que dans la pratique ça ne marche pas comme ça...