Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oraux D.E.M.E 2009

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie

Oraux D.E.M.E 2009

Message non lu par Emilie » 02 juin 2009 10:14

Bonjour à tous les collègues qui finissent leur formation de Moniteur-Educateur...
Je voulais savoir si certains d'entres vous avez deja commencé les épreuves orales ou si d'autres s'en approchent...
Comme c'est la première année du nouveau dispositif nous pourrions nous faire des retours sur les attentes du jury...

Bon Courage à tous!!

Lou

Re: Oraux D.E.M.E 2009

Message non lu par Lou » 02 juin 2009 17:43

Bonjour Emilie,

Dans l'académie de Rennes les orauxsont terminés et ont attend maintenant les résultats pour le 5 juin.
Pour moi les jurys attendent un échange avec l'étudiant autour de sa pratique, de sa vision de la société, de ses croyances de ME (c'est une question que j'ai eu en DC3)... En fait ils regardent dans l'ensemble ce que le candidat a acquis durant sa fomation, comment il a évolué. Tu verras les questions qu'on te pose notamment DC3 ne repose pas forcément que sur ton dossier. Ils peuvent te poser des questions sur ce que tu as enve de fiare après ta formation, avec quel public tu aimerais travailler ...
Il faut vraiment le prendre comme un échange avec des professionnels et non comme un examen tuverras que tu l'aborderas plus sereinement.

Bon courage et ne stresse pas tu verras que tout ce passera bien. Je sais que c'est facile à dire ...

Emilie

Message non lu par Emilie » 03 juin 2009 09:43

Merci Lou...

Je suis à Montpellier et nous débutons la semaine prochaine... tu as raison il faut que je vois ces oraux comme un échange...

et tiens moi au courant pour tes résultats!!

lyna57

Message non lu par lyna57 » 04 juin 2009 20:13

A metz on commence aujourd'hui les oraux, jusqu'au 16 juin cela fait une demi journee par semaine en fait! Nous ont a les résultat que le 6 juillet!
Aujourd'hui nous avons appris que nous sommes les seuls de la France qui se sont planté sur les directives pour un écrit. Ca l'a fou mal!!!!
Moi j'ai passé l'oral du DC1 ils m'ont posé aucune question piège et surtt sur notre experience, et la situation qu'on avait à developper.

roundop

Message non lu par roundop » 05 juin 2009 09:39

salut lyna57
sur quel écrit vous êtes vous planté? car je pense en ayant rencontré d'autre étudiant ME lors des oraux dans l'académie de lille que nous sommes tous au même niveau par rapport au dossier thématique apparemment pas terrible pour tout le monde. Sinon les oraux se sont terminé hiers chez nous

so

Message non lu par so » 05 juin 2009 22:27

lyna moi je suis de nancy! tu parle surement du dossier thematique! le fait d'avoir destiné notre dossier a des usagers, a des professionels?? c'est bien ca??? si c'est ca ne tinquiete pas!!!ils ne vont pas en tenir compte mais j'avoue que ca fais ch*** !! en meme temps comme je le repete souvent ce n'est pas de notre faute: nous ne faisons que suivre les "directives " des formateurs! c'est eux qui n'ont pas bien intégré les consignes!

ELODIE21

Message non lu par ELODIE21 » 06 juin 2009 12:45

Salut Lyna,

Je ne sais pas si mon dossier thématique correspond aussi aux attendus ainsi que ceux de mes autres collègues de promo! on a pas eu beaucoup de consignes pour rédiger ce dossier à part être capable de retransmettre de l'information! qu'est ce que tu as dis à l'oral et quelles ont été les questions qu'on t'as posé?
Si d'autres personnes personnes peuvent répondre à ma question cela m'interesse.
Merci bon courage à tous

Lou

Message non lu par Lou » 06 juin 2009 17:34

Je pense aussi que vous serez pas sanctionné, les formateurs responsables des DC son présents sur la journée d'examen et seront à même de dire ce qu'on vous a demander de préparer et les attentes qu'on attend de vous. Pas de soucis à se faire ;-)

Pour ma part nous avons eu les résulats hier. Dan l'académie de Rennes sur 150 étudiants environ 5 ont été ajournés. J'ai donc pour la part la joie d'être depuis quelques heures Monitrice-éducatrice !!!

JE vous souhaite à vous tous du courage pour vos exams et profiter bien de fêter votre diplôme un eofis en poche ;-)
Pour les étudiants ajournées, ne baissez aps les bras ! Accorchez-vous et l'an prochain vous fêterez le diplôme !!

Bon week end.

Emilie

Message non lu par Emilie » 08 juin 2009 18:57

Félicitations Lou!!

j'ai passé l'oral DC1 ce matin et je suis plutot satisfaite...

Bonne continuation à toi pour la suite...

Dorothée

Message non lu par Dorothée » 09 juin 2009 12:10

Salut à tous!

Je suis à lERTS d'OLIVET, nous avons passé nos oraux avec l'ITS de Tours. Nous avons terminé les oraux, jeudi derniers! Nous devions avoir les résultats le lendemain (le 5 Juin),mais un problème informatique les repousse à vendredi 12 Juin! En tt cas, les résultat de Rennes sont encourageants!! Bon courage à ceux qui sont encore en exam!

Répondre