Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
prépas ME aix en provence 13
-
Safia
prépas ME aix en provence 13
Bonsoir,
alors voilà à la rentrée je vais faire une prépas ME à aix en provence (si je suis prise bien évidemment) et j'aimerai connaitre certaine chose comme le programme, le concours en sachant que j'ai le bac comment sa ce passe..
c'est vrai qu'on trouve sur internet etc.. mais j'aimerai que quelqu'un m'en fasse part =) svp.
Merci!!
++
alors voilà à la rentrée je vais faire une prépas ME à aix en provence (si je suis prise bien évidemment) et j'aimerai connaitre certaine chose comme le programme, le concours en sachant que j'ai le bac comment sa ce passe..
c'est vrai qu'on trouve sur internet etc.. mais j'aimerai que quelqu'un m'en fasse part =) svp.
Merci!!
++
-
laura
Re: prépas ME aix en provence 13
coucou ! Tu vas faire ta prépa dans quelle école ?
J'étais au cours diderot et pour ce qui est du programme j'avais : oral, culture générale, francais et tests psychotechniques (on en a aps au concours)
Pour le concours ca dépend de l'école où tu le passe. Dans certaines tu passeras toutes les épreuves comme ceux et celles qui n'ont pas le bac, dans d'autres tu ne passeras que l'oral (dispensé de l'écrit) et enfin dans d'autres tu auras une épreuve écrite en moins.
J'espere avoir répondu au mieux à tes questions. Bonne soirée !
J'étais au cours diderot et pour ce qui est du programme j'avais : oral, culture générale, francais et tests psychotechniques (on en a aps au concours)
Pour le concours ca dépend de l'école où tu le passe. Dans certaines tu passeras toutes les épreuves comme ceux et celles qui n'ont pas le bac, dans d'autres tu ne passeras que l'oral (dispensé de l'écrit) et enfin dans d'autres tu auras une épreuve écrite en moins.
J'espere avoir répondu au mieux à tes questions. Bonne soirée !
-
fleeee
salut je peux pas trop te donner d'info à part que ça va te permettre de faire un ou deux stage selon les prépa mais fait attention elles sont souvent couteuse et n'apportent aucune garantie concernant le concours d'entrée en école de formation.
-
Safia
Je te remercie d'avoir répondu
J'ai demandé au Cours Diderot.. J'attend la réponse. Comment ça se passe la bas ?
Bonne journée.
J'ai demandé au Cours Diderot.. J'attend la réponse. Comment ça se passe la bas ?
Bonne journée.
-
laura
Normalement ils te prennent, enfin ils vont surement t'envoyer un dossier à remplir (genre pour voir tes motivations mais t'en que t'as les sous pour rentrer c'est ok). La prépa est très couteuse 1900 voire 2000 euros pour 6mois peu près.
Alors moi j'étais rentrée mi septembre et j'avai terminé les cours fin février. Tu as tes vacances de la toussaint et de noel, pour ce qui est de février non parce qu'on finit plus tard et ensuite tu as environ 6mois de vacances ^^
En général on était par groupe, donc pour carrieres sociales c'est 2groupes de 15 environ, on est mélangé ASS, ME, ES, EJE. Et en cours de culture générale on est en classe entiere. On avait concours blanc tous les mercredis matin. 1h de test psycho dans la semaine, 2h d'oral, 6h de francais (il me semble) et pareil pour la culture gé mais je n'en suis plus certaine. Nous on avait pas cours le lundi pour nos stages. Ils te conseillent d'en faire au moins un, soit tous les lundis soit pendant les vacances. Tu n'auras aucun jours en plus ou semaine de prévu exprès. Perso j'en ai fais un et c'est quand meme un avantage pour les concours parce que tu peux te retrouver avec des gens qui travaillent dans ce milieu et puis au moins tu auras des arguments pour ton oral.
Comme dit fleeee, aucune garantie d'avoir ton concours, perso ca m'a aidé quand meme surtout pour le francais parce qu'on fait que des sujets type concours. Mais après ca dépend de toi aussi !
Je crois avoir tout dit, sinon les profs que j'avais été exigentes quand meme mais au top ! elles sont là des que y a un soucy, ou que tu sens que tu décroches (periode de noel a peu prés) et on a gardé contact encore maintenant. Enfin ca c'est l'après lol
Voilà si t'as d'autres questions n'hésite pas !
Bonne journée bisous
Alors moi j'étais rentrée mi septembre et j'avai terminé les cours fin février. Tu as tes vacances de la toussaint et de noel, pour ce qui est de février non parce qu'on finit plus tard et ensuite tu as environ 6mois de vacances ^^
En général on était par groupe, donc pour carrieres sociales c'est 2groupes de 15 environ, on est mélangé ASS, ME, ES, EJE. Et en cours de culture générale on est en classe entiere. On avait concours blanc tous les mercredis matin. 1h de test psycho dans la semaine, 2h d'oral, 6h de francais (il me semble) et pareil pour la culture gé mais je n'en suis plus certaine. Nous on avait pas cours le lundi pour nos stages. Ils te conseillent d'en faire au moins un, soit tous les lundis soit pendant les vacances. Tu n'auras aucun jours en plus ou semaine de prévu exprès. Perso j'en ai fais un et c'est quand meme un avantage pour les concours parce que tu peux te retrouver avec des gens qui travaillent dans ce milieu et puis au moins tu auras des arguments pour ton oral.
Comme dit fleeee, aucune garantie d'avoir ton concours, perso ca m'a aidé quand meme surtout pour le francais parce qu'on fait que des sujets type concours. Mais après ca dépend de toi aussi !
Je crois avoir tout dit, sinon les profs que j'avais été exigentes quand meme mais au top ! elles sont là des que y a un soucy, ou que tu sens que tu décroches (periode de noel a peu prés) et on a gardé contact encore maintenant. Enfin ca c'est l'après lol
Voilà si t'as d'autres questions n'hésite pas !
Bonne journée bisous
-
Safia
Ah oké en tout cas ça m'aide beaucoup ce que tu me dis et puis ça me permet d'avoir un avant gout de la prépa, et tu l'as eu ton concours ?
Bonne soirée, bisous
++
Bonne soirée, bisous
++
-
laura
Oui enfin à moitié... J'en ai passé 2, un à l'imf de marseille et l'autre à l'iests de nice.
Pour marseille j'ai eu mon écrit, et j'ai passé l'oral de groupe, seulement meme avec mon 13 ce n'était pas suffisnt pour passer l'oral individuel...
Pour nice, j'ai eu mon écrit et je suis sur liste complémentaire. J'attends de voir s'il y a des désistements, sinon je vais peut etre le faire en apprentissage.... Si quelqu'un veut de moi ! lol
Bisous
Pour marseille j'ai eu mon écrit, et j'ai passé l'oral de groupe, seulement meme avec mon 13 ce n'était pas suffisnt pour passer l'oral individuel...
Pour nice, j'ai eu mon écrit et je suis sur liste complémentaire. J'attends de voir s'il y a des désistements, sinon je vais peut etre le faire en apprentissage.... Si quelqu'un veut de moi ! lol
Bisous
-
Safia
Et comment ça se fait que t'en ai passé 2? on a le droit, et l'imf c'est ou t'a fais ta formation de 2ans?
Enfin dis moi tout, lool.
Bisous!!
Enfin dis moi tout, lool.
Bisous!!
-
Laura
Oui tu peux en passer autant que tu veux, ça coûte assez cher mais ça te permet d'avoir plus de chance de rentrer dans une école pour faire ta formation. J'ai pas fais mes 2ans encore. J'ai juste fais ma prepa de 6 mois au cours diderot et j'ai passe les concours d'entrée. J'ai choisi marseille et nice parce que c'était pas très loin et mes parents sont sur nice mais tu verras ils te donneront une feuille avec tout expliquer les dates pour s'inscrire, les différentes écoles qui présentent les différente concours. Au fait tu vas passer quoi comme concours? Bisous
-
Safia
Je vais passer le concours de moniteur éducateur. (Je reviens de mon rdv avec mon conseiller de cap emploi et franchement il m'a refroidit, j'ai été le voir pour savoir s'il y avait une possibilité d'aide de financement. Il m'a dit oui mais y a des conditions, c ta dire, que si la formation de 2 ans je l'a ferai pas en alternance il pourra pas me la financer :s, donc du coup le cours Diderot là ça me pose un problème.. mais en meme temps je comprend pas trop pourquoi il ne pourrai pas me la financer ne serai-ce qu'une partie, enfin bon. Bisous