Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC4 / différence entre role et fonction

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
melyne

DC4 / différence entre role et fonction

Message non lu par melyne » 07 sept. 2009 09:51

Je dois décrire la fonction de ME dans la structure où j'ai effectué mon stage.
Mon souci est que j'ai peur de confondre role et fonction: si qq1 pouvait me donner une piste, un exemple afin que je ne me plante pas.
merci par avance pour votre aide.

Re: DC4 / différence entre role et fonction

Message non lu par » 07 sept. 2009 11:03

Le rôle est « une action, une influence que l’on exerce, une fonction qu’on remplit ».

Prenons la définition du dictionnaire de psychopédagogie qui signifie que « les fonctions collectives ne peuvent être réaliser qu’à partir d’une évaluation des besoins aussi proche que possible de la réalité, afin de mieux guérir, éduquer, prévenir et promouvoir 77».

Et la fonction éducative : « l’ensemble des actions qui ont pour but d’éduquer une personne ».

Statut :
« ...Le statut est la place de l’individu dans un milieu social donné… »
On définit le statut comme « la place... qu’il occupe dans un système social particulier ». Dès lors il doit s’y conformer, adopter des attitudes et adhérer aux valeurs correspondantes, se comporter comme le groupe attend qu’il le fasse. Il assume alors un rôle ».

Bon courage

Répondre