Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dossier thématique carences affectives

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lisa

Dossier thématique carences affectives

Message non lu par lisa » 27 août 2009 14:49

Bonjour, je suis en 2ème année moniteur éducateur et je souhaite faire mon dossier thématique sur les carences affectives.
Ce sujet me parrait vaste et je ne sais pas comment le traiter, de quoi parler?
J'aurai besoin de votre aide pour m'aider à éclaircir ce sujet et me donner des pistes de lecture.
Merci d'avance, je compte sur vous! A bientot.
L.

crystelle

Re: Dossier thématique carences affectives

Message non lu par crystelle » 29 août 2009 16:09

moi je veux bien t'aider , je pense que tu peux commencer par lire Lemay et son inévitable j'ai mal à ma mère, définir ce qu'est une carence et ensuite ce uqe tu entends par carence affective, puis comment on la découvre sur le terrain car c'est aussi la qu'elle prend toute son importance puis voir ce qu'elle engendre chez les jeunes... ça peut paraitre dur mais ça te seras sans aucun doute utile par la suite comme éduc.
si tu as msn pas de souci on peut voir ensemble si ça t'intéresse, moi j'irai consulter mes cours car je dois avoir un biblio sur ce sujet si mes souvenirs sont bons! à bientot bon courage

dl

Message non lu par dl » 30 août 2009 12:24

pour la carence,il y a carence éducative s'il y a carence affective entre autre... mais la carence affective n'induitpas forcément de carence éducative... ce que j'essai de te retranscrire est ce que mon prof de psycho nous a expliqué... une carence affective n'est qu'un element parmis tant d'autre dans l'educatif

lisa

Message non lu par lisa » 04 sept. 2009 16:36

Merci pour vos réponses, je dois traiter ce sujet en 3 axes c'est à dire 3 sciences. Je comptais me tourner vers la psycologie, la sociologie et peut etre la psychanalise, pensez vous que ces axes sont pertinent pour ce sujet ou avez vous d'autres idées? merci d'avance

crystelle

Message non lu par crystelle » 07 sept. 2009 20:01

Bonsoir
oui les axes choisis sont pertinents mais ça va peut être coincer car psychologie et psychanalyse sont très proches...

lisa

Message non lu par lisa » 08 sept. 2009 22:29

Oui, c'est très proche c'est pour cela que vos idées sont les bienvenue...

crystelle

Message non lu par crystelle » 10 sept. 2009 11:59

bjr,
as tu établi une liste des sciences ou axes que tu as peu suivre en formation outre la socio et la psy...
de quoi pars-tu? où as tu rencontré les jeunes carencés? qu'as tu constaté? qu'as tu besoin de découvrir sur "eux"? que cherches-tu à comprendre? ou que veux tu montrer à l'équipe avec qui tu travailles ( des fois même diplômés on a besoin de rappel pour ne pas oublier).
si t'as des pistes et un mail on peux voir plus en détail où tu en es, où tu veux aller dans ton travail et les attentes/ DEME.

carpentier muriel

Message non lu par carpentier muriel » 06 févr. 2010 22:13

bonjour
je suis en première année de ME, je voudrai faire ma fiche thématique sur les carances affectives et éducatives
j'ai un peu de mal a organiser mon travail si quelqu'un peut me guider pour une méthode et des documents je le remercie

Marion

Message non lu par Marion » 08 févr. 2010 21:50

Je vais bientot terminer mon dossier thématique sur les carences affectives.
Je peux aider quelqu'un, mais dites moi ce que vous recherchez exactement.

A

Message non lu par A » 26 févr. 2010 11:25

Bonjour marion, pourrais tu m'envoyer ton dossier thématique sur les carences affectives ? Merci d'avance
Peux tu me donner ton mail pour que je t'ecrive mon adresse?
Merci

Répondre