Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Renseignements

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Abel

Renseignements

Message non lu par Abel » 27 sept. 2009 15:34

Bonjour,

Je souhaite passer le concours de moniteur éducateur en 2010, je passe uniquement les oraux mais en ayant eu des renseignements un peu plus approfondis sur les épreuves orales de présentation et de motivation : entretien individuel psychologique, professionnel ou avec un cadre pédagogique,
dynamique de groupe orale ou manuelle ;

Question ; à savoir si on a aussi :

Les tests psychotechniques et verbaux et les questions à choix multiples de culture générale sociale.

Je vous en remercie par avance.

mona

Re: Renseignements

Message non lu par mona » 28 sept. 2009 13:26

Bonjour,

écrit : test psychotechnique, test verbal
oral : entretien avec un psy,un professionnel et formateur. ils te questionnent sur ta motivation pour exercer le métier et expérience de job dans le secteur animation et social.les difficultés que tu as rencontrés avec les jeunes ou adultes, l'entente et le travail avec l'équipe professionnel.Le psy t'interrogera plus sur tes activités, les relations que tu as avec ta famille et entourage, l'actualité qui te touche, tes qualités(3), tes defauts(3), comment tu as vécu ton adolescence.....
Si c'est une conversion de métier tu devras justifier les raisons.

voila en en gros si d'autres questions...

mona

Abel

Message non lu par Abel » 28 sept. 2009 13:56

Bonjour Mona,

Je te remercie d'avoir répondu aussi rapidement à mes questions.

Est ce que tu pourrais me conseiller un livre pour les oraux qui peut m'apporter un maximum.....

Je pense que ce concours est assez ardu.

Bonne journée

mona

Message non lu par mona » 29 sept. 2009 16:55

pour ta question quel bouquin t'aidera au maximun je ne sais que te proposer.
Concernant les oraux dans les bouquins du social il parle tous de la m^me chose: savoir te presenter, exposer tes experiences professionnelle, associative. s'interesser a l'actualité et donner des arguments sur ce qui te choque ou touche( savoir dire si tu t'informes par la tv, radio et donner le nom de l'emission ou journal). savoir decrire se que te procure tes activités personnelle,quel est le dernier livre (en citant le titre et l'auteur bien sur ou film que tu as vu),connaitre le role et le public aidé du ME, la difference avec educ spé, savoir dans quel structure travail le ME et avec qui, le salaire, connaitre le contenu de la formation, durée de stage et formation, comment vs allez financez la formation......

Ce que je te conseille c'est de consulter dans une bibilotheque comme cela c'est gratuit que ce soit la formation ME ou ES pour l'oral. bien sur le contenu de la formation de ES est differente et le durée aussi ou t'acheter seulement un bouquin. Pas la peine d'avoir plusieurs exemplaire. Bien sur internet tu trouveras les m^mes infos concerant l'oral

Ce que je te conseille c'est d'ecrire en bref sur papier toute tes experiences, ce que tu aimes ou pas. apres tu t'entraines a l'expliquer a l'oral.
certaines ecoles demande le cv avt le concours n'oublie pas ce que tu as noter car a l'oral il vont t'interroger la dessus.

Ce qui a ds les livres c'est des généralités. Lors des entetiens les professionnel bondiront sur ce que tu dis donc c'est differents pour tout le monde car chacun a des experiences differentes. donc entraine toi a exposer ce que tu as fait, ce qui t'a plut ou pas( tt est pas ronse dans le travail donc il entende aussi que tu es rencontrer des difficultés et comment tu as fait pr resoudre.

Le principal est de savoir argumenter que se soit + OU -. Il ne s'agit pas de dire j'aime ou j'aime pas car certain passeront a une autre question d'autre entendront que tu parles davantage.

bon courage si d'autres questions....

mona

Message non lu par mona » 29 sept. 2009 18:10

Pour l'oral de groupe cela depends des formtions. Le mieux c'est de citer la ville ou la formation ou tu souhaites candidater et les anciens te repondront plus precisement car cela px varier d'une region a l'autre. Souvent elle se présente sous cette forme la. vous etes un groupe de 8 ou 10 personnes(environ) vous etes assi en cercle pour que tout le monde puisse ce voir. chacun se présente vite fait(svt juste le prenom, la ville d'ou tu viens...)le jury vous présente le deroulement de l'epreuve.vs avez un tps :
- pr lire un texte( parfois c'est un artilce de journal ou une petite citation). ecrit au brouillon en bref les arguments
- apres avoir lu chacun dit a tour de role ce qu'il a compris,
-apres vous fetes un debat
- apres chacun dit comment il c'est sentit ds le groupe et le groupe en général

Bien sur tu n'auras pas une bonne note si tu monoplise la conversation, faut savoir ecouter les autres, appuyer son argument ou rajouter d'autres elements. Ne pas coupez la parole srtt.L'oral de groupe n'est pas un travail individuel. si une personne n'a pas parlé dans le groupe cela penalise tout le monde. donc si tu vois qu'une personne n'arrive pas a rentrer dans la discussion essaye de lui lancer la perche.c'est bien aussi de prendre la parole assez tot m^me le premier car apres c'est plus difficle de rentrer dans la discussion car tout a été dit.

Tu px avoir ce genre d'epreuve aussi. tu px avoir un dessin ou une photo. tu décrit le support ce que cela represente, l'annéé .....
apres chacun dit son apercu de la photo a tour de role.Cela p-etre par ecrit et relevé a la fin ou part orale. une fois que tout le monde a parlé vous discuté tout ensemble pour creer quelque chose en rapport avec le support. cela px etre un squetch, une piece de theatre, une affiche.... apres chacun dit comme il c'est impliqué, ce qu'il auré du faire et le groupe en general.

Le travail de groupe est difficle car tu ne sais sur quoi tu tombes. c'est pas forcement un sujet d'actualité ou du social. Le jury te donne au depart un temps pour chaque temps de travail. et c'est le groupe qui doit gerer tout cela. Si tu termines plus tot ou plus tard c'est pas bon. dans certaine structure il penalise drolement si on gere pas le temps.
Le jury te donne les instructions au depart donc si tu as pas compris tu le leur dit car apres il n'intervienne plus une fois que l'epreuve a commencé( ou il intervienne mais c'est pas bon pr toi)

Dans certaines formations il font de la sophrologie aussi.
a plus bonne préparation. tu passes combien de concours et ou

Abel

Message non lu par Abel » 30 sept. 2009 20:28

Je te remercie pour tes réponses un peu plus précise et explicite....

Je passe le concours sur Marseille aie aie beaucoup de candidats sans énormément de places en école.

Je ne pensais que ce concours était aussi dur, il faut s'accrocher!!!!!!!

A bientôt

Répondre