Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Oao

Question

Message non lu par Oao » 05 nov. 2009 21:16

J'aimerais etre moniteur éducateur mais je n'ai pas envi de faire le travail d'une aide soignante (toilette, etc...) pourtant j'aimerais travailler avec des handicapés mais cet aspect la ne me plait pas particulierement j'aimerais avoir des témoignage pour savoir a quoi m'attendre.

555

Re: Question

Message non lu par 555 » 05 nov. 2009 23:04

ça va être très simple, si tu veux être M.E auprès de personnes en situation de handicap, mais que tu ne veux pas faire de toilettes alors choisi une autre profession !!! A moins que tu ne comprennes et acceptes au préalable, qu'accompagner des personnes dans tous les actes de la vie quotidienne fait partie intégrante de la fonction d'un ME et s'inscrit dans une démarche éducative, ayant parfois des retombées thérapeutique.
Enfin, si l'accompagnement à la toilette te pose un soucis, ne cherche pas du coté de l'accompagné, mais plutot du tien pour comprendre qu'es ce que la toilette te renvoi, fais t-il écho avec ton propre corps ??? !!!

Oao

Message non lu par Oao » 06 nov. 2009 13:15

Non je sais pas, on faisait sa dans un centre de loisir dans lequel j'ai travaillé et je sais pas, éssuyé des enfants c'est déja pas trés marrant alors des personnes d'un certain age... Ca va peu etre choquer des gens mais, je pense qu'il faut aussi parler de sa sans tabou pour les futur travailleurs.

555

Message non lu par 555 » 06 nov. 2009 18:58

Ce n'est une question de tabou, mais davantage d'éthique dont il faut faire référence...

Outre l'aspect hygiénique que la toilette provoque, l'accompagnement dans ce domaine devient ambigu si il n'est pas inscrite dans un cadre (pédagogique, éducatif, thérapeutique), ce qui implique le respect de la personne, de son intimité, et de sa dignité...

Sans quoi, l'accompagnement à la toilette devient un acte mécanique, dépourvu de sens pour la personne qui l'accomplie autant que pour celle qui le reçoit.

Mais tout ceci, tu l'apprendras lors de ta formation d'ME....

Oao

Message non lu par Oao » 07 nov. 2009 10:57

Je vais surement travailler dans des centres avant de passer ma formation c'est pour ca que je me pose ces questions par rapport à la présence de quelqu'un dans ces actes de tous les jours que la pluspart des gens ne partage pas avec les autres mais je préfere travailler avec des enfants pour débuter je pense que sa passera mieux, je me poserais moins de question vu que j'ai déja bosser avec des enfants

555

Message non lu par 555 » 08 nov. 2009 12:25

Crois tu que ce soit uniquenement dans l'accompagnement d'adultes que l'on se pose des questions ? A titre informatif, qu'il s'agisse d'enfants, d'ado ou d'adultes, l'accompagnement de personnes en difficultés répond à des besoins individuels et collectifs, exprimés par la personne elle même ou déterminés par l'équipe, ce qui implique de connaitre, d'observer et de se questionner pour assurer l'adéquation entre besoins spécifiques et réponses individuelles.

stephanie

Message non lu par stephanie » 22 nov. 2009 23:25

je suis d'accord avec 555 !!! il faut en priorité prendre en considération la personne à prendre en charge car le but de notre metier est d'accompagner et de guider la personne, si tu travaille avec des personnes déficientes mentale allant travailler je ne pense pas que tu auras à la torcher !!! notre job est de travailler avec l'individu avec ses besoins et désirs et de mettre un sens à ce que l'on fait !!!

Répondre