Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quel et le profil des admis au concours ME?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lo

Re: quel et le profil des admis au concours ME?

Message non lu par Lo » 06 juin 2008 15:32

Pour ma part, j'ai un diplome de psycho avec 3 stages, presque 2 ans en FAM en remplacement d'éduc et 5 mois en Foyer de vie associé à un CAT. Effectivement, l'expérience est un plus, mais ce n'est pas tout : il faut savoir parler de soi, se connaitre, lâcher à l'oral pour montrer vraiment qui on est et qu'ils puissent, en nous parlant, se représenter la manière dont on travaille. Mais c'est un exercice pas simple. Perso, c'est la 2ème année que je passe éduc spé sans réussir et la 1ere fois pour ME que j'ai eu dans une école, comme quoi, faut s'accorcher et à un moment donné, ça finit par marcher !!

co

Message non lu par co » 07 juin 2008 09:02

slt, je viens de finir la formation de ME, dans ma promo il y avait tout profils.des person ki sortaient de fac de psycho, de commerce,fleuriste, du BAC et moi j'étais aide soignante avant.c plus sur ta personnalité, ta facon de gerer les situations éducatives, ton aptitude a te remettre en question...g un bouqin avc annales corrigés qui pourrait ten dire plus, si ca t'interresse

Marion

Message non lu par Marion » 07 juin 2008 15:08

J'ai été reçue cette année à Dijon, j'ai 21 ans et je me suis lancée dans la vie active directement après le bac. Donc pendant trois ans, j'ai été assistante d'éducation dans un collège, éducatrice sportive en parallèle et l'été j'étais animatrice ou secouriste. J'ai donc une expérience avec les enfants mais rien de bien ciblé, je pense comme Co qu'il s'agit plus d'une histoire de personalité et de motivations.

nel

Message non lu par nel » 20 nov. 2008 20:55

slt tt lmonde,moi g pas de diplome j'ai une soeur paraplegie et j'ai travailler comme auxiliaire de vie scolaire j'aimerai savoir si j'ai des chance detre prise

lolo

Message non lu par lolo » 21 nov. 2008 01:54

salut Nel.
je dirais que tu as une chance, comme tout le monde. comme certains l'ont dit plus haut, ce n'est pas l'expérience qui compte le plus. à mon avis, ce qu'ils "évaluent" c'est la personnalité, la façon d'être, la motivation,la représentation du boulot,la différence qu'on fait avec le boulot d'éduc spé (bcp d'écoles insistent là dessus), la spontanéité, le naturel... il faut éviter les phrases toutes faites, les clichés. ils veulent te voir TOI et pouvoir imaginer comment tu peux être dans le boulot.
tu n'as pas besoin de diplôme pour passer le concours ME, ne t'inquiète pas. je crois que dans ma promo ils sont une dizaine à ne pas avoir de diplôme. et pour l'expérience, on vient tous d'endroit très différent (chimiste, étudiant avec petit boulot alimentaire, vendeur, animateur...)
par contre,(je sais pas trop comment le dire pour ne pas te vexer, ce n'est en aucun cas une agression!!)je ne comprends pas pourquoi tu ressens le besoin de préciser que tu as une soeur handicapée. tu en parles parce que c'est à son handicap qu'est dû ton envie de travailler dans le social? si c'est le cas, tu pourras le dire pendant tes entretiens quand ils te demanderont pourquoi tu as choisi ce métier, sinon tu n'as pas besoin d'en parler. connaître une personne handicapée ne veut pas dire être fait pour ce boulot. on peut être ME ou ES très performant au boulot mais rencontrer des difficultés avec notre entourage et ne pas pouvoir les dépasser alors que ça serait très vite régler dans la vie professionnelle tout comme l'inverse, très bien aider une personne de notre entourage mais ne pas y arriver dans un cadre professionnel. c'est aussi une question de distance et là,ça change selon la personnalité de chacun. mais, on est bien d'accord, on peut très bien être efficace avec notre entourage et en milieu professionnel. tout dépend de toi, de ce que tu es. de la même façon, pour 2 situations identiques tu peux t'en sortir avec une personne et pas du tout avec l'autre.
donc voilà,comme je t'ai dit plus haut, tu as toutes tes chances. tout le monde à ses chances. selon les écoles les exigences ne sont pas les mêmes, dans une même école tu vas dire quelque chose que ton jury va apprécier alors que l'autre jury t'aurai collé...le facteur chance est donc très important dans les concours. la 1ère année j'ai eu 13 à l'écrit et je n'ai pas fait partie de ceux qui passaient l'oral, l'année suivante dans la même école avec 10,5 à l'écrit je suis allée à l'oral puis je suis rentrée à l'école. et dans une autre école j'ai passé l'oral alors que je n'avais eu que 8 à la dissertation donc parfois il ne faut pas être bon mais le moins mauvais! donc quoi qu'il arrive, ne lâche pas l'affaire,si ça ne marche pas du 1er coup ça ne veut pas dire que ça ne marchera jamais.
voilà, bonne continuation et bonne chance pour tes concours.

nel

Message non lu par nel » 21 nov. 2008 14:49

slt lolo g vu ton msg,tout dabord j'ai besoin den parler parceque c justement elle qui ma mit sur cette voie,et g poser cette question par raport a l'experience que j'ai,rassure toi ce n'est pas un besoin que j'ai eu de presicer kel ete paraplegie, c'est une kestion comme une otre,toi tu pense que le vecu personelle na rien avoir avec le professionelle moi je dit tt le contaire quand tu vis avec tu vois la realiter en face tt les jours,ya pa professionelle ou personelle c juste une question se savoir si t faite pour ca,et si ta la motivation, maintenant c sur kil jugerons sur dotre critere.ET TKT? JE NE VAIS PAS CRIER SUR TT LES TOIT QUE MA SOEUR EST HANDICAPEE!!!!

audrey

Message non lu par audrey » 24 janv. 2010 14:58

Salut,

je me suis inscrite au concours de moniteur éducateur dans la région rhone alpes.
j'ai du passer l'épreuve écrite d'admissibilité le 16 janvier 2010 que j'ai eu.
maintenant je vais passer un autre écrit sur mes motivations je crois!!! apres, cela dépend surement des écoles!!
suivent les écoles cette épreuve n'est pas iliminatoire!!
suite a cette épreuve je passes les oraux.
pour l'écrit j'ai l'impression que je ne vais pas arriver a dire, écrire mes motivations!!!
en ce qui concerne les oraux jsp que sa se passera bien aussi!!!

stress stress stress...

je veux y croire apres je me dis qui ne tente rien a rien et puis c'est une formation que j'ai vraiment envi de faire le métier de ME me plait bcp....

enfin maintenant je suis convoqué le 29 janvier a recherche et promotion et jattend également les dates des autres écoles...

bonne chance a tt le monde.

y a t'il d'autres personnes qui vont passer les même épreuves?? vs ne stressé pas trop??

emanuelle

Message non lu par emanuelle » 02 févr. 2010 15:21

bonjour,

moi aussi jai passé le concours le 16 janvier 2010 mais malheureusement je ne lai pas eu et impossible de savoir pourquoi?!
jai 22 ans le bac le bafa je monte des chantiers humanitaires en afrique et davoir echoué me remet tout en question..bon courage aux autres

Répondre