Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours 2010 Moniteur educ Bergerac

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
SIDEAU

Concours 2010 Moniteur educ Bergerac

Message non lu par SIDEAU » 03 mars 2010 15:29

Bonjour à tous!
J'aurai bien aimé échangé su le l'oral du concours me. Pour partager mon expérience puisque je l'ai passé le 2 mars 2010...
Voila peut être à bientôt

Aurélie

Re: Concours 2010 Moniteur educ Bergerac

Message non lu par Aurélie » 03 mars 2010 17:39

Salut Sideau !!
Ah tu l'a passé a bergerac , alors comment sa se passe ?,
Quels sont tes impressions ?

SIdeau

Message non lu par SIdeau » 05 mars 2010 10:27

Coucou Aurélie!

Alors mes impressions; difficile à dire car c'est un concours et tu sais pas trop. J'étais avec un groupe de 7 personnes qui était la plupart a.V.s dans une école. J'avais l'impression de me retrouver à un concours de l'éducation nationale. Car pendant le débat, déjà on était complètement hors sujet. De plus, il parlait de leur expérience et à aucun moment ils ont fait référence au métier de Moniteur-educ. Sinon un oral de groupe c'est pas si terrible que je pensais. On est tous dans le meme cas. Voila Aurélie j'espère avoir ét clair.bye

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 05 mars 2010 15:31

Coucou ! ok merci !
mais on m'a parlé d'un texte , je comprends pas ce qu'il faut faire avec ? il faut faire un plan ?

sideau

Message non lu par sideau » 05 mars 2010 15:47

Re coucou,
Alors lorsque tu rentres dans la salle, on te donne un sujet. Tu as une demi heure de préparation individuel. Puis tu passes un par un devant le groupe. Tu a 5 minutes d'exposé oral à faire sur le sujet que tu as préparé. Ensuite, quand tout le monde est passé il y a un débat sur le sujet.
Alors un conseil essaie de rendre un brouillon propre, clair et avec un plan car le jury le ramasse. Aussi que ce soit dans l'exposé que dans le débat mais en relation le métier moniteur educ suivant le sujet biensur. Il faut en parler avec un langage éducatif pro si tu peux...... TU LE PASSES ou et quand? Moi j'ai tenté berge talence toulouse marmande et pau. Voila biz bon courage

christelle

Message non lu par christelle » 05 mars 2010 18:59

salut aurélie et sideau, j'ai passé le concours cet aprem même et je suis pas tout a fait d'accord avec sideau pour le brouillon car il ne sert pas a te noter c juste pour se rappeler ce que tu as dit et aprés il le jette.
Pour ce qui est de l'oral individuel c'est assez impressionnant au départ mais faut se dire que c'est un moment assez dure a passer et ensuite, c'est l'oral de groupe sur un sujet pour ma par c'était sur les soins palliatifs et on échange des idées et des points de vue tous ensemble ce qui est très agréable!
En tout cas il ne faut pas stresser c'est le meilleur conseil que je peux te donner! si tu as des questions n'hésite pas! et tu le passes quand?

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 05 mars 2010 20:41

Coucou christelle !
Notais tu le nombre de personnes qui s'y présentent ?

sideau

Message non lu par sideau » 06 mars 2010 00:01

Coucou Christelle!
Tu l'as passé à Bergerac? Et c'était quel concours? Je reviens par rapport au brouillon : peut être que comme tu dis que c'est juste pour se rappeler de ce que tu as dit. Mais je préfèrai en parler quand même car d'autres personnes qui l'ont passé m'avait conseillés de faire attention au brouillon. Après même si c'est un oral, certaines personnes ne passent pas d'écrit et ils veulent aussi voir en gros comment se débrouille la personne à l'écrit.
Voila a bientot

christelle

Message non lu par christelle » 07 mars 2010 00:27

coucou aurélie, normalement on est 8 personnes dans une meme salle plus les deux examinateurs mais généralement tu as des candidats qui se désistent donc une ou deux personnes en moins!
Aprés si tu me demandes par rapport au total de candidat je sais pas du tout!

Salut sideau, oui je l'ai passé a bergerac vendredi aprem et c'est l'oral de ME aussi. C'est vrai que pour les brouillons j'en ai parlé aussi autour de moi et on m'a donné les mêmes conseils que tu as eu du coup quand je revois l'état de mon brouillon dans ma tête ca me fait un peu peur... Enfin ca peut jouer mais peut être qu'il passe a côté si on a bien parlé! et tu l'a passé a bergerac toi aussi?

Sideau

Message non lu par Sideau » 07 mars 2010 12:44

Coucou Aurélie!
Oui je l'ai passé à Bergerac le mardi 3 mars après midi. ET ne t'inquiètes pas pour le brouillon le principal et comment tu étais dans le groupe et ce que tu as dit à l'exposé.Alors le jour dE mon concours tous les candidats étaient^présents. Par contre mon sujet était sur la fonction éducative sur les règles et les lois en institutions. Et toi tu es tombée sur les soins palliatifs? quel rapport avec notre futur profession? Bon sinon j'espère que tu auras réussi. J'ai eu le directeur Mr Lavandier avec la coordinatrice une dame blonde comme jurys et toi?

Répondre