Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Moniteur éducateur - Diplôme reconnu?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
David

Moniteur éducateur - Diplôme reconnu?

Message non lu par David » 07 mars 2010 18:40

Bonjour à tous,

Je suis fortement intéressé par une formation Moniteur Éducateur.

Je travail actuellement auprès d'enfants polyhandicapés.

J'entends du bien, comme du mal de cette formation. Qu'elle est amené à disparaitre (Apparemment ca fait des années qu'il y a cette rumeur).

Ce que je veux savoir, c'est si cette formation est encore reconnue, si elle est un bon tremplin pour être éducateur, ou si il faut plutôt envisagé une formation AMP...

Je suis un peu perdu, toutes informations sont bonnes à prendre!

Merci.

David.

Sosso

Re: Moniteur éducateur - Diplôme reconnu?

Message non lu par Sosso » 07 mars 2010 22:27

Bonjour David.

Dans un premier temps, je ne pense pas que les formations d'AMP et de ME ont la même fonction sinon je ne vois pas pourquoi en créer deux. La formation d'AMP est beaucoup plus axée sur les soins corporels et le médical ou paramédical(ex: kiné, psychomotricité etc...).
En revanche, le ME est dans l'acompagnement du quotidien
(ex:suivi des devoirs le soir), le travail en équipe, les projets personnalisés en lien avec les familles, le travail avec les partenaires sociaux (tribunaux, circonscriptions, écoles etc...) et son champ d'intervention est plus élargie que l'AMP.
Dans un second temps, si tu es intéressé par une population de personnes handicapées, je te conseille de commencer par AMP, non pas que la formation soit moins difficile, mais elle est plus courte (18 mois contre 2 ans). Ensuite, tu peux aller plus facilement sur une formation de ME qui va t'ouvrir sur un plus grand nombre d'établissements (mais souvent en internat).
Et enfin, tu peux encore plus facilement accéder à la formation d'ES, qui t'ouvrira vers des postes en milieu ouvert(accompagnement en milieu ordinaire) ou même des postes de la protection judiciaire de la jeunesse (sur concours).

Sinon pour répondre à la question sur la reconnaissance de ce diplome, je viens de le passer (donc nouvelle réforme 2007), et je peux te dire qu'il n'y a aucun doute à avoir, car le gouvernement vient de le passer en diplome d'état, ce qu'il n'était pas jusqu'à présent. Il a également réévalué le niveau de sorte qu'après l'obtention du diplome de ME et après 2 ans de pratique professionnelle on puisse faire une passerelle. C'est à dire faire la formation d'ES en 1 an et sans coucours. Voilà ce que je peux te dire. Mais en tout cas, je ne pense pas qu'elle va disparaitre. En revanche, je pense que toutes ces professions vont subir une re- distribution des taches entre les ES et les ME. C'est une chose dont on entend déjà parler dans les centres de formation. Mais je ne suis pas inquiète. Je croix qu'il y aura toujours du travail dans ce domaine et pour tous.
Mais ce sont des petites infos que tu peux trouver dans tous les IRTS (centre de formation). Renseignes toi vers le centre le plus proche de chez toi.

Salut

christel

Message non lu par christel » 08 mars 2010 07:10

le diplome de moniteur éducateur est un diplome d'état ... j'ai travaillé dans plusieurs structures et je n'ai jamais entendu qu'il est amené à disparaitre. les compétences et les connaissances des AMP se complètent dans le domaine du polyhandicap par exemple et pour d'autres publics soit c'est l'Amp qui intervient soit c'est le Me. veux tu travailler avec des personnes dépendantes (handicap et personnes agées) ou vers le handicap, la protection de l'enfance ? bonne continuation

David

Message non lu par David » 08 mars 2010 12:49

Bonjour Sosso et Christel,

Merci pour ces infos, je vais les prendre en considération.

En fait mon parcours est le suivant: 12 ans d'animations socio-culturel, avec club préados + clsh, camps...

Puis depuis un an changement d'orientation. J'ai intégré une équipe en IME qui accueille des enfants polyhandicapés âgés de 6 à 14 ans.

Avec un an dans le domaine (Ce qui est bien sure très court!) , j'ai pu voir qu'avec mon passé d'animateur je suis plus attiré vers un diplôme de moniteur éducateur, que celui d'AMP.

Je voudrais donc essayer de la valider par le biai d'une VAE ME.

Merci pour vos conseils.

David.

la bretonne

Message non lu par la bretonne » 25 mars 2010 10:58

salut à toi David,

Je suis diplômée quatre ans et le souci du recrutement du moniteur éducateur se situe dans les budgets alloués aux établissements. Effectivement, les chefs de service et directeurs se retrouvent parfois obligés d'embaucher un amp au lieu d'un me cependant, tout dépend de la structure; en mas on peut demander a un me de se situer en tant que animateur et coordinateur d'équipe. En fait le statut du me peut évoluer mais un conseil regarde tout simplement les offres d'emplois en amp et me sur le pole emplopi ou le creai . et là tu te fera ton idée. bonne chance

CHRISTELLE

Message non lu par CHRISTELLE » 31 mars 2010 10:48

la passerelle me es est possible après deux ans d'emploi ? je pensais 3 par la vae ?
et un an de formation educ spé sans concours ? c'est à dire que tu peux suivre la dernière année à l'école d'éduc spé avec les élèves qui terminent leur cursus de 3 ans ?
peux tu nous en dire plus merci !

Marina

Message non lu par Marina » 02 sept. 2010 10:51

Bonjour,
Je suis diplômé Monitrice éducatrice depuis juillet 2007.
Je travaille dans un FESAT depuis septembre 2007.
J'aimerais effectué une VAE Educ spé
Si quelqu'un peux me renseigner sur les démarches ect ...
Il me semble que pour la VAE depuis la réforme 2007 il n'y aurais que 2 modules a validé sur 4 puisque les 2 premières années de formations ME et ES sont communes ???
Est ce que cela vous dit quelques choses??
J'aimerais également en savoir plus sur les possibilité de passerelle?? combien faut il d'année d'expérience qu'elles sont les démarches ??? ... ect

Merci d'avance ;) bonne journée
Marina

Répondre