Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stagiaire face à des actes de violences en mecs

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

stagiaire face à des actes de violences en mecs

Message non lu par lilou » 15 avr. 2010 11:51

bonjour,

merci déjà de me lire, il y a deux semaines je me suis fait agresser à mon stage de 1ère année qui se déroule en mecs. En effet avec une éducatrice on a reçu des coups, je me suis fait mordre à sang, cracher au visage etc...

Ce qui m'interroge sur la sanction, comment sanctionner un acte de violence? et travailler sur la réparation avec l'enfant?
quels effets peuvent apporter une éventuelle plainte selon vous?

Mais surtout sur comment travailler sur la restauration des liens avec l'enfant entre l'educ et lui

Si vous avez des docs, des infos, des idées des points de vue ça m'intéresse!!
merci d'avance

crystel

Re: stagiaire face à des actes de violences en mecs

Message non lu par crystel » 17 avr. 2010 19:57

Bonjour Lilou,
je pense que la première sanction a poser à ce jeune qui vous a agressé est le dépot d'un plainte car cela le confrontera à l'interdit et à la loi. Bien sur il est parfois difficile de mesurer quels sont les effets sur le jeune.
après même si c'est difficle l'éducateur oit etre capable de reparler des faits, de continuer le lien avec le jeune c'est aussi cela notre travail. Si vous avez besoin de temps pour cela ce qui est légitime, il faut en parler avec les autres professionnels et pourquoi en parler avec le psy de la structure.
il faut du temps aussi pour se remettre d'une agression, avec certains le lien continue, on reparle de l'interdit, in annonce ce que l'on va faire,on sanctionne.
je sais qu'avec un jeune qui m'avait donné un coup de poing, je ne lui ai parlé que le strict minimum et pour ce qui était vital pdt toute une journée il n'a pas aimé du tout!Le soir il est venu s'excuser, et me dire combien il se sentait mal que je ne lui parle pas.
après chacun agit et réagit selon son vécu
peut etre que vos chefs peuvent aussi agir pour la sanction et se poser en tiers

Répondre