Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Moniteur éducateur en MAS

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mag

Re: Moniteur éducateur en MAS

Message non lu par mag » 29 avr. 2010 18:04

bonjour,

je voulais savoir si un ME en MAS est amené à faire des soins et quels ordres ?

merci

Jean Marie

Message non lu par Jean Marie » 31 mai 2010 23:03

Bonjour à tous ,

je viens de lire vos commentaires , c'est vraiment difficile pour le poste de ME en MAS, je pense que vous devez coonnaitre la fiche de poste de ME dans votre etablissement pour faire les competences du travail.
A mon avis , les fonctions de ME, AS et AMP sont diffierents mais ME est responsable des activites pour faire l'evaluation globale des activites et aussi gere un travail de l'equipe des AMP pour organiser les projets individualisés dans la MAS
P.S je suis AMP depuis 8 ans et fais ma vae DEME.. je suis malentendant
Cordialement
Excusez moi je pense mal exprime
Qu'en penses tu?
Cordialement
JM

christel

Message non lu par christel » 07 juin 2010 03:32

bonjour
le me fait les toilettes, les soins quotidiens, donnent les repas etc... mais aussi et surtout sait créer une relation, apporte de la vie, un cadre éducatif, met en place des activités dans le cadre du projet etc....
s'intégre dans une équipe pluridisciplinaire et apporte sa "touche" très importante

candice

Message non lu par candice » 20 sept. 2010 12:51

Bonjour à tous
Cela fait 14 ans que je travaille en MAS. Je suis ME et c'est difficile de trouver sa place. Nous avons peu d'AS et quelques AMP et desEduc spé qui sont au compte goute. Nous le prôbleme c'est qu'on fait tous la même chose, et qu'il y a que le salaire qui change. Pourtant les diplômes sont différents et nous avons appris des choses différentes.
Le "hique", c'est qu'au début que la structure a été ouverte ils ont formé des gens du village en AMP, puis des personnes exterieures sont venues très peu ou reparte très vite car elle ne trouvent pas leur place.
Le travail en MAS est peut être difficile mais peut être interressant si chacun avait sa place avec sa fonction. Les AS et les AMP plus sur le quotidien , les ME sur les activités et le social ainsi que le médiateur entre les differents services et L'educ spé qui chapote un peu tout ça pour aider le chef de service.
Qu'en pensez-vous?
De plus le quotidien serait mieux géré, et donc il y aurait plus d'activités adaptées aux résidents.

:manu

Message non lu par :manu » 22 sept. 2010 18:57

bonjour,
je suis ME et pour avoir travaillé en MAS je suis d'accord que l'on fait un peu tous le même travail car comme vous dites les fonctions et rôles de chacun ne sont pas exprimé et expliqué correctement.
cependant, je pense qu'en fonction du diplôme que l'on a (et de sa personnalité) on intervient pas tous de la même façon auprès de la personnes. et c'est sa qui fait et justifie notre place et rôle en MAS. c'est le faite qu'on vas plus privilégiés l'autonomie ou alors le soin par exemple.

julie

Message non lu par julie » 27 sept. 2010 17:57

bonjour
J'ai reussi mon concours de ME par voie d'apprentissage. J'ai un entretien dans une semaine dans une MAS. Je voudrai savoir exactement quelles sont les fonctions du ME dans ce genre de structure. quel est réellement sont role. a quelles taches s'exercent t'il? Je voudrai aussi en savoir plus sur les residents des MAS. que sont t'ils capable de faire? quelles sont le genre d'activités qu'il leur est proposé?
Merci de vos reponses

fred

Message non lu par fred » 27 sept. 2010 22:16

Super débat! j'ai été le seul éducateur dans une MAS accueillant 50 résidents pendant un moment, puis une collègue m'a rejoint. C'était mon premier poste et ce fut difficile de trouver ma place. Cependant on constate qu'au vu de notre formation nous sommes capables d'orienter l'équipe soignante sur les diverses problématiques et comportements des personnes accueillies, nous apportons une certaine vision des choses, une ouverture et c'est déjà très intéressant. De plus la construction d'activités et de projet ne va pas de soi et c'est plutôt nous qui nous y collons. Pascal, j'ai bossé deux ans sur cette MAS et je serais content d'échanger avec toi sur ce sujet car cela reste pour moi une très bonne expérience (j'ai quitté ce poste depuis).

cebu

Message non lu par cebu » 04 nov. 2010 11:59

salut, je suis me en MAS depuis quatre ans.Je fais des démarches pour tenter une VAE d'ES.Je souhaiterai avoir des témoignages sur des me qui ont entrepris le livret 2...Dans ma structure , il n'y a pas de ES...Mais je me suis bagarrée pour créer un atelier conte, faire un camps, formaliser des écrits...Dur d'avoir une approche éducative et de rammener des observations surtout en réunion clinique...Une démarche de VAE me permettrait de réfléchir et prendre du recul sur ma pratique..

anna

Message non lu par anna » 06 nov. 2010 11:15

Je suis dans ce cas là,M.E en MAS et je ne trouve pas ma place,les amp sont en nombre ,moi je suis seule .Toute initiative de ma part est rejetée.... Alors que je devrai coordonner !!!!C'est difficile de faire son trou mais je ne baisse pas les bras ,je vais établir 1 fiche de poste et user de diplomatie..... mais le secteur social est 1 monde "impitoyable",je ne me sens pas soutenue

cebu

Message non lu par cebu » 08 nov. 2010 14:51

salut anna,
tu travaille en internat ou tu as des horaires de journée??
Dans la structure où je travaille, nous sommes en équipe pluridisciplinaire en internat.C'est pas toujours évident mais chacun apporte un regard différent.Par contre, il y ades oins , des accompagnements que je fais qui s'apparentent au travail d'aide soignat.Je coordonne un atelier, fait les écrits..pour mettre au mieux à profit ma formation de ME.

Répondre