Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ME à 46 ans???

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chouppy

ME à 46 ans???

Message non lu par chouppy » 10 mai 2010 15:12

bonjour à tous,
Se reconvertir à 46 ans ?? grandes questions et gros doutes!!
J'ai été graphiste pendant des années, depuis 7 ans pour moi c'est le calme plat !!
j'ai fait une formation assistance médicale en 2002 depuis un peu d'expérience et j ai terminer il y a un an dans une MECS comme secrétaire où je suis restée pendant 2ans et qui à susciter chez moi bcp d'attirance dans le secteur sociaux éducatifs! donc je pense que me diriger dans une ecole prépa, faire la formation à l'IFME de Nîmes pourrait être pour moi une reconversion inespérée !! je cherche des personnes qui comme moi ceux sont trouvés dans une situation similaire !! merci d'avance

myrhade

Re: ME à 46 ans???

Message non lu par myrhade » 10 mai 2010 23:47

Bon je n'ai pas 46 ans, seulement 30.... eh! avec bien des pérégrinations à mon actif, voilà autant de corde à mon arc.
Une prépa n'est pas utile. La première chose qu'ils te dise avant les entretiens oraux (donc apres avoir reussi l'écrit) c'est d'oublier ce que les prepa t'ont appris.
J'ai fait un prepa via le CNED pour l'écrit... aujourd'hui je sais que potasser quelques bouquin sur les test psychotechnique suffit... par contre il faut vraiment les bosser à fond car c'est sur le chronomètre que tu es sélectionné et ce n'est pas si simple.
Aux oraux c'est avec le coeur, son expérience de vie et sa reflexion personnelle sur le monde qu'on vient et c'est là qu'on a une chance d'être retenu... avec son authenticité!
En ce qui me concerne j'attend le résultat de mes derniers oraux avec bon espoir, car on m'a laissé entendre que j'avais toutes mes chances!
Bonne continuation à toi!
La maturité est toujours bienvenue dans ces secteurs!

citronvert

Message non lu par citronvert » 11 mai 2010 10:00

Salut Chouppy,
Surtout ne doute pas, si tu en as envie, fonce !!!
J'ai 47 ans et je passe le dîplome de moniteur éducateur cette année. J'ai passé deux années de formation supers, j'ai appris bcp de choses. Tous les âges étaient représentés dans ma promo (le + âgé a 50 ans), et je t'assure que j'ai apprécié d'échanger, de travailler avec des jeunes qui auraient pu être mes enfants.

Pour ce qui est de la prépa, je suis d'accord avec myrhade, ce n'est pas nécessaire.
Pour ma part, je venais du secteur de l'informatique (trés loin du social qd même), j'ai bossé le concours toute seule avec des bouquins, et j'ai effectué quelques remplacements.
Voilà Chouppy, courage à toi, et faut y croire et avoir confiance en soi !

catherine

Message non lu par catherine » 11 mai 2010 10:29

Myrrhade moi je suis pas trop d'accord avec toi une prépa est toujours utile, j'en ai 40 et je viens de faire une prépa de 6 mois qui m'a beaucoup aidé et je suis reçue à l'afertès à Arras, bien sur à l'oral tu y vas avec tes convictions et tes réponses faut être le plus naturelle possible mais j'en ressors grandie même à 40 ans !!!
bonne chance et fonce chouppy !!! une reconversion se fait à tout age !!!

chouppy

Message non lu par chouppy » 11 mai 2010 16:31

merci bcp pour vos encouragements qui m'ont fait chaud au coeur! effectivement beaucoup de doutes persistent et je pense que la prépa pourrait m'aider à me mettre à bcp plus cerner le sujet et surtout avoir une expérience autre que celle que j'ai eu en étant derrière un bureau à la MECS où j ai bossais pdt 2 ans. Malgré la complicité et bcp de discussions avec les éducs mon expérience sur le terrain reste minime.
Merci encore bon courage pour la suite et citronvert garde ta pêche pour le concours. bonne chance à tous à très bientôt.

catherine

Message non lu par catherine » 11 mai 2010 16:45

chouppy,
moi cette prépa m'a aidé et conforter dans mon choix d'apprendre le métier de moniteur éducateur, car j'ai pu effectuer 3 stages dans des établissements !!!dans lesquels tu découvre le métier et surtout l'aide que tu peux apporter aux autres !!!c'est pour cela que ca m'a grandi même à 40 ans car je n'ai plus la même vision aujourd'hui qu'il ya 6 mois !!!

chouppy

Message non lu par chouppy » 11 mai 2010 17:08

Catherine,je te remercie de ta gentillesse et de ton réconfort dans ma grande forêt sombre !!!
je crois que pour moi c'est une solution qui me semble que bénéfique comme tu me le dis !! !!Ici à Nîmes , une prépa commence en septembre, faut que je me renseigne pour les financements si tu as des infos, pour l'instant les miennes sont pas suffisantes ( pas pour la prépa, pour l'école. Ta vision sur le métier est rester positive j'espère !!??

catherine

Message non lu par catherine » 11 mai 2010 20:01

moi je sais que la prépa coute 1160 euros ou j'étais allé j'habite dans le pas de calais mais moi du fait que j'étais au chomage ma formation était prise en charge par le conseil régional !!!
et ma vision sur le métier est resté la même et même encore mieux !!!et je voudrais travailler dans l'handicap surtout
ma prépa m'a été très bénéfique, j'ai vu au niveau des écrits et on a travaillé beaucoup les oraux !!!et pu voir des intervenants dans le métier
je commence mon entrée en septembre en école,on m'a conseillé la 1ere année de travailler dans le social et la 2è année dans l'handicap pour faire mon dossier sur ca ce qui m'est le plus important !!!
je sais que l'on a des cours de droit, de psycho et des travaux manuels enfin ou je vais à Arras !!!
voilà n'hésite pas si t'as d'autre questions!!!

myrhade

Message non lu par myrhade » 17 mai 2010 00:03

Selon ta situation, pole emploi, la région, ou encore le département (tant qu'il existe) pourront t'informer sur les financements possible pour une prépa.... à savoir que moniteur-educ est sur la liste des métiers en tentions, donc dans les clous pour les financements (mais surtout pour la formation même à ce que je sais). Bref, l'info il faut aller la chercher à la source et auprès de professionnels!
à savoir qu'en tant que demandeur d'emploi tu peux faire des stages où tu veux avec le système des EMT. Ce qui est toujours bon à prendre si une prépa est hors de prix! tu as droit à 70h par établissement, ce qui est peu en soi mais il n'y a pas de limitation sur le nombre de stages. c'est gratuit, facile et très rapide à mettre en place!
En ce moment je lis un ouvrage sympa qui s'appelle "l'educ et le psy"...
La lecture est aussi très bonne alliée!
Bonne continuation!
Et pas de complexe sur ton sort de "simple secrétaire", avoir travailler dans le social, quelque soit le poste est un excellent atout!
On ne te demande pas d'être éduc avant d'entrer en formation! hé hé!
Aller bisou
:oD

catherine

Message non lu par catherine » 17 mai 2010 09:38

pour ce qui concerne le financement, moi j'ai fait une prépa et le conseil régional m'a financé ma formation de 6 mois !!!je n'ai pas payé les 1160 euros !!!et je vais faire ME je rentre en centre en septembre !!!à l'afertès Arras sur liste principale donc prise en charge par le conseil régional !!! voilà mon avis personnel

Répondre