Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
respect de l'usager en établissement?
-
Momo
respect de l'usager en établissement?
Bonjour à tous. Voilà, depuis quelques mois, une réflexion est régulièrement évoquée au sein de l'établissement où j'exerce en tant que monitrice-éducatrice. Cette réflexion, nous fait faire de nombreux bonds!! Il s'agit de la prise en charge de groupes en fonction de tranches d'âges (un groupe pour les moins de 12 ans et un pour les plus de 12 ans). Pour une prise en charge, en internat, de soirée. Nous tentons, de nous faire entendre pour que l'on puisse continuer à accompagner ces jeunes, en fonction de leurs tranches d'âges, de leurs souhaits, choix d'activités... Alors que la direction souhaiterait que l'on fonctionne avec un seul groupe allant de 6 ans à 18 ans (voire même plus!parfois) L'argument évoqué par nos cadres est le suivant : "Pourquoi ne pas faire qu'un groupe et mélanger tous ces jeunes car dans les familles ils sont bien mélangés entre frères et soeurs"!!! J'en apelle à vos remarques et surtout textes de lois justifiant notre démarche éducative (hormis charte des droits de l'enfant hospitalisé-car nous l'avons déjà évoquée) Merci de vos réponses.
-
florian
Re: respect de l'usager en établissement?
Salut je suis stagiaire M.E en première année et j'ai effectuer un stage en IME. Je n'est pas beaucoup d'expérience c'est vrai mais je pense que tu peux interroger un élément qui me semble non négligeable: est-ce que dans la vie "courante", on voit souvent des clubs de sport, des animations quelles qu'elles soient englober dans les activités enfants, pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes? Sans entrer dans de grandes théories, je pense que le développement de l'enfant est différent de la problématique de l'adolescence ainsi que de l'entrée dans l'âge adulte. Toutes ces étapes sont difficiles à franchir, alors pourquoi entre mêler ces personnes ? Pour que cela fasse monter la tension ? Pour leur rajouter des difficultés? Voila ce que je pense après désolé je ne connais pas de lois à ce sujet. Florian