Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

frustration/transition

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lorette

frustration/transition

Message non lu par lorette » 19 juin 2010 20:37

bonjour à tous,
je suis actuellement en formation ME, je viens d'effectuer mon stage court en Sessad. je dois faire une note de réflexion est mon thème est la frustration suite à une transition.
en effet j ai observé à plusieurs reprises que certains jeunes réagissaient par des réactions déclenchées par la frustration lors de changement de lieu , d'activité ou d'intervenant....
quelqu'un aurait il des références par rapport à ce sujet.
merci d avance

mc

Re: frustration/transition

Message non lu par mc » 20 juin 2010 22:11

bonjour,

de quel type de personnes prenez-vous en charge ? êtes-vous sûre qu'il s'agisse bien de frustration? peut-être faudrait-il aller voir du côté de l'anticipation , je veux dire de la préparation à la transition, aux changements (lieux, activités ,personnes)....il peut être inquiètant voire angoissant de ne pas pouvoir vraiment anticipé une suite de petits évènements....il ne suffit pas toujours de dire , peut-être faut-il visualiser..

lorette

Re: frustration/transition

Message non lu par lorette » 22 juin 2010 09:17

j'ai fait mon stage en sessad, donc enfants déficients intellectuels, avec ou sans handicap associé.
justement dans ma note de réflexion je vais aborder l'anticipation pour atténuer ou faire disparaitre cette frustration.
le jeune de la situation est un enfant trisomique 21 avec qui nous avons essayer plusieurs "technique" pour ne plus avoir cet affrontement lors de changement.

Répondre