Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accident du travail et mal-être

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucia

accident du travail et mal-être

Message non lu par lucia » 02 juil. 2010 15:56

bonjour,

je suis en accident du travail car un résidant m'a blessée au cours d'une situation de violence que j'ai dû maîtriser.

seulement voilà ma blessure se voit encore (c vraiment vilain) et je crains de devoir reprendre le travail et que le résidant jubile.et que ça envenime les choses, donc relationnel compliqué à gérer pour moi.sans parler que je ne suis pas ds une forme morale olympique.

je ne suis pas du tout prête à revenir travailler ds l'immédiat, j'ai besoin d'un peu de temps pour digérer tout ça.

une situation similaire vous est déjà arrivé?

Lucia

lucia

Re: accident du travail et mal-être

Message non lu par lucia » 04 juil. 2010 16:52

vraiment pas de situation similaire?

tof

Message non lu par tof » 04 juil. 2010 19:47

salut
non ca ne m'est pas arrivé.
Ce qui me semble important, c'est que tu soit soutenue par ton équipe et ta hiérarchie. Des sanctions peuvent etre prises en équipe par rapport à cet acte violent. Au dela de ca, pourquoi la personne en est venue à la violence? N'y avait il pas moyen d'éviter ce conflit?
Comment mettre des mots sur les maux me semble l'essentiel du métier, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. bon courage à toi et parle en à ton équipe de ta difficulté actuelle à revenir.
Si tu en as l'occasion, revois avec la personne concernée pour reprendre avec elle le déroulement du conflit et l'analyser. tchao

mohamed

Message non lu par mohamed » 05 juil. 2010 02:18

salut lucia,

je viens a toi pour te dire que malheureusement la violence au travail subit par les professionnels comme nous est bien trop banalisé et nous ne trouvons que très peu de porte ouverte pour pouvoir parler de la situation. Ce que je peux te conseiller c'est de prendre du recul dans cet situation et de ne pas reprendre le travail rapidement. Par contre tu dois te donner toute les chances de ton cote pour que ta direction se positionne auprès de l'usager jeunes ou vieux. Ne t'inquiète surtout pas dans le fait que l'usager risque de jubiler. Il serait illusoire de croire que cela ne se reproduira jamais mais par contre l'équipe dans laquelle tu travail doit te soutenir à 100% dans ton poste et dans ta posture professionnel. Si cela n'est pas le cas c'est que la cohésion d'équipe n'est pas habitue. Tu devra te battre contre toi même et réussir a passer le cap surtout lors du retour sur ton poste de travail ou tu devra exiger une réparation de la part de l'usager. As tu déposé plainte ? Ta direction as t'elle agit en ce sens?
courage à toi reviens dans la bataille sociale avec nous car nous sommes les derniers remparts dans cette société avant qu'elle ne vacille dans la violence à 100%
Bien fraternellement
Mohamed

Lucia

Message non lu par Lucia » 05 juil. 2010 17:19

merci pour vos messages Tof et Mohamed,

en effet le point positif est que j'ai été soutenue par ma direction, message de soutien laissé sur mon portable, appel du directeur, et ils ont pris la décision d'hospitaliser le résidant pour faire une rupture, marquer le coup comme ils disent. de ce côté-là, je suis pas à plaindre. la réaction de la direction a été excellente et m'a soulagée aussi.

par contre, pas eu de coup de fil de l'équipe, je me dis qu'ils doivent être un peu débordés, ds la gestion du groupe. j'avoue que ça m'inquiète un peu quand même pour mon retour.

je suis prolongée de 15 jours pour anxiété post-traumatique (ça fait un peu peur comme termes!) mais mon médecin veut que je me remette bien avant d'affronter mon retour au travail. effectivement, prendre du recul et ne pas revenir trop vite est dans mon idée, car je ne sais pas comment je vais réagir en revenant au boulot. et ce n'est pas pour fuir la situation, au contraire c 'est pour mieux l'affronter. mais j'ai besoin d'un peu de temps.

non, Mohamed je n'ai pas porté plainte, et ma direction ne me l'a pas évoqué. je n'y est même pas pensé. aussi, reprendre la situation avec le résidant, mettre en mots est une excellente idée que j'aurais dü avoir (je suis un peu ds le brouillard!) je pense que c incontournable.

le résidant est psychotique, et le conflit n'était pas évitable à mon sens. on voyait les signes arriver, et nous avons peu de moyens de le soulager ds ce contexte-là.

en tout cas merci de vos soutiens, ça fait chaud au coeur. et c important pour moi d'avoir aussi des avis extérieurs sur cette situation.
j'aime mon travail, j'ai tjs été une battante, tjs vu le côté positif des choses, mais là cette épreuve m'a chamboulée et j'ai tout remis en question.

merci bcp pour vos messages Tof et Mohamed. ça fait plaisir aussi qu'il y ait encore des professionnels sains. vous travaillez ds quelle structure?

très bonne continuation à vous.

Lucia

Répondre