Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Se former comme ME à 55 ans ?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elena

Se former comme ME à 55 ans ?

Message non lu par Elena » 27 août 2010 15:12

Bonjour,
J'ai actuellement 54 ans et je suis Assistante Familiale (famille d'accueil) depuis 20 ans. Je suis en pleine VAE (pour un DEAF) pour ce métier et je passerai l'oral en Novembre.
Je désire changer d'orientaiton professionnelle et devenir Moniteur-Educateur. J'ai vu que les inscritptions à l'ITES/Brest se font pour octobre prochain. Avec ensuite les écrits début 2011(j'en serai dispensée si j'obtiens mon DEAF) et l'oral ensuite, pour une rentrée en novembre 2011, normalement.
Cela me tente bcp de faire cette formation mais je me demande si je ne suis pas trop âgée. (C'est certain qu'avec le recul de l'âge de la retraite, je serai peut-être amenée à travailler jusqu'à 62 ans...).
Puis-je bénéficier pour cette formation du CIF ? Je crois savoir que ce CIF ne peut être accordé que pour 1 an. Ai-je raison ?
Mise à part le CIF que puis-je obtenir ? Je viens de lire que le pôle-emploi Bretagne n'accordait plus d'aide pour cette formation de ME.
Parce qu'évidemment, il faut bien que je vive de qq chose pendant cette formation (je vis seule).
Merci de me donner tous les renseignements que vous pouvez.

Elena

Re: Se former comme ME à 55 ans ?

Message non lu par Elena » 27 août 2010 18:17

J'ai oublié de préciser dans mon post précédent que je comptais chercher un stage bénévole dans une structure pour le début novembre. J'ai pris des congés à ce moment-là dans l'intention d'aller découvrir le métier de ME sur le terrain.

souris

Message non lu par souris » 28 août 2010 09:29

Bonjour Elena

Je suis diplômée ME depuis l'année dernière , j'ai 51 ans si tu veux discuter sur ton projet laisses moi une adresse ou te joindre et j'essayerais de répondre à tes questions

bon courage

elena

Message non lu par elena » 28 août 2010 15:47

Merci, Souris, d'avoir répondu à mon message.
Je ne sais pas si on peut laisser nos adresses e.mail sur ce forum en toute sécurité. Je n'ai pas vu de lien où je pourrais te laisser mes coordonnées via un message perso.

Si tu es diplômée depuis l'année dernière, qui plus est à 51 ans, peux-tu me décrire ton parcours. Travailles-tu depuis longtemps dans ce genre de métier ou bien étais-tu dans autre chose ?
Par quelle voie es-tu arrivée ME ?
Comme je le disais plus haut, je compte profiter de mes congés de novembre pour faire un stage bénévole dans une structure. Je vais m'appliquer (cela dès septembre) à faire des CV et des lettres de motivation que je laisserai dans ce que j'aurai ciblé. Les enfants ou les adultes handicapés, cela me plairait bcp.
Le fait que je suis FA depuis 20 ans ne devrait pas me desservir. Enfin je l'espère...
Merci de me renseigner et à bientôt.
Très bonne continuation.

souris

Message non lu par souris » 29 août 2010 12:43

Bonjour elena,

en deux mots mon parcours se résume à un licenciement économique après 30 années dans la même entreprise .

Une envie très forte de travailler dans le social .
Une prépa pour m'évaluer sur mes capacités à me lancer et deux années de formation .

Evalue bien les offres d'emploi dans ta région car il est vrai qu'il est plus difficile de trouver un emploi dans certaines régions .

Je n'ai actuellement que des CDD , je ne suis pas sûre de trouver un CDI .

Si tu veux en discuter plus , crée toi une adresse mail sur yahoo par exemple ou sur msn .

Bon courage à toi

Barbara

Message non lu par Barbara » 31 août 2010 21:10

Bonjour,
Je suis assistante familiale depuis 3 ans et je passe mon DEAF fin septembre puis je voudrais continuer par une autre formation. 240 heures de formation ça m'a donné envie de continuer et je me lancerais bien pour ces deux années de formation ME. Pour le fongécif, je pensais que c'était pour les eux années. Avec le CG j'ai droit à la formation continue mais pas sur qu'il soit ravi du faite que j'accueille un petit bout de 4 ans. Au faite j'ai 38 ans.

Ursula

Message non lu par Ursula » 24 mars 2011 14:23

Bonjour, je viens de voir votre message et cela m'intéresse bc, j'ai 54 ans 55 cet été et fais des CDD chargée de mission depuis mon lincenciement économique il y a 4 ans, maintenant je me dis, autant faire qq chose qui me tiens vraiment à coeur.
Pouvez-vous me renseignez un peu plus ? Comment je dois m'y prendre exactement. Je suis demandeur d'emploi et peut-être il y a une formation rémunérée ? J'habite en Aquitaine, avez-vous des info's sur le besoin de ME dans la région ?
Je serai très contente de lire de vos nouvelles.
Bonne journée
Ursula

Souris

Message non lu par Souris » 25 mars 2011 18:47

Bonjour Ursula,

ce qu'il faut savoir: la formation dure deux années ou il faut s'investir un maximum . Cela représente beaucoup de travail personnel mais en ce qui me concerne je ne regrette pas .
Le seul hic est que les places manquent et qu'au bout de 2 ans je suis toujours à la recherche d'un CDI .

Je suis allée voir dans ta région sur pôle emploi voici le résultat :

ME 4 offres
ES 14 offres

En ce qui concerne Pôle Emploi ,je n'ai jamais eu aucun soutien de leur part !!!

La seule chose positive est que j'ai bénéficié de l'AFF Allocation de Fin de Formation

Maintenant , je vais avoir 52ans et je positive toujours en me disant que j'ai la chance d'avoir des CDD et je m'épanouie au travail

je reste à ta disposition si tu as d'autres questions

Bonne continuation à toi

Répondre