Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fin de periode d essai non renouvellée

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sonia26000

fin de periode d essai non renouvellée

Message non lu par sonia26000 » 28 sept. 2010 14:57

bonjour

j ai commencé un cae comme aide educatrice dans une structure importante accueillant enfants et adolescents sourds avec troubles associés pouvant aller jusqu a des formes d autisme. J ai 33 ans et 8 ans de professionelle du social d aides aux personnes en difficultés sociales. Pou en citer un peu: public toxocpmanes, en errance, aide au logement, accueil et accompagnement de refugies politiques, mission locale sauvegarde de l enfance et tous punlics tout ages. Cette nouvelle experience a ete pour moi une superbe opportunité j etais hyper motivee. 14 Jeunes filles sourdes et en difficultés sociales physiques, santé j etais comme un poisson dans l eau.

Les amplitudes horaires 12 heures par jours c est presque passer sa vie dans l IME; une equipe de 6 filles monitrice educatrices en places depuis 5 ans en moyenne ont ete chargee par la direction de m observer; bilan negatif me dit on on voit bien que je fait beaucoup d efforts que je donne beaucoup d energie mais rien y fait on m a vite fait comprendre que j etais en periode d essai j ai essayé de leur exliquer que ce n etait que le debut que je commencais a dialoguer en language des signes mais j avais le sentiments d avoir affaire a une non volonté de me reconnaitre. Un cae est fait pour apprendre, je n ai pas fait de fautes graves, j ai juste l impression que cette equipe de 6 filles ne me voulaient pas et que la direction l a confirmé les suivre a 200%. Je lui ai dit qu il ne m a meme pas vue bosser et dire que toutes ces petites ados s' etaient attachées a moi. Du coup a midi aujourd hui je suis partie le coeur au bord des yeux et je ne finirai pas les 2 jours restants. Y a trop de trucs qui m echappent il a ecourté la conversation et les questions que j avais. J etais la pour apprendre ils ont tout fait pour me persuader de mon imcompetence a la surdité. J suis quelq un d intuitif et j ai observé le travail de mes collegues je comprend pas;
je leur demandais conseils car chaque internat a sa facon et habitudes de fonctionner. J ai geré les debordements d affecyions des petites, mis les choses au clair avec elles en cas de comportement inadapté aux regles de vies communes participé activement a l hygiene: douches propreté accompagnement vers l autonomie: moment de detentes jeux sports ballades; ca allait s arranger j allait apprendre de mieux en mieux mais il y a eut un vrai blocus. Genre un jour j ai donné de la mayonnaise a une petite, l educatrice a coté de moi avait marmonné oui on prefere pas mais ok un peu si tu veut..Cette histoire de mayonnaise est ressprtie 10 fois en somme j ai contredit les habitudes et cadres fixés Je me suis bien gardee de refaire le coup et chaque demande de jeune je passais par l aval d un educ cette periode de se sentir observee ùe fait douter de moi et remey en cause tout rn moi professionnel et personnel. J vais faire un bilan de competence ce ne sera que le 3eme mais bon voila besoin d ecrire car c arrivé a midi et ca m a bien secouée

merci de m avoir lue

ceros

Re: fin de periode d essai non renouvellée

Message non lu par ceros » 29 sept. 2010 13:08

malheureusement tu es tombé dans un système clanique, de plus je dis ça avec humour : et dans une équipe malheureusement composée que de femmes...
d'après moi, tu colles tout à fait aux missions attendues dans ce genre de structure (dixit gestion du quotidien,loisir, affects...), maintenant la barrière du langage est effectivement un frein, mais bon ils t'ont embauché en connaissance de cause!
ne t'en fais pas, bien d'autres structures recherchent des personnes comme toi, ne prend pas ça trop à coeur. ;)

bibou

Message non lu par bibou » 02 oct. 2010 01:00

alliance, alliance quand tu nous tiens!!! courage à toi!!! pkoi ne passes tu pas de concours ES ?

Nicodij

Message non lu par Nicodij » 02 oct. 2010 09:10

Le travail d'équipe n'est pas tendre, ce type de comportement on trouve ça dans une administration, ou management d'entreprise.

anna

Message non lu par anna » 02 oct. 2010 09:23

Hélas !les travailleurs sociaux ne sont pas les plus "tolérants"!!!!!Dans certaines structures les places de stagiaires ou de remplaçants sont inconfortables les personnes en "place" craignent pour leur emploi;d'ou des réactions de rejet .Une seule personne mal intentionnée peut fédérer toute 1 équipe!!!!!Difficile de s'en sortir indemne!!!
Sujet de réfexion?????

Répondre