Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
accompagner un public de cerebro-lesé ou imc
-
fortunée
accompagner un public de cerebro-lesé ou imc
:ID2: ma candidature a été retenue pour un poste d'accompagnement a domicilie de personnes souffrant de traumatisme cranien (imc). Je viens de passer le diplome et suis sans expérience avec ce type de service et ce public, est - ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me dire en quoi consiste ce travail, cela me permettrait d'arriver à l'entretien d'embauche un peu plus informée. d'avance merci
-
lolo
Re: accompagner un public de cerebro-lesé ou imc
J'ai une amie qui est orthophoniste et ce genre de public est souvent suivi par des orthos...Alors si tu as la possibilité d'en rencontrer ou d'aller sur un forum je pense qu'ils peuvent déjà te parler de la pathologie.Ca pourra t'eclairer.
"M...e" pour ton entretien comme on dit
"M...e" pour ton entretien comme on dit
-
Eléa
salut fortunée!
je ne connais pas l'accompagnement à domicile, mais j'ai eu l'occasion de travailler plusieurs fois avec des adultes comme des enfants IMC...
En fait ce sont des personnes très réduites comme très fragiles sur le plan physique ( appareillage très lourd entourant le quotidien)
Souvent un accès au langage très difficile donc beaucoup de communication non verbale, sensibilité accrue pour essayer de les comprendre
Si cela concerne la vie quotidienne , je pense qu'il est question d'accompagnement pour la toilette, les repas, certaines activités surement... A travers cela, t peux travailler l'autonomie pour les adultes, et la stimulation multisensorielle, le langage pour les enfants...
Si t peux précisez un peu le type d'emploi et l'age de la population... je peux peut êtree t'aider... en tout cas, j'éspère que cela t'auras aider un peu...
Bon courage à toi, et a bientot
Ciao
je ne connais pas l'accompagnement à domicile, mais j'ai eu l'occasion de travailler plusieurs fois avec des adultes comme des enfants IMC...
En fait ce sont des personnes très réduites comme très fragiles sur le plan physique ( appareillage très lourd entourant le quotidien)
Souvent un accès au langage très difficile donc beaucoup de communication non verbale, sensibilité accrue pour essayer de les comprendre
Si cela concerne la vie quotidienne , je pense qu'il est question d'accompagnement pour la toilette, les repas, certaines activités surement... A travers cela, t peux travailler l'autonomie pour les adultes, et la stimulation multisensorielle, le langage pour les enfants...
Si t peux précisez un peu le type d'emploi et l'age de la population... je peux peut êtree t'aider... en tout cas, j'éspère que cela t'auras aider un peu...
Bon courage à toi, et a bientot
Ciao
-
Leelou
Attention, erreur, le traumatisme crânien n'est pas une IMC, et inversement. Je travaille avec des traumatisés crâniens. On peut aussi les appeler cérébro-lésés, mais ce terme plus général regroupe aussi les anoxies, les AVC, etc.
Alors, s'agit-il de TC ou d'IMC comme le décrit Eléa ?
Le TC, a été qualifié de handicap invisible, définition bien différente de ce que te décris Eléa sur les IMC. Le TC génère des séquelles cognitives et comportementales, parfois (pas obligatoirement) physiques. Il existe plusieurs degrés de traumatisme crânien ; là je suppose qu'en prise en charge à domicile ce sont sûrement des TC lourds, des personnes qui sont en invalidité et ne peuvent plus travailler. Peux-tu me donner le nom de la structure ? Et me dire ce que tu (ou ils) entend(ent) par accompagnement à domicile ? Dans les démarches ? Dans l'autonomie ? Dans l'occupationnel et les loisirs ? Avec ces infos en plus, je pourrais peut-être t'éclairer davantage.
A +
Alors, s'agit-il de TC ou d'IMC comme le décrit Eléa ?
Le TC, a été qualifié de handicap invisible, définition bien différente de ce que te décris Eléa sur les IMC. Le TC génère des séquelles cognitives et comportementales, parfois (pas obligatoirement) physiques. Il existe plusieurs degrés de traumatisme crânien ; là je suppose qu'en prise en charge à domicile ce sont sûrement des TC lourds, des personnes qui sont en invalidité et ne peuvent plus travailler. Peux-tu me donner le nom de la structure ? Et me dire ce que tu (ou ils) entend(ent) par accompagnement à domicile ? Dans les démarches ? Dans l'autonomie ? Dans l'occupationnel et les loisirs ? Avec ces infos en plus, je pourrais peut-être t'éclairer davantage.
A +
-
fortunée
tout d'abord merci pour ces réponses, elles me rassurent. Je viens de passer le cafme, hier et serai diplomée mardi si tout va bien. Le poste est proposé a une ME certainement pour cause de budget et de coût. En tant que ME mes stages ne m'ont pas permis de connaitre ce public c'est pour ça que je suis un peu inquiéte. Le service est un SAMAD, placement séquentiel et effectivement sur la lettre il précise que ce sont des personnes cérébro-lésées et traumatisme cranien. Mais sur le ASH ou est paru l'annonce il parlait de IMC! je suis un peu perdue mais très motivée, il me demande de passer un entretien et un test écrit d'1 h, une étude de cas! merci en tout cas pour vos réponses à toi et à Eléa!
-
fortunée
en fait je viens de retrouver l'annonce, j'ai fait une erreur, l'annonce parle d'accompagner des personnes cerebro-lesees et des traumatismes craniens, pas d'IMC, je pense que j'ai pensai que c'était la meme chose!! je comprend mieux la différence et heureusement que je suis venue mettre ce post parce que j'avais tout faux lors de l'entretien!
-
Amandine
Bonjour Leelou!
Je suis actuellement en stage auprès de personnes traumatisées crâniennes et en pleine réflexion autour de mon mémoire de troisième année.
Serais tu intéréssée afin d'échanger sur le trauma crânien? peu de gens cernent vraiment ce handicap et peu de bouquins traitent de ce sujet.
je serais vraiment intéressée d'en discuter avec toi.
N'hésite pa à m'envoyer un mail si ça te dis.
A bientôt.
Je suis actuellement en stage auprès de personnes traumatisées crâniennes et en pleine réflexion autour de mon mémoire de troisième année.
Serais tu intéréssée afin d'échanger sur le trauma crânien? peu de gens cernent vraiment ce handicap et peu de bouquins traitent de ce sujet.
je serais vraiment intéressée d'en discuter avec toi.
N'hésite pa à m'envoyer un mail si ça te dis.
A bientôt.
-
camille
Bonjour,
Je sais que votre commentaire date de plusieurs années mais j'ai espoir que vous voyez ce message...
Je suis en formation DE CESF et je fais mon mémoire sur le maintien à domicile des personnes cérébrolésées.
Si vous le voulez bien, j'aimerai échanger avec vous.
Par avance, merci.
Camille.
Je sais que votre commentaire date de plusieurs années mais j'ai espoir que vous voyez ce message...
Je suis en formation DE CESF et je fais mon mémoire sur le maintien à domicile des personnes cérébrolésées.
Si vous le voulez bien, j'aimerai échanger avec vous.
Par avance, merci.
Camille.
-
GUILBERT
Bjrs, je suis désormais un TC légé (8 mois alité, score de glasgow à 8 mais avec un coma de moins de 3 jrs). je garde donc certaines difficultés d'ordres sociales mais pas de vie : je suis indépendant et m'assume mais garde des difficultés de connexion immédiate avec les autres (besoin de temps de réflexion et de récupération). Je suis reconnu par la MDPH mais j'ai beaucoup de mal à faire comprendre ma pathologie à mon employeur pour un poste "aux éxigence adapteés". Si vous disposez d'informations explicites qui pourraient m'être utiles, je suis preneur. Bien Cordialement.