Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Projet d'animation expression corporelle

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dydy

Projet d'animation expression corporelle

Message non lu par dydy » 13 oct. 2010 20:08

Bonjour!
Je suis actuellement en stage en itep accueillant des enfants présentant des troubles du comportement et pour certain des trait psychotique.
Je souhaite mettre en place un atelier d'expression corporelle 1 fois par semaine, d'une durée d'1h. Le but de cet atelier serait la prise de conscience du schéma corporel et de développer la capacité d'écoute et de concentration. Qu'en pensez-vous, voyez-vous d'autres idées? Pouvez-vous m'aider pour les objectifs en lien avec cette population?
J'ai pensé à: - S'exprimer corporellement par le biais du jeu
- Etre capable de comprendre une consigne et de se concentrer
- Prendre du plaisir et se détendre.
J'ai quelques idées de jeu mais si vous en connaissez je suis prenante.
En vous remerçiant d'avance pour vos réponse.
A bientot!

Marion

Re: Projet d'animation expression corporelle

Message non lu par Marion » 15 oct. 2010 13:15

Peut etre serait il interessant de penser "le sens "de ton projet avant de te projeter dans "le but"...
Pour avoir mené des ateliers de ce type en IME, je sais combien il est important de passer par le sens! Deja y en t'il pour toi??? As tu deja mener ce type d'atelier ? As tu deja participé a ce type d'atelier? tu ne peux pas monter ce type de projet avec cette population si tu ne penses pas au sens de ton projet et cela commence par toi! dans un projet comme le tien non le petit "damien" ne parviendra ni à jouer, ni à se detendre et encore moins à resté concentré...et encore moins à prendre conscience de son schema corporel! Schéma corporel ou image de soi???? (DOLTO)!
je pense qu'il serait bon que tu en discute avec tes collegues de formation ainsi avec les educ de ton lieu de stage... en tout cas bon courage
Cordialement
Marion

dydy

Message non lu par dydy » 15 oct. 2010 17:59

Qu'entend tu par le sens exactement? Oui j'ai déja mené cet atelier mais avec des enfants en centre de loisirs et j'y ai également participé en tant qu'actrice. Je ne comprend pas pourquoi tu dis "non le ptit damien ne parviendra pas à jouer, se détendre?" Ce sont des exercices ludiques, pourquoi les enfant ne jouraient pas? Si je souhaite mettre cet atelier en place, c'est pour plusieurs raisons, c'est un atelier que je connais donc je ne par pas dans l'inconnu, la psychomotricienne de l'itep est en arret pdt plusieurs mois, j'ai également pu observé que certains enfants n'ont pas confiance en eux, ont du mal a jouer avec les autres, ont des difficultés à canaliser leur énergie, leur impulsivité... Beaucoup de chose m'ont amené à me tourné vers l'expression corporelle. J'attend ta réponse avec impatience. A bientot

toubib

Re: Projet D'Animation Expression Corporelle

Message non lu par toubib » 18 oct. 2010 20:37

Le Théâtre peut-il être 1 "support" pour l'Expression Corporelle ???

hellokittue

Message non lu par hellokittue » 18 oct. 2010 22:38

J'espère que ça pourra t'aider. Te donner quelques idées. Tiens nous au courant de l'évolution de ton projet, ça m'interesse.
Je suis bien axée sur des pratiques telles que Théâtre, activités sportives, jeux, etc ... mais je n'ai jamais eu l'occasion de créer un projet en les utilisant.
Donc, ça m'intéresse !

logique06

Message non lu par logique06 » 19 oct. 2010 07:54

Bonjour,
N'étant pas psy, votre projet m'intéresse professionnellement car le travail sur le schéma corporel (SC) concerne beaucoup de gens.
Tombé par hasard sur votre question, elle m'interpelle surtout vis à vis du versant physique (rééducation posturale)
A l'encontre des autre avis, je suis presque sûr que ce type de projet est justifié et passionnant !
Certes, il n'est pas facile de vous conseiller, d'une part parce que le SC est une notion complexe et assez mal définie et d'autre part parce que les moyens d'application de le travail en groupe sur des enfants différents n'est pas évident.
Il faudrait plus de renseignements sur leur problématique, leur âge, leur nombre...
Au premier plan, quelle est leur attitude physique, leur aspect postural traduisant partiellement leurs problèmes comportementaux ?
Connaissez vous les aspects physiologiques du SC, les capteurs, les transmetteurs et les effecteurs ; le traitement des données au niveau cérébral ; les aires associatives et les neurones-miroirs, bref comment cela fonctionne ?
Si oui, je suis intéressé par votre avis et vos résultats qui pourraient faire l'objet d'un mémoire scientifique à plusieurs égards : je vous y encourage fortement et vous soutiens moralement dans votre projet dont le thème est de première importance.
Tenez nous au courant SVP, merci d'avance !

Répondre