Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours ME institut saint laurent (lyon)

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
abby

Re: concours ME institut saint laurent (lyon)

Message non lu par abby » 09 nov. 2010 14:30

bonjour,
j'ai un bac sms, et je voudrais savoir si avec celui ci je suis exempté de l'épreuve régional. De plus j'aimerais avoir un peu des échos de l'école pour ceux qui y sont, car j'hésite encore à m'inscrire...j'ai déja de l'expérience dans le domaine du social pour avoir travailler un an avec de personnes handicapées mentale.
voilà si qq peut me donner des présicions sur comment ça se passe, sur les cours, le niveau...
merci d'avance!

Chris

Message non lu par Chris » 30 nov. 2010 13:37

bonjour Abby donc pour te répondre oui normalement tant que tu as le niveau bac tu es exempté de l'épreuve d'admissibilité régional. Cependant, comme tous le monde, tu auras quand même un écrit non éliminatoire qui servira à départager avec les autres sur ta note d'oral.

pour l'institut j'y suis depuis cette année seulement et je peux te dire que je regrette pas d'y être. Après hésite pas à te renseigner sur le métier de moniteur éducateur si ça peut te rassurer. C'est vrai qu'il faut vraiment que tu saches si c'est ce que tu veux faire parce que c'est une voie assez particulière.
En tout cas les formateurs sont très présents et pour moi, ce qui est bien avec cette école, c'est qu'il veulent vraiment t'aider à réussir t'accompagner et autre.
Je veux pas tout te dire pour pas gâcher toute la surprise mais t'inquiètes stresse pas et vas y tel que tu es.
Et pour le niveau autant au niveau scolaire qu'au niveau de l'expérience c'est très varié.
voila j'espère que j'ai pu un peu t'aider!!
à plus ;-)

loréline

Message non lu par loréline » 13 janv. 2011 19:55

Bonjour, je passe les écrits à l'institut saint laurent et je voudrais connaitre vos sujets de dissertation, il y en a deja deux, mais j'aimerais en connaitre d'autres et aussi avoir des méthodes de rédaction; merci beaucoup,

CHRISTOPHE

Message non lu par CHRISTOPHE » 18 janv. 2011 17:43

bonsoir

Je vais passer mon ecrit a saint laurent le 05/02/11 et j'aimerais avoir quelques conseils de ta part avant de le passer.

Comment s'est passé ton écrit :
quel a été ton sujet et combien de lignes faut-il pour le traiter?

Si tu pouvais m'éclairer un peu, ca serait sympa a toi de me répondre par mail?

Mon mail est le suivant ce chris.gir@hotmail.fr.

Merci pour ton aide.
CHRISTOPHE :bye: :bye:

christiane

Message non lu par christiane » 18 janv. 2011 22:20

bonjour à tous!

donc pour vous répondre même si je vous donnais mon sujet celà ne servirait à rien parce que chaque année c'est différent, pire, chaque jour d'épreuve (y a plusieurs tours à cause du nombre de candidat) l'épreuve est différente!

du coup dans ma promo il y a eu plusieurs sujets abordés.

Mais en tout cas le schéma est toujours le même! Il y a une question de réflexion (ex: pour certain c'était doit on punir? pour moi c'était peut on se contenter de dire "nous"?) il faut la développer sous forme de dissertation.

La question peut être plus ou moins philosophique mais en tout cas ça laisse un éventail assez large pour la réflexion.
Car c'est ça avant tou qu'ils vont regarder. Ce sera pas tant ta manière d'écrire ni le fait de brasser tes connaissance ou ton expérience. Mais c'est surtout qu'est ce que tu y met en en parlant et dans quel sens tu vas exploiter tes connaissances et ton expérience.

Par exemple moi même si à titre indicatif j'avais acheté des livres pour réviser (livre que je n'ai pratiquement pas utiliser d'ailleurs) au final ce n'est pas en recrachant des infos et en le faisant d'une certaine manière que vous réussirais. Je pense que dans ton écrit, il faut qu'il y ait une logique dans le développement de ta réflexion et puis je pense surtout que quand on écrit, on y met une part de soi. C'est peut être ce qu'il vont essayer de percevoir. Enfin moi du coup c'est ce que je me suis dit, j'ai essayé d'aborder la réflexion en me mettant en position de moniteur éducateur.

Cela dit je le redis je n'ai pas de réponse miracle donc voila. J'espere avoir pu vous aidé. Surtout le plus important c'est d'être motivé de le faire ressentir et d'être soit même.

Enfin pour finir, je vous conseille vraiment de réfléchir vraiment aux raisons qui vous pousse à prendre cette voie et le coup de j'aime les enfants ou j'aime aider les personnes en difficulté ça marche pas. Il faut plutôt voir ça plus dans l'optique pourquoi j'aime aider les personnes en difficulté par exemple... allez je parle trop! courage à tous! et hésitez pas à me contacter si je peux vous aider!! ^^

loréline

Message non lu par loréline » 18 janv. 2011 22:54

Mon sujet était : Obéir, est - ce adhérer à plus grand que soi ? , il te donne une feuille double pour répondre, et c'est en 2 heures, pour moi le temps était juste. Bonne chance

christiane

Message non lu par christiane » 20 janv. 2011 19:39

oui c'est vrai qu'il faut gérer son temps.perso moi ce que j'ai fais c'est un plan très rapide avec qqes infos à l'intérieur et apres j'ai posé au feeling mais chacun sa méthode.
sinon pour les feuilles ils en redonnent dès que tu demandes donc si tu veux écrire plus normalement no soucy!! en tt k courage loréline! et puis jme dis tkt tu pe etre agreablement surpriz com je lé été!!!

EMMA

Message non lu par EMMA » 21 janv. 2013 10:59

Bonjour a tous ,
voila j'ai obtenu il y à deux ans l'écrit régional mais je comprends ce que c'est l'autre écrit de 2h quelqu'un peut m'aider ???????
ET ou trouver ces sujets? je n'arrive pas à trouvé.
merci beaucoup

Ludivine

Message non lu par Ludivine » 21 janv. 2013 22:55

Bonsoir à tous!

Je passe l'écrit de moniteur éducateur à Saint-Laurent le 9 Février, et l'oral le 25.
J'aimerai

Ludivine

Message non lu par Ludivine » 21 janv. 2013 23:06

Oups désolée erreur de manipulation!

Je disais donc je passe l'écrit de moniteur éducateur à Saint-Laurent le 9 Février et l'oral le 25 Février.

J'aimerai avoir des infos sur les épreuves. Plus précisément, comment vous êtes-vous préparer pour ces épreuves, avec quels supports?

J'aimerai avoir des outils, des tuyaux... précis pour la rédaction de la dissert, et pour me préparer au mieu pour l'oral. Et savoir à quelles questions m'attendre?

Je vous remercie beaucoup par avance, et bonne chance à celles et ceux qui passent aussi le concours! :)

Répondre