Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

définir le terme pratique éducative

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

définir le terme pratique éducative

Message non lu par claire » 21 nov. 2010 15:58

Bonjour, dans ma note de réflexion, je voudrais définir le terme pratique éducative. C'est quelque chose que nous faisons au quotidien mais je trouve néanmoins qu'il est compliqué de mettre des mots dessus. Je sollicite donc votre aide. merci

toubib

Re: Définir Le Terme Pratique Éducative

Message non lu par toubib » 24 nov. 2010 21:52

Je ne sais pas si je te serais d'1 (grande) aide mais as-tu essayé le Brain-Storming ???

alexa

Re: définir le terme pratique éducative

Message non lu par alexa » 25 nov. 2010 10:44

les pratiques éducatives peuvent se résumer au terrain, au quotidien, à la manière dont le professionnel accompagne l'usager en tant que sujet.

c'est action sur le terrain, au quotidien, d'un professionnel (ou non) qui peut être positive ou négative, changeante, adaptée ou non, etc...

La praxéologie est l'étude de la pratique. où comment le professionnel agit dans ses pratiques,de l'observation à la théorie puis la pratique.
c'est la théorie appliquée à la pratique et la pratique qui change les théories.
la praxéologie fonde l'identité professionnelle du moniteur éducateur.

bref, c'est de la philo tout ça !

Répondre