Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

note de reflexion

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stéphanie

note de reflexion

Message non lu par stéphanie » 29 nov. 2010 20:40

bonjour
je suis en première année de ME et j'ai un peu du mal à distinguer la différence entre note de reflexion et dossier thématique ....rien de clair...
Je voulais aborder la sexualité chez les personnes handicapés dans mon dossier thématique et mes formateurs me conseille de le faire par rapport à ma note de reflexion????quelqu'un aurait il des précisions pour définir les deux???merci

laura

Re: note de reflexion

Message non lu par laura » 30 nov. 2010 17:43

coucou !

pour le dossier thématique tu choisi une situation et tu vas en dégager un thème. c'est ce thème que tu vas traiter de manière pluridisciplinaire (juridique, socio, psycho...)

pour la note de réflexion, tu choisis une situation qui t'impliques vraiment. Et tu vas trouver des concepts pour essayer de comprendre pourquoi. (c'est pas hyper clair mais je l'ai pas encore faite)

regarde sur le forum il y a de nombreux sujets qui explique !!

biz

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 01 déc. 2010 20:17

merci laura....oui ça j'avais à peu près compris mais rien de très clair....Des sujets ou ca trouve rien!!!!t'es ou toi quelle école????

laura

Message non lu par laura » 02 déc. 2010 13:11

je suis à l'IESTS à Nice et toi ?

Roques

Message non lu par Roques » 23 déc. 2010 00:00

DIplomé depuis cette année, je vais te résumer brièvement la subtilité.
Le dossier thèmatique s'adresse à l'équipe, il doit être écrit comme un support théorique, comme une "notice" qui amène de l'information. Tu ne dois pas t'impliquer en tant que tel mais avancer tes idées. Par exemple moi je les fait sur le repas en MAS. "J'ai observé que la nourriture mixée présentait une texture parfois "repoussante" J'ai donc amené de la documentation sur une autre approche de la nourriture mixée et sur l'impact que cela avait sur le bien être de la personne.
Pour la note de réflexion tu dois t'impliquer dans ton écrit à partir de ta pratique. Ex: l'autorité était mon sujet. J'articule pratique et théorie pour réfléchir à ma pratique quotidienne et apporter une réflexion.
Pour te rassurer dis toi que tous le monde passe par la et que le fait de douter durant une période te permet d'avancer énormement par la suite. Bon courage

GARCIA

Message non lu par GARCIA » 23 déc. 2010 11:46

Merci pour es réponses sympa!!!Roques tu as un peu éclairé la chose!!!!je voudrais travailler dans ma note de reflexion sur l 'accompagnement alimentaire mais ne trouve pas de reference théoriques sur alimentation et handicap mental quelqu'un aurait il une idée???

gwendo

Message non lu par gwendo » 04 janv. 2011 20:52

roques !bonjour si tu étais d'accord de m'envoyer ta notte!car moi je vais le faire sur le cadre éducatif,donc je pense que ton sujet est trés proche!
biensure ce n'est pas pour recopier mais pour m'ouvrir d'autre horizons!

gougouss07@hotmail.fr

Laura

Message non lu par Laura » 08 janv. 2011 13:41

Salut Roques, je galère aussi à trouver la manière de construire ma note de réflexion, un petit peu de lumière m'aiderait bcp, si tu pouvais m'envoyer cette note par mail :o)
merci

garcia_

Message non lu par garcia_ » 08 janv. 2011 16:29

moi aussi si quelqu'un veut bien m'envoyer sa note qu'importe le theme juste pour avoir une idée!!!!!merci

Audrey78

Message non lu par Audrey78 » 09 janv. 2011 17:35

Bonjour Roques,
je suis en deuxième année de ME et en stage dans un foyer éducatif. Je m'étais penchée également sur l'autorité comme sujet de note de réflexion, as tu des titres d'ouvrages sur lesquels je pourrais m'appuyer.
Merci beaucoup

Répondre