Bonsoir à tous
Je suis en stage dans un foyer accueillant des personnes présentant une déficience intellectuelle moyenne à profonde.
La semaine est rythmée selon un planning hebdomadaire bien identifié par les adultes accueillis (rythme de la journée, activités, etc.)
Un après-midi par semaine, les adultes sont en autonomie dans la pratique d'activités : "jeux de société".
Je m'attendais à observer divers comportements et cependant j'ai été interpellée par la répétition qui s'opère chaque semaine.
Bien qu'ils disposent d'une plus grande liberté pour occuper leur temps, les adultes pratiquent les mêmes jeux chaque semaine. Leurs interactions et leurs paroles sont également limitées et identiques. Leur comportement est semblable chaque semaine, à tel point que je sais d'avance ce qu'il va se passer ou se dire.
Je cherche donc des sources me permettant de comprendre pourquoi les personnes accueillies se sont enfermées dans une sorte de routine lors de ce temps en autonomie.
Je ne sais pas où chercher, du côté cognitif ou du rituel peut-être ?
Merci à vous de m'aider à avancer dans ce travail. Si vous avez des références bibliographiques, un vécu similaire ... bref n'hésitez pas !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Déficients intellectuels et activités en autonomie
-
Victor
Re: Déficients intellectuels et activités en autonomie
Bonjour,
Je suis papa d'un garçon désormais majeur 22 ans, il a ce genre de comportement, du style être en OFF et en attente d'une impulsion extérieure (initiative) pour s'activer ou entamer un processus différent, donc "être en ON". J'imagine que le problème se situe au niveau du processus décisionnel chez la personne déficiente, mais d'où cela vient-il et existe-t-il un moyen pour y remédier, c'est difficile à dire. En attente de réponse médicale (scanner, EEG, etc ...).
A bientôt peut-être,
VL
Je suis papa d'un garçon désormais majeur 22 ans, il a ce genre de comportement, du style être en OFF et en attente d'une impulsion extérieure (initiative) pour s'activer ou entamer un processus différent, donc "être en ON". J'imagine que le problème se situe au niveau du processus décisionnel chez la personne déficiente, mais d'où cela vient-il et existe-t-il un moyen pour y remédier, c'est difficile à dire. En attente de réponse médicale (scanner, EEG, etc ...).
A bientôt peut-être,
VL