Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vol en service appartement....

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mt

vol en service appartement....

Message non lu par mt » 12 janv. 2011 13:00

Bonjour,

Je travail depuis 4 mois en service appartemeent qui heberge 4 voir 5 travailleurs handicapés.
Nous travaillons par binome sur les appartements, nous travaillons dc une semaine sur deux afin qu'il y est toujours un éducateur present.
Il y a quelque temps une des personne de l'appartement s'est plainte d etre volé par les autres personne de l appartement ( il accuse une personne sans l'avoir vu ms qui a des difficultés a gerer son budget.
Sans avoir prise la personne sur le faite on ne peut accusé ms voila la personne demande réparation. (les vols se produisent ds leurs chambre, ils ne ferment pas leurs chambre malgé les explications sonnés).
Cette histoire s est renouvellé, tj ds les memes conditions.
Mon collegue qui travail depuis 10 ans dans le service vient de changer d'emploi.
Je me retrouve dc seule referente sur l'appartement, nous travaillons aussi par sectoristion un collegue passe de temps en temps...
En discutant avec eux,aucun ne dit avoir volé cet argent...

Je me pose la question a savoir comment agir educativement?,il est possible qu'il me test ds l'accompagnement.
J emet une hypothese: peut etre pourais je en discuter avec eux en leurs proposant de remetre chacun sur la table l'argent manquant...
qu' en pensez vous?..

Nass

Re: vol en service appartement....

Message non lu par Nass » 13 janv. 2011 00:19

bonsoir,

Je travail également avec des jeunes majeurs en appartement et ayant été confronté à ce genre de situation nous faisons un rappel de notre règlement intérieur (l'assoc décline toute responsabilité en cas de vol)
mais bien évidemment ont a ce rôle de médiation et chez nous le fait de renvoyer les personnes devant leurs responsabilités pénales (la personne volée a la possibilité de porter plainte cas particulier bien sûr si tutelle)permet de retrouver par enchantement certain objets disparus.

Aussi nous nous sommes aperçu que certains simulaient des vols parce qu'ils sont en froid avec une personne.

Sinon tu peux créer avec eux des feuilles de comptes, ça les rassureras et ils prendront l'habitude de chercher ce qui a pu faire un trou dans leurs budget en passant par toi et non en accusant les autres avec les embrouilles que cela crées.
Et ceci peut-être un lien de confiance qui se créer avec tes usagers.

MT

Re: vol en service appartement....

Message non lu par MT » 13 janv. 2011 09:00

Je trouve cela interessant ce rappel a la loi, je vais en discuter avec eux.
En ce qui concerne les feuilles de comptes ils en possedent deja pour travailler l argent de fonctionnement, ms pk pas pourl argent perso aussi.

Répondre