Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral ME Institut St Laurent Lyon

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jennifer

Re: oral ME Institut St Laurent Lyon

Message non lu par Jennifer » 15 janv. 2011 10:05

A véro : Ne te fais pas de soucis, dans ma promo, la fourchette d'âge est très large .
Ils vont en effet essayer de voir si tu as une "stabilité psychique", le tout est d'avoir conscience d'avoir des failles, vu que tu es un être humain, mais en montrant que tu gères très bien ces failles ...

Ne vous découragez pas pour le manque d'expérience, une fille de ma promo est arrivée sans aucun bagage. Tout le monde a sa chance, et surtout il faut y croire !!

Bonne chance, j'aurai une pensée pour vous aujourd'hui :)

laura

Message non lu par laura » 18 janv. 2011 18:25

bonjour tout le monde!
mon oral à St laurant est ds 2 mois et c'est vrai que le stress monte peu à peu...
mais avt tt il y a l'écrit ds un mois... pourriez vous me renseigner sur les épreuves qu'il y aura svp?..

merci d'avance! :)

Véro69

Message non lu par Véro69 » 19 janv. 2011 07:52

Bonjour Laura,

J'ouvre mon ordi tôt ce matin et je tombe sur ta question...
Je suis maman et j'ai 3 enfants. J'ai moi-même décidé de changer de voie et j'ai passé l'écrit à St Laurent en décembre. J'ai eu la question à l'écrit "La violence est-elle justifiable". Tu dois montrer que tu as des idées, une personnalité et que tu sais écrire en français correct. On ne te demande pas une thèse sur un sujet mais des idées, si possibles organisées. Mais le plus important de tout (puisque l'écrit n'est pas éliminatoire) c'est l'oral que je passe fin janvier. Je me suis bien renseignée grâce à ce site et de mon côté en posant des questions.
Tu dois être naturelle, montrer que tu es sérieusement motivée, faire valoir tes expériences passées. Tu dois surtout montrer que tu sais ce que tu fais en étant candidate. Dis-toi que bcp de monde sera éliminé car trop immature ou alors ce sont des gens qui ne savent pas vraiment pourquoi ils sont là.
Voilà. Je n'y suis pas encore passée donc je ne peux pas dire grand chose d'autre.
As-tu de l'expérience dans ce domaine ? Moi non mais je suis maman, j'ai 40 ans et donc du vécu. Si tu as déjà un peu d'exp il faudra bien en parler, parler de tes impressions. Enfin il faudra répondre aux questions que l'on te posera !
Voilà... j'espère que cela t'aidera !

laura

Message non lu par laura » 19 janv. 2011 11:13

Merci Véro! jte souhaite bon courage pour ton oral!! ;)

Oui c'est bien ce que jai cru comprendre, surtout rester naturelle et bien leur expliquer notre parcours, pk on est là. Mais ce qui m'inquiète c'est que, comme seule expérience, je travaille dans un centre de loisir.. Certes il y a des évènements de la vie en plus mais je crains que cela ne soit pas assez...

Et pour l'écrit j'ai vu également qu'il y avait le plus souvent des commentaires de texte...

Véro69

Message non lu par Véro69 » 19 janv. 2011 11:37

Pour les commentaires de texte, je l'ignorais, tu me l'apprends.
Pour le sujet que j'ai eu, je ne suis pas spécialement contente de moi. Deux heures pour traiter un sujet aussi vaste que la violence, c'est vraiment très peu.
Je suis une littéraire (j'ai passé un BAC A2, en 1988... c'est à dire lettres et langues (j'ai fait des études d'anglais puis secrétariat trilingue mais je me suis bien plantée, secrétaire ce n'est vraiment pas intéressant et il m'aura fallu plusieurs années pour m'en rendre compte, je suis bien trop indépendante et j'aime l'action, le terrain, le contact humain. J'espère vraiment que moniteur éducateur me correspondra. En tout cas mon mari m'encourage parce qu'il me voit aussi dans un métier de contact, d'animation. Et puis quand on fait du bien aux autres, on se fait aussi du bien à soi je crois...qu'il s'agisse de s'occuper de personnes handicapées ou de personnes en difficultés sociales, psychologiques. Ce doit être passionnant mais aussi très prenant...
Tu as une exp avec les enfants dans un centre de loisirs, c'est très bien. On peut te demander ce que tu en retires comme satisfaction personnelle, pourquoi tu fais ça... si c'est uniquement pour gagner ta vie... il faut s'attendre aussi à des questions un peu pièges donc il faut rester aussi sur ses gardes. Cela n'empêche qu'il faut répondre sincèrement et ... garder le sourire !!

BON COURAGE à toi aussi ! :bye:

laura

Message non lu par laura » 19 janv. 2011 11:53

Merci pour tout! ;)
Et tien moi au courant de ton oral! :)

attio

Message non lu par attio » 23 janv. 2011 15:25

salut à vous tous qui êtes en pleine période d'examen sachez que ça à été la même galère pour moi mais il faut s'accrocher rester comme vous êtes et tout se passera bien croyer moi à la base j'étais atsem travaillant dans les écoles maternelle et j'ai 2 enfants aujourd'hui avec de la perseverance j'ai entamé ma 1er année et j'en suis très fier alors soyer fier de votre projet bon courage bye...

vero69

Message non lu par vero69 » 23 janv. 2011 17:42

Merci pour tes encouragements.
Moi, ma crainte est non pas de ne pas réussir mais c'est de ne pas trouver de poste en alternance. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est-ce qu'il faut que je cherche dès maintenant, sans savoir si je vais réussir ou alors est ce qu'il faut que j'attende les résultats ? L'inst St Lau pourrait-il me donner des pistes de structures qui recrutent pour faire la formation en alternance pour faire un contrat de professionnalisation...?
Merci pour vos infos.

chouquette

Message non lu par chouquette » 23 janv. 2011 23:31

J ai passé mon oral il y a quelques semaineset cela c'est extrémement bien passé. Lapsy et l'educ spé etait vraiment sympa et accueillantes. Aucune question sur mes expériences professionnels ma été demandés. En fait c'est moi qui est amené le sujet selon ce que je suis, ma personnalité. Pour vous donner un exemple concret, mon prénom et nom ne sont pas francais. L"educ spé ma donc parlé de mes origines puis notre conversions a dérivé sur la religion. J ai aussi des piercing et tatoos, ce qui a fait l'objet de la conversation avec la psy. Pas de question trop perso,meme si p

chouquette

Message non lu par chouquette » 23 janv. 2011 23:33

Re suite: pas de question perso meme si on ma demandé si mes parents étaient tj vivants par ex^^ . Ne pas stressé et etre nature. Elles ont été supers sympa.

Répondre