Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral moniteur éducateur Bergerac

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ln

Re: Oral moniteur éducateur Bergerac

Message non lu par ln » 26 janv. 2011 22:22

Je trouve ce genre de concours, oral individuel devant un groupe et débat de groupe intéressants, car quand on sera professionnel social me ou éduc, il est nécessaire d'avoir des qualités d'expressions orales et de savoirs être en groupe on aura des réunion du travail, en équipe avec des partenaires, c'est une autre manière de sélectionner les étudiants. On devra faire preuve d'adaptation aux situations plutard, et cet examen est une adaptation particulière, on ne connait pas les autres candidats, on stresse donc il faut apprendre à gérer ses émotions et la tension du à l'exam.La vie professionnelle c'est ca aussi pour les travailleurs sociaux, sauf qu'on a un public devant nous qui compte sur nous. Voyez l'examen differemment, comme une expérience nouvelle. Bon courage à ts ln

Laly

Message non lu par Laly » 27 janv. 2011 12:04

Bonjour,

Alors voilà je suis passée ce matin et ca s'est plutot bien passé. Ayant deja tenté le concours l'année derniere je me suis trouvée plus confiante cette fois alors j'espere que ca sera la bonne meme si j'ai quelques doutes (qui n'en a pas ?) ...

Mon sujet portait sur le role d'un educateur face au comportement "d'enfant roi" ou "enfant tyran", un sujet qui m'a bien inspiré.

Pas de probleme vis à vis du reste du groupe, j'entends par là pas de forte personnalité qui monopolise la parole ^^

Plus qu'à attendre les resultats en croisant les doigts ! Et je dis merde à tous ceux qui ne l'ont pas encore passé (:!

estelle

Message non lu par estelle » 30 janv. 2011 07:25

Coucou

Je suis passée à l'oral de Bergerac comme Laly le jeudi 27 mais dans l'autre groupe du matin. Le sujet traité sur la notion du corp comme moyen de communication pour les polyhandicapés. Au départ je n'étais pas trop inspirée mais j'ai réussi à trouver une trame en deux points essentiels et à l'exposé sans trop lire mes notes. Pour le débat tout le monde à bien participé et il n'y a pas eu de monopolisation de la parole. Donc je reste optimiste pour le moment

LUCIE

Message non lu par LUCIE » 30 janv. 2011 20:49

Salut estelle !
Je suis en premiere année ME a Bergerac , ton sujet sur le polyhandicap a l air intéréssant. Quels sont tes deux grandes idées ?

estelle

Message non lu par estelle » 31 janv. 2011 13:04

Salut Lucie

L'auteur avait soumis comme idée que le corp n'est pas juste utilisé pour les soins mais peut être vecteur de communication pour les polyhandicapés

J'ai donc soumis comme idées
1°) La personne polyhandicapée a besoin d'être reconnue comme personne a part entière
A) Physique
Par les mimiques, les cris le polyhandicapé peut s'exprimer
B) Psychologique
Part ce corp qui est quand meme meurtri la personne a besoin qu'on le reconnaisse
C) Social

2°) Le role du personnel social et medico social
A) Etre attentif/Evaluer chaque cas
B) Mettre en place des projets d'action individuelle car chaque et différent

Voilà ca vaut se que ca vaut

Lucie

Message non lu par Lucie » 03 févr. 2011 10:31

Salut !
ca a lair pas mal ton plan !
J ai deja travaillé avec des personnes polyhandicapées et c'est tout a fait vrai que ces personnes utilisent le corps pour communiquer! C'est de la communication non verbale , mais ya pas besoin de parler pour se faire comprendre! Perso j addore travailler avec ce type de public

estelle

Message non lu par estelle » 03 févr. 2011 12:46

Salut Lucie
Merci pour ton mot encourageant, maintenant faut voir se que le jury en a pensé.

Je n'ai jamais travaillé avec ce public, j'espère durant la formation en avoir l'occasion.

Dis moi comment toi tu as ressenti le travail avec ce public.

Lucie

Re:

Message non lu par Lucie » 05 févr. 2011 22:38

Salut Estelle !
Comment ca le ressenti ?? Tu veux savoir quoi ?

Léa

Message non lu par Léa » 04 mars 2011 09:21

Bonjour à tous, j'aimerai savoir quand sont les résultats de l’épreuve du 27janvier, merci !

estelle

Message non lu par estelle » 04 mars 2011 10:16

Normalement les résultats sont afficher fin avril au cef

Répondre